Publié le 20 Jul 2017 - 20:33
FOOT - AFRIQUE

Vers une CAN à 24 équipes jouée en juin

 

La Coupe d'Afrique des Nations(CAN) pourrait connaître des changements. C’est ce qui ressort du symposium de la CAF qui s’est tenu au Maroc.

 

On sait que Ahmad Ahmad veut imprimer ses marques à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Et si l’on suit les recommandations du groupe de travail chargé de réfléchir sur le football continental, la Coupe d'Afrique des nations (CAN) va subir de réels changements. En effet, il préconise la tenue de cette compétition phare du continent en juin et tous les deux ans.

C’est ce qui ressort du symposium de la Confédération dont les travaux ont eu lieu mardi et mercredi à Skhira, au Maroc. ‘’C’est une bonne idée de jouer la CAN en été. J’ai toujours eu des soucis pour rassembler mon équipe en plein hiver. Pour les joueurs qui évoluent en Europe, c’est un risque de perdre sa place de titulaire dans leur équipe’’, a soutenu l’ancien sélectionneur du Maroc sur Rfi.fr. Mais Rachid Taoussi veut que la CAN soit organisée tous les quatre ans. Certains managers et clubs européens ne sont pas d’accord avec le calendrier de la phase finale qui se tenait en janvier-février. Ils sont enclins à libérer les joueurs africains en milieu de la saison, malgré les textes de la Fifa.

Toutefois, Rachid Taoussi, toujours sur Rfi, se dit favorable à la proposition de passer de 16 à 24 équipes. ‘’Une CAN à 24, c’est l’avantage pour beaucoup de pays africains de pouvoir se qualifier. L’inconvénient, c’est que beaucoup de nations ne seront pas dans la possibilité de l’accueillir. Alors, il faudra peut-être développer la co-organisation. On en parle déjà pour la Coupe du monde ! Vingt-quatre équipe, c’est aussi donner la possibilité à plus de joueurs de se mettre en évidence’’, a-t-il déclaré. Toujours sur le site de Rfi, Hervé Renard estime que c’est faisable. ‘’Ceux qui ne sont pas capable d’avoir assez de stades doivent se lancer dans la co-organisation. Il ne faut plus construire d’enceinte à la va-vite, conseille l’actuel sélectionneur du Maroc. Je pense que c’est possible s’il y a de la volonté’’.

Pinnick : ‘’Nous pouvons tripler les revenus’’

Le président de la Fédération nigériane de football (NFF) pense également que cela peut avoir un impact positif sur le plan financier. ‘’Sur l'aspect sportif, cela permettra d'avoir plus d'opportunités pour les joueurs à travers le continent. Cela augmentera aussi les revenus de la CAF, nous pouvons les tripler. Cela renforcera également le développement des infrastructures’’, a estimé, sur lequipe.fr,  Amaju Pinnick, également membre du Comité exécutif.

Joseph-Antoine Bell, quant à lui, trouve quelques inconvénients au passage à 24 équipes, surtout sur le plan des infrastructures. ‘’Cela réduira juste à une poignée le nombre de pays africains capables d'accueillir le tournoi’’, a argumenté l'ancien gardien du but des Lions indomptables du Cameroun.

Les réponses sont attendues aujourd’hui (jeudi 20 juillet) à l’issue du Comité exécutif de la CAF qui se réunit à Rabat. 

Adama Coly

Section: