Publié le 9 Jan 2020 - 20:27
FOOT - ACCUEIL SADIO MANE ANNULE

Flou autour d’un voyage avorté 

 

Le retour de Sadio Mané dans son pays natal, au lendemain de son sacre au rang de Meilleur footballeur africain, n’a pas eu lieu. L’attaquant de Liverpool a été rappelé par son club, après quelques errements à l’aéroport international du Caire.  

 

Sadio Mané, attendu à Dakar après son Ballon d’or africain, est rentré finalement en Angleterre, hier dans l’après-midi. L’international sénégalais devait quitter l’Egypte et rallier Dakar pour prendre part à une cérémonie de ‘’Sargal’’ (hommage) que ses compatriotes avaient prévue à son honneur. Mais le retour de Sadio Mané dans son pays natal a été annulé aux environs de 12 h. L’annonce a été faite par son conseiller en communication Bacary Cissé.

Selon le journaliste du quotidien sportif ‘’Record’’, Liverpool a contraint son footballeur à rentrer, en raison des problèmes administratifs que son jet privé a rencontrés à l’aéroport international du Caire (capitale de l’Egypte). ‘’On peut confirmer effectivement que Sadio Mané ne sera pas à Dakar aujourd’hui (hier, NDLR). Le voyage était prévu, mais malheureusement, le vol privé qui devait le convoyer à Dakar n’a pas eu d’autorisation d’atterrissage à Tunis où il devait faire une escale. Sadio est à l’aéroport depuis 7 h du matin. Il est accompagné de toute sa délégation dont le président de la Fédération sénégalaise de football et de son premier vice-président Abdoulaye Sow. Ils ont longtemps attendu. C’est après que son club l’a finalement contraint à rentrer’’, a-t-il dit.   

A la suite du reporter de ‘’Record’’ évoquant des problèmes d’ordre administratif, il y a eu d’autres versions. Une personne vivant en Angleterre et réagissant sous couvert de l’anonymat, a souligné que Sadio Mané n’a jamais obtenu l’autorisation de son club pour venir à Dakar. ‘’Il n’avait qu’une permission de deux jours, lundi et mardi, et cet après-midi (hier) il doit honorer ses engagements avec son club en se présentant à l’entrainement avec Liverpool à 16 h’’, indique la source.

Le retour avorté de Sadio Mané sur Dakar a provoqué la colère de beaucoup de supporters sénégalais, mais n’a pas surpris certains observateurs du football. Ces derniers avaient déjà exprimé leur scepticisme sur la faisabilité du déplacement éclair de l’ex-sociétaire du Fc Metz. Ils ont jugé paradoxal le voyage, à cause du match de championnat d'Angleterre que Liverpool doit disputer, samedi prochain, contre les Londoniens de Tottenham. D’après eux, le Ballon d’or africain 2019 devait également prendre part à l’entrainement des Reds d’hier. D’autres sources révèlent aussi que Liverpool considère injuste l’octroi de cette faveur à Sadio Mané, alors que son coéquipier Salah, vainqueur du trophée en 2017 et 2018, n’en avait pas bénéficié. Selon toujours ces derniers, cette escale lui causerait plusieurs jours sans préparation physique avec une surcharge émotionnelle en pleine saison.

Tractations pour tenir la cérémonie entre les 12 et 13 janvier

L’envoyé spécial de la Radiotélévision sénégalaise (RTS), Ibrahima Mboup, a indiqué que c’est le médecin de Liverpool qui a demandé l’annulation du voyage, au motif que l’international sénégalais a eu une douleur aux ischios-jambiers avant-hier au cours d’une bousculade survenue après la cérémonie.

Mais ce n’est que partie remise pour la célébration du Ballon d’or 2019 au Sénégal. Le comité d’organisation compte fêter l’évènement la semaine prochaine, en présence de Sadio Mané. Des sources nous renseignent que les autorités étatiques et sportives sont en train de mener des tractations pour que la cérémonie puisse se tenir entre les dates du 12 et 13 janvier, après le match Tottenham-Liverpool.

Reste à voir si le club du n°10 des Lions va accéder à la demande d’autorisation d’un déplacement express de son joueur.   

OUMAR BAYO BA

Section: