Publié le 19 Nov 2014 - 01:07
FOOT - ALAIN GIRESSE, SELECTIONNEUR DES LIONS DU SENEGAL

‘’Une CAN réussie passe par une bonne préparation’’

 

De retour d’Egypte après la qualification pour Guinée Equatoriale 2015, l’entraîneur des Lions du Sénégal fait savoir qu’une bonne compétition passe par une bonne préparation. Alain Giresse compte prendre les devants pour éviter que l’humiliation de Bata ne se reproduise.

 

‘’Je ne connais pas la psychose de Bata’’

Eviter un Bata bis passe par ‘’une bonne préparation’’. C’est la conviction d’Alain Giresse. Un Bouna Coundoul, l’un des rescapés de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, n’a fait que le confirmer. ‘’A cette époque, la préparation n’avait pas été bonne. Je me souviens de notre premier match. A peine avais-je commencé l’échauffement que le match avait démarré. Cela n’est pas bon pour un sportif. Nous avions péché au niveau de la préparation’’, rappelle le capitaine du groupe.

Lors de cette CAN 2012, le Sénégal avait fait piètre figure avec trois défaites en autant de matches sur le même score (2-1).

Mais le capitaine des Lions s’est déjà fixé un objectif. Leur groupe doit faire une bonne prestation pour faire oublier le cauchemar de Bata.

Giresse entretient le flou

Les Lions ont effectué leur première séance de décrassage au centre Diambars de Saly après la qualification obtenue contre l’Egypte, samedi. Les protégés d’Alain Giresse étaient divisés en 2 groupes. Le premier, composé du onze de départ contre les Pharaons (Sadio Mané, Mame Biram Diouf, Stéphane Badji, Kouly Diop, Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté, Salif Sané, Kara Mbodj, Papy Djilobodji et Bouna Coundoul), a fait du jogging pendant une dizaine de minutes avec le préparateur physique avant de se reposer. Sauf cheikhou Kouyaté et Papy Djilobodji qui faisaient de longues passes de balle dont chacun était à l’extrémité de la ligne de touche.

Le reste du groupe a fait une séance plus corsée. ‘’Une manière de leur permettre d’être au même niveau’’, selon l’entraîneur. Après cette séance, le groupe formé de 9 autres joueurs (Ibrahima Mbaye, Pape Aliou Ndiaye, Moussa Sow, Papiss Cissé, Alfred Ndiaye, Dame Ndoye, Pape Ndiaye Souaré, Zargo Touré et Diafra Sakho) s’est exercé devant les buts avec des tirs. Une séance qui a duré une demi-heure.

Le groupe reste serein, même si les protégés d’Alain Giresse ont déjà le billet de la CAN en Poche. Le sélectionneur va-t-il faire tourner son effectif contre le Botswana ? ‘’Cette question intéresse toujours mais vous savez bien que c’est quelque chose que je ne dévoile pas, les joueurs seront les premiers à être informés’’, réplique-t-il. Chacun attend de saisir sa chance pour montrer de quoi il est capable.

André BAKHOUM

 
Section: