Publié le 8 Aug 2019 - 13:11
FOOT – REPARTITION DES RETOMBEES DE LA CAN -2019

Priorité à la sélection nationale

 

Le Sénégal, finaliste malheureux de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019, n’a pas encore reçu ses primes. Mais Augustin Senghor promet de privilégier la sélection nationale dans le dispatching.   

 

Les 2 millions 550 mille dollars (1 milliard 462 millions 500 mille francs Cfa) remportés par l’équipe nationale du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte-2019 seront affectés à l’achèvement des chantiers et à la logistique des Lions.  C’est le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, qui en a fait l’annonce hier, à l’occasion de la cérémonie de remise des récompenses aux vainqueurs et finalistes des compétitions nationales. Selon le président de la Fsf, leur priorité est la construction du terrain de 14 hectares au profit du football national. Il a  aussi évoqué le changement du bus de l’équipe nationale qu’il juge vieillissant, la construction des terrains à Toubab Dialaw et d’autres projets. 

Pour Me Senghor, le Sénégal n’est pas nanti en primes de match ou de participation. C’est pourquoi les sommes récoltées dans les compétitions internationales sont reversées d’abord aux joueurs qui ont gagné. ‘’L’argent sera donc investi sur le football national’’.

A noter que la Confédération africaine de football (Caf) n’a pas encore payé la somme, si l’on en croit le président de l’instance dirigeante du football sénégalais.

Au sujet du forfait de Teungueth en Coupe de la Caf, le président de la Fsf a apporté des éclaircissements. Dans ses explications, il a dégagé la responsabilité des fédéraux dans cette affaire. ‘’Bien avant la finale de la Coupe du Sénégal, on a convoqué les deux équipes finalistes pour leur dire que le vainqueur allait participer à la Coupe de la Caf et de se préparer en conséquence’’, informe Augustin Senghor. Mieux, il rappelle que l’abdication du club de Rufisque est intervenue tardivement. ‘’C’est à deux jours du tirage qu’on nous a informés de cette décision’’, souligne le dirigeant.

Si on s’en tient à ses explications, le club a évoqué des problèmes qui n’ont rien à voir avec la fédération. ‘’J’ai appelé Babacar Ndiaye du Comité exécutif du club au sujet de la décision’’, indique-t-il. Mais, d’après lui, ce dernier avait évoqué des difficultés comme le manque de soutien des autorités locales et étatiques…

Cette cérémonie de remise des primes ayant accusé un retard, le président de la fédération en a expliqué les raisons. Selon M. Senghor, la Coupe d’Afrique des nations en est la cause. ‘’On était à la Can et on y est resté longtemps. C’est pourquoi beaucoup d’actions ont été différées’’.

La Fédération sénégalaise de football a octroyé une somme de 6 millions à Génération Foot, en guise de subvention pour sa participation à la Ligue des champions de la Caf. Une autre enveloppe de 75 millions 200 mille a été répartie entre les 18 clubs champions et vice-champions des différentes compétitions nationales.  

HADJI FODE SARR (STAGIAIRE)

 

Section: