Publié le 16 Jun 2015 - 10:16
FOOT - 20e COUPE DU MONDE U20 (DEMI-FINALES)

 Le Brésil, le dernier des favoris

 

Qualifié en demi-finale de cette Coupe du monde U20, le Sénégal va chercher une place en finale dans la nuit de mardi à mercredi (04 heures). Ce qui est loin d’être une mince affaire. Les Lionceaux devront passer par le Brésil. Cinq fois vainqueur de l’épreuve, ce pays sud-américain est le seul favori en course. L’Argentine, le Portugal et l’Allemagne sont déjà out. Auteur d’un sans faute au premier tour avec 3 victoires en autant de match, le Brésil a cependant dû passer par les tirs au but pour se débarrasser de l’Uruguay (8e de finale) et du Portugal (quart).

En route pour la Nouvelle-Zélande

Le Brésil s'est qualifié pour la phase finale du tournoi qualificatif sud-américain U20 en terminant deuxième du Groupe B, derrière l'Uruguay, contre qui il s'est incliné. En phase finale, six équipes étaient à la lutte pour quatre billets pour la Nouvelle-Zélande. C'est précisément le quatrième et dernier sésame que la Seleção a réussi à décrocher, avec sept points pris en quatre matches. On attendait forcément mieux du pays qui, avec 11 titres gagnés, détient le record de victoires dans la compétition. Parmi les éclairs de virtuosité côté brésilien, on notera les quatre buts inscrits par le petit milieu offensif Marcos Guilherme, les deux splendides réalisations sur frappes lointaines du puissant attaquant Thalles, et la technique de Malcom, âgé de seulement 17 ans.

L'équipe en un coup d'œil

Dans le tournoi qualificatif sud-américain U20, le Brésil a adopté un style défensif, ce qui explique en partie son faible rendement devant le but adverse. L'autre explication tient à la maladresse récurrente des attaquants brésiliens, pourtant régulièrement servis dans les meilleures conditions par Marcos Guilherme, Andreas Pereira ou encore Malcom. La Seleção est ainsi restée muette dans quatre de ses neuf matches, ne réussissant qu'une seule fois à inscrire plus de deux buts au cours de la même partie.

Le sélectionneur

Mario Rogério Reis Micale, plus connu sous le nom de Rogério Micale, a beau avoir été nommé quelques semaines seulement avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2015, il débarque en Nouvelle-Zélande avec une certaine dose d'expérience dans la formation des jeunes. Après avoir notamment conquis la prestigieuse Coupe de Sao Paulo avec Figueirense en 2008, il a tenté l'aventure à l'Atlético Mineiro où il a passé plus de cinq années à la tête de divers équipes jeunes du club. Il y a amassé un certain nombre de titres, mais aussi formé quelques talents tels que Bernard, Carlos ou Jemerson.

Passé en Coupe du monde U20 de la FIFA

Le Brésil a pris part à 16 des 18 éditions du tournoi, ses deux seules absences remontant à 1979 au Japon et 2013 en Turquie. Il a gagné cinq Coupes du Monde U20 de la FIFA, soit une de moins que l'Argentine, qui détient le record en la matière.

Avec Fifa

Programme

Mercredi

04h Brésil - Sénégal

07h30 Mali - Serbie