Publié le 29 Oct 2015 - 15:34
FOOT - ABDOULAYE DIALLO, GARDIEN DE BUT DE RENNES

Un intérim réussi !

 

Appelé en début septembre à remplacer Benoît Costil blessé, le gardien de but Abdoulaye Diallo a assuré jusque-là l’intérim avec brio. D’après certaines informations, le Stade Rennais souhaite prolonger le contrat du jeune international sénégalais qui arrive à expiration en fin de saison.

 

L’histoire d’Abdoulaye Diallo semble incroyable. Une histoire qui corrobore l’adage qui dit : ‘’Le malheur des uns fait le bonheur des autres.’’ Voilà comment la vie et la carrière du gardien de but international sénégalais ont complètement changé en un laps de temps. Le jeune footballeur de 23 ans, qui était pourtant sur le départ à l'intersaison, est appelé le 13 septembre dernier pour suppléer, dans les buts, Benoît Costil, victime d’une rupture du ligament latéral interne du genou droit, début septembre, avec l’équipe de France. Depuis lors, le longiligne de 1,89m enchaîne les matches en attendant le retour du titulaire au poste. Ayant repris les entraînements, le portier des Bleus ne devrait pas tarder à récupérer sa place. Mais il trouvera que Diallo a peut-être bien fait son boulot d’intérimaire. C’est en tout cas le son de cloche qui résonne dans son club. ‘’Sous contrat avec le Stade rennais jusqu’à la fin de la saison, Abdoulaye Diallo assure parfaitement l’intérim dans les buts bretons depuis la blessure de Benoît Costil début septembre’’, peut-on lire sur le site du club rennais.

Vers une prolongation de contrat

Auteur de très belles prestations, l’ancien coéquipier de Zargo Touré au Havre (où il était en prêt) a maintenu Rennes dans le bon tempo de Ligue 1. Même s’il a encaissé 9 buts en 8 matches (7 en championnat et un en Coupe de la Ligue), Abdoulaye Diallo s’est plusieurs fois envolé pour sauver son équipe quand elle était mal en point. Lors de la défaite à domicile (1-4) contre Nice, il n’avait rien pu faire. ‘’De mon point de vue, ça se passe plutôt bien, relate-t-il sur lequipe.fr. Mais on fera le bilan à la fin. Dès qu’il y a un but, en tant que gardien, on assume sa part de responsabilité. Mais je n’ai pas l’habitude de me mettre la pression. Je suis tranquille. Je prends ce qu’il y a à prendre.’’ Son bilan semble satisfaisant puisque Rennes (7e, 17 points, après 11 journées) pense à garder ce jeune qui arrive en fin de contrat avec le club. ‘’Selon Ouest-France, Rennes devrait ainsi commencer à discuter d’une prolongation avec l’international sénégalais. Diallo pourrait alors remplacer Costil, qui partira vraisemblablement l’été prochain à un an du terme de son contrat, voire dès cet hiver’’, informe le même site.

De numéro 4 à numéro 1

De retour de prêt au Havre, Diallo avait pensé aller chercher du temps de jeu ailleurs. ‘’Je souhaitais trouver un club, avoue-t-il. Mais, même s’il y a eu des approches en L2, il n’y a rien eu de très concret.’’ Le jeune reste alors et prend son mal en patience. Jusqu’à ce que cette chance d’assurer l’intérim de Costil lui sourit.

En fait, tout s’est accéléré pour ce champion d’Europe des moins de 19 ans avec les Bleuets en 2010. Revenu à son club formateur, Diallo s’est vu quatrième dans la hiérarchie des gardiens. Parce que Rennes a recruté cet été l’international Espoirs lituanien, Edvinas Gertmonas (19 ans). ‘’Costil blessé donc, Gertmonas en phase de reprise (cuisse), la logique aurait voulu que l’expérimenté Sorin (34 ans) prenne place dans le but à Nantes (2-0, 5e journée). L’intéressé le pensait également… Seulement, il ne suscite pas la confiance de Philippe Montanier, son entraîneur, qui a donc tranché en faveur de Diallo’’, fait savoir lequipe.fr. Abdoulaye Diallo a maintenant un vécu. Devenu titulaire en sélection du Sénégal, le portier était parti se forger au Havre pendant une saison et demie, de janvier 2014 à juin 2015. ‘’Le but était que je gagne en maturité et en expérience, même si je n’ai pas été très sollicité’’, a-t-il dit. Le choix de carrière est en train de payer. Le joueur de 23 ans, qui sera libre à partir du 1er janvier, est parti poursuivre l’aventure en Bretagne.

ADAMA COLY

Section: