Publié le 28 Mar 2019 - 14:05
FOOT – POTENTIELS ADVERSAIRES DU SENEGAL A LA CAN

Mali, Nigeria, Algérie et Maroc au menu des Lions

 

Les Lions, logés dans le chapeau 1, grâce à leur première place africaine, évitent le Ghana, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Egypte en phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Mais ils peuvent hériter de l’un des gros morceaux du chapeau 2.

 

Le Sénégal connaîtra ses adversaires pour la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, à l’issue du tirage au sort de la phase des poules, prévu le 12 avril prochain au Caire, capitale de l’Egypte. L’édition de cette année, qui aura lieu du 21 juin au 19 juillet, est la première à 24 pays. Six poules de quatre équipes seront constituées, le jour du tirage. La Confédération africaine de football (Caf) a confectionné, avant-hier, quatre chapeaux de six équipes, en fonction du classement de la Fifa. Le Sénégal, premier pays africain, est logé dans le pot 1. Il est donc assuré de ne pas affronter les grosses cylindrées africaines : le Ghana, la Tunisie et la Côte d’Ivoire en phase de groupes. Ces trois pays ont tous remporté une Coupe d’Afrique des nations de football.

Les Lions éviteront également le champion en titre, le Cameroun, et le pays organisateur, l’Egypte. Les Lions Indomptables et les Pharaons détiennent les meilleurs palmarès de cette prestigieuse compétition continentale. Ils comptent respectivement 5 et 7 sacres[H1] .

Eventuelles retrouvailles avec l’Algérie et le Zimbabwe

Les Sénégalais pourront, en revanche, croiser l’Algérie, un de leurs adversaires lors de la dernière Can (Gabon-2017). En dehors des Fennecs, ils ont comme potentiels vis-à-vis les gros morceaux placés dans le chapeau 2 : Nigeria, Mali, Guinée, République démocratique du Congo et le Maroc. Les Nigérians ont remporté à trois reprises le trophée continental (1980, 1996 et 2013). Les Aigles du Mali ont survolé leur groupe, lors des éliminatoires de cette Can-2019, en se qualifiant avant la 6e et dernière journée. Ils ont également produit un jeu alléchant contre le Sénégal, avant-hier au stade Léopold Sédar Senghor, en match amical, malgré leur défaite (1-2).

Les Lions de l’Atlas du Maroc, eux, ont effectué un bon retour, en 2017, après avoir raté les campagnes de 2013 et 2015. Ils ont réalisé un parcours honorable en phase de poules, avant d’être éliminés en quarts de finale par l’Egypte. Mais  Ben Athia et ses coéquipiers  ne se sont pas arrêtés là. Ils ont  ensuite décroché une qualification à la Coupe du monde Russie-2018 aux dépens des Ivoiriens. La Guinée et la Rd Congo ont toujours joué les trouble-fêtes en phase finale de Can.     

La bande à Cheikhou Kouyaté peut également retrouver sur son chemin l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la Guinée-Bissau, l’Angola et le Burundi placés dans le chapeau 3. Le Zimbabwe, un autre adversaire de la Can-2017, se trouve également dans ce même pot. Les équipes du chapeau 4 : Mauritanie, Namibie, Bénin, Kenya, Madagascar et Tanzanie paraissent abordables pour les Lions. Mais ils doivent tout de même se méfier des novices que sont les Malgaches et les Mourabitounes de la Mauritanie. Ces équipes, qui prennent part pour la première fois à la Can, joueront sans pression. Tanzanie, Kenya et Namibie auront l’ambition de marquer leur retour, après une longue absence.   

La voie du sacre devenue complexe

Le Sénégal n’a pas connu de difficultés, pendant les éliminatoires de la Can-2019. Les Lions ont décroché très tôt leur ticket de qualification. Ils se sont qualifiés après leur victoire (1-0) acquise en terre soudanaise, lors de la 5e journée des éliminatoires de la grand-messe du football africain. Les protégés d’Aliou Cissé sont sortis premiers du groupe A avec 16 pts, devant les Malgaches (2e, 12 pts). Sadio Mané et ses camarades n’ont perdu que deux points sur les 18 possibles, à cause du match nul (2-2) concédé sur la pelouse de Madagascar.

Le Sénégal, quart de finaliste de l’édition 2017, devra encore travailler pour faire mieux et réaliser son rêve : remporter le trophée continental. La tâche sera encore beaucoup plus compliquée, pour les poulains d’Aliou Cissé, que lors des éditions précédentes. Avec l’élargissement de la compétition à 24, les équipes qualifiées à l’issue de la phase des poules disputeront d’abord les huitièmes, puis les quarts, ensuite les demies et terminer par la finale. Ils doivent donc gagner quatre matches à élimination directe pour être sacrés champions d’Afrique. Mais le passage au deuxième tour est devenu plus aisé. Les deux premières équipes des six groupes et les quatre meilleures troisièmes disputeront les huitièmes de finale.     

Les chapeaux pour te tirage au sort du 12 avril 2019

Chapeau 1 : Egypte, Ghana, Tunisie, Côte d’Ivoire, Cameroun et Sénégal

Chapeau  2 : Maroc, Nigeria, Rd Congo, Algérie, Mali et Guinée

Chapeau 3 : Ouganda, Afrique du Sud, Guinée-Bissau Zimbabwe, Angola et Burundi

Chapeau 4 : Mauritanie, Namibie, Bénin, Kenya, Madagascar et Tanzanie

 

Section: