Publié le 9 Oct 2018 - 10:53
FOOT - ALIOU CISSE APRES LE PREMIER GALOP DES LIONS

‘’Il faut qu’on revienne plus à des fondamentaux défensifs’’

 

L’équipe du Sénégal a démarré son stage, hier, en vue de la rencontre contre le Soudan, samedi prochain, pour la 3e journée des éliminatoires de la Can-2019. Selon le coach Aliou Cissé, il faudrait revenir aux fondamentaux défensifs qui manquent à sa formation depuis quelque temps.

 

Le Sénégal affronte le Soudan pour la 3e journée des éliminatoires de la Can-2019. Un adversaire que le sélectionneur national prend au sérieux. Car, pour lui, il n’y a pas de petites équipes en Afrique. Après la première séance d’entrainement, hier, le coach a fait face à la presse. Il s’est exprimé sur son dispositif, notamment la défense qui a concédé beaucoup de buts, lors de ses dernières sorties. Selon lui, ses joueurs peuvent ‘’mieux faire’’. ‘’Il faut qu’on revienne plus à des fondamentaux défensifs. Ce n’est pas un problème lié aux qualités intrinsèques des défenseurs. C’est tout un système’’, explique-t-il. A son avis, il faudrait revoir les transitions entre l’attaque et la défense. ‘’On doit être encore un peu plus rapide, plus fort. Ces transitions ne peuvent pas se négocier. Il faut qu’on arrive à être beaucoup plus discipliné dans ce sens’’.

Malgré cette carence défensive remarquée depuis quelque temps, Cissé reste confiant. Pour lui, son équipe a les qualités pour éviter de prendre certains buts comme ceux concédés contre Madagascar. ‘’J’ai confiance aux joueurs. Je sais que nous avons assez de qualité et de talent  pour gagner le premier match ici’’, rassure-t-il. Le coach croit aussi en la capacité de ses attaquants à faire la différence. ‘’On a assez d’arguments offensifs pour faire un très grand match et surtout gagner’’. Interrogé sur le cas Sadio Mané qui n’a pas trouvé le chemin des filets depuis quelques journées, l’ancien capitaine des Lions relativise. ‘’Je ne m’inquiète pas pour Sadio. Six matches sans marquer, c’est à la fois beaucoup et peu. On sait qu’il marque énormément. Je suis sûr et certain qu’il continuera à marquer. J’espère que ce but qu’on attend de lui, il le marquera ici’’.

Racine Coly pour pallier le côté gauche

Aliou Cissé a fait appel à Racine Coly, à la suite du forfait de Lamine Gassama. Seulement, le latéral gauche de Nice ne figurait même pas sur la liste des réservistes. Pour l’entraineur, sa convocation est ‘’justifiée’’. Car, dit-il, cela entre en droite ligne de son ‘’souhait’’ de faire jouer un gaucher à gauche et un droitier à droite. Avec le profil de Racine, cela devient ‘’possible’’. En plus, ‘’c’est un joueur qui fait de belles choses avec Nice. Il a joué avec les sélections de petites catégories. C’est un garçon qui a énormément de qualités’’, soutient-il.

Le staff a aussi convoqué le défenseur central Pape Djibril Diaw, qui évolue à Korona Kielce, dans le championnat polonais. Ce dernier est pressenti pour pallier la défection probable d’un des défenseurs centraux. ‘’On a quelques soucis avec Salif Sané et Kalidou Koulibaly. C’est ce qui justifie la venue de Pape Djibril Diaw. Ils vont arriver (Sané et Koulibaly) ce soir. On fera le point demain (aujourd’hui) pour voir si c’est Ok ou pas’’.

‘’On aurait aimé jouer sur une meilleure pelouse’’

La pelouse du stade Léopold Sédar Senghor a été régénérée. Elle a retrouvé une certaine verdure. Mais les conditions restent encore ‘’difficiles’’, selon le sélectionneur national. ‘’On aurait aimé jouer sur une pelouse meilleure que celle-là’’, a déploré Aliou Cissé. Cependant, il estime que ses joueurs doivent ‘’s’adapter’’, car ‘’elle sera pareille pour toutes les deux équipes. Les difficultés ne sont pas une excuse’’.

Par ailleurs, Cissé s’est prononcé sur la situation des gardiens de but. Selon le sélectionneur, le Sénégal possède de ‘’très bons’’ portiers, à savoir Alfred Gomis, Edouard Mendy et Abdoulaye Diallo, qui est en train de reprendre du temps de jeu. ‘’C’est bénéfique pour notre équipe nationale. J’ai envie de dire qu’on a trois n°1’’.

Aliou Cissé a invité le public à venir nombreux soutenir l’équipe, samedi prochain. ‘’Depuis novembre, on n’a pas eu la possibilité de jouer ici chez nous. Je demande à tous nos supporters de venir. Cette équipe nationale a besoin de soutien, de sentir que ses supporters sont derrière elle’’.

 

Section: