Publié le 13 Oct 2012 - 10:10
FOOT – ORGANISATION DE SÉNÉGAL/CÔTE D’IVOIRE

Le ''QG'' de la Fédé pare à tout

 

La Fédération sénégalaise de football (FSF) a mis sur pied une commission dite ''QG'' (pour Quartier général), chargée de l’organisation du match Sénégal-Côte d’Ivoire de samedi prochain en match retour comptant pour la CAN 2013. Les fédéraux comptent mettre toutes les chances de leur côté pour un ''gala'' de football sans faute note.

 

 

Le Sénégal joue sa qualification pour la Coupe d’Afrique (CAN 2013) samedi contre la Côte d’Ivoire, à Dakar. Un rendez-vous crucial qui interpelle la Fédération sénégalaise de football (FSF) chargée de l'organisation de la rencontre. Le sachant, les fédéraux ont pris les devants en mettant sur pied une commission dénommée ''QG'' (pour Quartier général) pour gérer tous les aspects liés à l’organisation du match. ''Tous les moyens seront réunis pour réussir un bon match en toute plénitude'', assure le chargé de l’organisation de la rencontre Amadou Kane, vice-président à la FSF.

 

Si l'électricité manque pendant 15 mn...

 

A l’heure des délestages d'électricité au Sénégal, la Fédération internationale de football association (Fifa) a fini de mettre en garde le pays : ''Si le stade reste plus de 15 minutes sans électricité, le Sénégal perd le match.'' Mais pour Amadou Kane, non moins président de l’Organisation nationale de coordination des activités de vacances (Oncav), la Senelec va jouer son match à fond. ''Une équipe de la Senelec sera présente dans le stade dès aujourd’hui (Ndlr, hier jeudi) jusqu’à la fin du match pour parer à toute éventualité'', confie-t-il. Outre l’équipe de la Senelec, M. Kane informe que ''le stade dispose d’un groupe électrogène de qualité pour prendre le relais automatiquement en cas de coupure''.

 

La sécurité toute

 

Mais les risques ne se limitent pas seulement aux problèmes éventuels d'électricité, car il y a l’aspect sécurité. Et pour éviter les dérives notées en 2009 après l’élimination du Sénégal face à la Gambie lors des qualificatifs à la CAN et au Mondial 2010 (saccages du siège de la FSF), le nombre de vigiles semble avoir été renforcé du côté du siège fédéral. Quoique Amadou Kane dégage en touche : ''Il n’y a pas et il n’y aura pas un dispositif sécuritaire autour du siège de la Fédération'', avance-t-il. Mais de l’avis de ce fédéral et membre du ''QG'', s'exprimant sous le sceau de l’anonymat, un dispositif sécuritaire va être mise en place pour surveiller le bâtiment sis en face du Cices. ''En collaboration avec la police et la gendarmerie, deux à trois groupes de forces de l’ordre seront mis devant les enceintes du siège de la Fédération pour éviter les actes de vandalisme et de violences'', souffle notre source.

 

En outre, à en croire M. Kane, ''il y aura 450 éléments du GMI, 350 gendarmes, 800 policiers, 150 agents de sécurité, 80 sapeurs-pompiers, sans compter les escadrons et les policiers en civil'', pour veiller à la bonne tenue de l'événement. Pour minimiser les risques de débordements, il a été tenu compte de la capacité d'accueil du stade Léopold Sédar Senghor. ''Le stade ne peut contenir que 53 000 places, c’est pourquoi on n'a mis en vente que 53 000 billets'', à en croire Amadou Kane. Il a fait savoir au passage que les billets de 1000 F Cfa au nombre de 22 000 sont épuisés hier matin.

Pour ce qui est de la ''main courante'' au stade, le responsable fédéral précise qu'il n’y est admis que les organisateurs et les photographes.

 

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: