Publié le 3 Aug 2017 - 12:41
FOOT - AJ AUXERRE

Pape Sané  à la relance en L2

 

Prêté par Caen, Pape Sané a fait ses débuts ce lundi avec l’AJ Auxerre face à Lens (1-0), lors de la première journée de Ligue 2 française. L’international sénégalais espère relancer sa carrière qui a connu un coup d’arrêt.

 

‘’Je suis là pour apprendre, pour avoir de l'expérience’’. Cette phrase de Pape Sané date du 25 janvier dernier. Le joueur vivait sa première année en Ligue 1 française sous le maillot du Stade Malherbe de Caen. Ce, après avoir fait monter puis aider Bourg-en-Bresse à se maintenir dans l’antichambre de l’élite du foot français. Elu meilleur jour de National 1 en 2014-2015, il avait réussi à confirmer tout le bien qu’on pensait de lui la saison suivante (2015-2016). Après avoir inscrit 21 buts en National 1, Pape Sané en marqué une douzaine en L2 avec toujours Bourg-en-Bresse.

Ce sont ces belles performances qui ont convaincu Caen. Le joueur atterrit en Normandie mais peine à s’imposer. Toutefois, il tient à s’accrocher. ‘’Là, c'est un autre niveau et puis il faut encore plus bosser. Je suis quelqu'un qui ne lâche pas, je continue à bosser dans mon coin’’, avait-il déclaré, assurant sa détermination de tout faire pour gagner sa place. Mais tout compte fait, à la fin de la saison, cette aventure s’est avérée peu satisfaisante puisque l’ancien attaquant du Casa Sport n’a joué que 13 matches, avec de courtes apparitions, et marqué qu’un but.

Après ce bref passage dans l’élite du football français, Pape Sané se voit obligé d’aller voir ailleurs. A l’étage inférieur. C’est à l’AJ Auxerre qu’il a déposé ses valises, sous forme de prêt à la fin du mois de juin 2017. C’est dans ce club bourguignon que l’international sénégalais tentera de relancer sa carrière.

Marquer beaucoup de buts

A Caen, Pape Sané n’a pas eu le temps de jeu nécessaire pour faire parler son talent. Doublure d’Ivan Santini, titulaire indiscutable, le jeune joueur de 25 ans était obligé de se contenter de bouts de matches. A l’AJA, il est bien parti pour être le premier choix du nouveau coach Francis Gillot. Positionné à la pointe de l’attaque et appuyé par le milieu offensif franco-malien, Mohamed Yattabaré, Sané a déjà étalé ses aptitudes de buteur pendant les matches de préparation.

Le Sénégalais a inscrit un triplé lors de la déculottée (9-0) infligée au Paris FC. Mais l’ancien pensionnaire du Jaraaf de Dakar devra confirmer très tôt pour continuer à mériter la confiance de l’entraineur. Pour cela, il lui faudra marquer beaucoup de buts cette saison et faire partie des plans du nouveau coach. Pour ses débuts en match officiel, lundi contre Lens, pour la première journée de Ligue 2, Pape Sané a bien pesé dans l’attaque mais n’a pu trouver la faille. C’est Yattabaré qui donné le succès (1-0) à Auxerre face au Sang et Or

L'AJ Auxerre évolue en Ligue 2 depuis la saison 2012-2013 après avoir passé 32 saisons au plus haut niveau. A son arrivée sur le banc du club début juillet, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux a clairement étalé ses ambitions. ‘’Monter, ça, c'est sûr ! Ça serait sympa pour toutes les personnes qui travaillent ici, ça redonnerait une dynamique’’, espère-t-il. C’est dans ce sens que le club a enregistré l’arrivée de 12 nouvelles recrues, dont Pape Sané. ‘’On a essayé de trouver des joueurs de 25 à 30 ans qui vont permettre d'avoir une certaine maturité dans le jeu’’, avait déclaré Gillot, expliquant ses choix par rapport au recrutement.

Par ailleurs, le numéro 9 de l’AJA, qui a connu des moments difficiles à cause de blessures qui l’ont éloigné des pelouses, devra prier pour une saison sans bobos. En févier dernier, le joueur a manqué au moins deux matches avec le Stade Malherbe de Caen.  

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: