Publié le 2 Mar 2012 - 09:10
FOOT - AFRIQUE DU SUD-SENEGAL

Questions autour d'un match-intérim

 

Après le limogeage d'Amara Traoré au lendemain de la désillusion en Guinée Équatoriale, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a confié les rênes de la sélection nationale au duo Karim Séga Diouf-Aliou Cissé. Le temps que la structure dirigeante du foot sénégalais cherche un remplaçant à l'ancien coach de la Linguère de Saint-Louis, ces techniciens de la sélection olympique ont conduit l'équipe pour le match amical contre l'Afrique du Sud du 29 février passé, calé avant la Coupe d'Afrique. En accord avec la Fédé, Karim Séga et l'ancien capitaine des Lions, Aliou Cissé, ont saisi cette occasion pour préparer le match de barrage d'avril pour les JO de Londres. Ainsi, la délégation sénégalaise a débarqué à Durban avec beaucoup de joueurs espoirs qui ont pu obtenir le nul face à des Sud-Africains qui préparent sérieusement la prochaine Can qu'ils organisent en 2013.

 

 

Qu’a apporté le duo Diouf-Cissé ?

 

Au lendemain de l'échec à la Can, la Direction technique nationale (Dtn) a procédé à l'évaluation de la campagne des Lions. Parmi les insuffisances soulignées, il y a le manque d'engagement et de détermination, l'état mental des joueurs. Des maux qu'il fallait donc soigner très vite, car les échéances approchent à grands pas. Et comme il n'est jamais facile de se relever d'un traumatisme, le staff intérimaire a choisi de voyager avec des joueurs olympiques encadrés par certains anciens qui faisaient partie de l'expédition de la Can, mais connus pour leur état d'esprit. Et ils ont réussi à se comporter comme de vrais ambassadeurs pour ce premier match post-traumatique. Au-delà donc du résultat nul vierge, même si le staff technique a été très frileux dans sa stratégie tactique, on a vu un autre Sénégal. Des joueurs très engagés, surtout ceux qui n'ont jamais eu la chance d'être appelés jusqu'ici, chez lez A. Leur envie et leur détermination ont pesé sur le match. Le mélange a été homogène. Bref, Karim Séga et Aliou Cissé ont apporté un nouvel état d'esprit sur le terrain où chacun, jeune ou cadre, se mettait au service du collectif, même s’il a manqué un vrai leader dans le groupe.

 

 

Qui pourrait continuer l'aventure ?

 

Ils sont nombreux, ces Lions qui attendaient ce moment. L’occasion pour montrer qu'ils peuvent élire domicile dans la ''grande'' Tanière. Hier, ils l'ont eue contre l'Afrique du Sud dans des circonstances que l'on connaît. À l'arrivée, certains ont donné des gages de confiance pour prétendre continuer l'aventure avec les "Sénefs". En défense centrale, le jeune Abdoulaye Bâ a été à la hauteur. Ses interventions, ses relances et son sens de l'anticipation ont marqué les esprits. À ses côtés, sur le flanc gauche, Pape Ndiaye Souaré a montré qu'il faudra compter sur lui en cas de défection de Cheikh Mbengue ou Armand Traoré. L'arrière lillois de 21 ans a fait beaucoup de va-et-vient dans son couloir en offrant même à Dame Ndoye une nette occasion de but sur un centre. Ricardo Faty, qui a dépassé l'âge olympique, a également réussi son baptême du feu en sélection. Le milieu de terrain d'Aris Salonique a beaucoup couru et il s'est distingué par la qualité de ses passes. Il leur reste à confirmer lors des prochaines sorties.

 

 

Les ''cadres'' ont-ils répondu présent ?

 

Ils étaient cinq à démarrer le match. Mais Bouna Coundoul a été une fois de plus le cadre le plus en vu. Le gardien titulaire de la sélection A a montré un visage loin de sa prestation de la dernière Can. Comme dans les moments importants, le portier des Red Bulls a sauvé les siens avec des arrêts miraculeux. Jacques Faty a également été auteur d’une bonne prestation. Même s'il n'a pas beaucoup pesé offensivement, l'arrière droit a usé de son expérience pour verrouiller le couloir. Mohamed Diamé a été très moyen au milieu de terrain. Quant à Ndiaye Dème et Dame Ndoye, ils ont vraiment déçu. Le milieu de terrain d'Arles Avignon a joué presque comme un débutant, avec de mauvais choix. Il a été sorti à la 64e mn. Et l'attaquant du FC Copenhague, Dame Ndoye, esseulé devant, a été fantomatique, ratant même l'immanquable (62e).

 

ADAMA COLY

Section: