Publié le 10 May 2019 - 16:34
FOOT – QUARTS DE FINALE COUPE DU SENEGAL

Gorée, Niary Tally, Teungueth Fc et Ugb dans le dernier carré   

 

Trois équipes de Ligue 1 : Gorée, Niary Tally et Teungueth Fc se sont rachetées, hier, en se qualifiant en demi-finales de Coupe du Sénégal. L’Ugb, vainqueur de Hlm Grand-Yoff, est le seul club amateur présent dans le carré d’as.

 

Niary Tally, Union sportive de Gorée et Teungueth Fc ont fait, hier, une bonne opération, en quarts de finale de Coupe du Sénégal. Ces trois clubs de première division, mal-en-point dans le championnat, se sont rachetés en Coupe nationale. Ils ont décroché leurs tickets qualificatifs pour le dernier carré du trophée dédié au chef de l’Etat. Gorée a battu à domicile (2-1) Diambars. Ce succès permet aux Insulaires de bien préparer leur match de dimanche comptant pour la 23e journée de Ligue 1. Les Goréens ont besoin d’un seul point contre les banlieusards de l’As Pikine pour assurer leur maintien dans l’élite du football sénégalais. 

Pour sa part, Diambars  a raté l’occasion de réaliser le doublé (Coupe de la Ligue - Coupe du Sénégal). Mais les Académiciens de Saly Portudal ont encore leur destin en main pour accéder en première division. Les protégés du coach Boubacar Gadiaga, dauphins du Cneps Excellence Foot (1er), cherchent deux victoires à l’occasion de leurs deux dernières journées de la Ligue 2. Le cas échéant, ils assureront la montée et évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.  

Diambars est également qualifié en demi-finales de Coupe de la Ligue. Il affrontera d’ailleurs Gorée dans cette compétition réservée aux clubs professionnels. 

Quant à Niary Tally, elle a sorti (2-1) la Linguère de Saint-Louis. Cette qualification en demi-finales donne aux Galactiques l’opportunité de poursuivre l’aventure pour un deuxième trophée de Coupe du Sénégal, après leur sacre de 2016 face au Casa Sport. Le club fanion de la capitale du Nord, lui, traverse une crise depuis deux mois. Après leur élimination en Coupe de la Ligue, les ‘’Samba Linguère’’ ont compromis leurs chances de rester en première division, la semaine dernière, en concédant le match nul (1-1) à Gorée. La Linguère de Saint-Louis (13e, 23 pts) accuse, en effet, un retard de cinq points sur la première équipe non relégable Niary Tally (12e, 28 pts).

Le champion du Sénégal 2009 doit remporter ses deux prochains matches et compter sur deux défaites d’un ou deux de ses devanciers (Niary Tally et Gorée) pour rester dans l’élite. Teungueth Fc a battu (1-0) Oslo Fa. L’Université Gaston Berger de Saint-Louis (3e division) est le seul club amateur dans ce dernier carré. La formation a obtenu sa qualification grâce à son succès (3-0) face à Hlm Grand-Yoff (3e division).  Les Etudiants de Sanar ont déjà créé la sensation dans cette Coupe du Sénégal. Ils ont écarté sur leur chemin deux équipes de Ligue 1 : Jaraaf en seizièmes de finale et Génération Foot en huitièmes de finale sur le même  score (1-0). 

Résultats

Diambars - Gorée 2-1

Niary Tally - Linguère 1-0

Teungueth Fc - Oslo 1-0

UGB - Hlm 2-0

OUMAR BAYO BA

 

Section: