Publié le 28 Mar 2017 - 14:04
FOOT - AMICAL SÉNÉGAL / CÔTE D’IVOIRE 1-1

Les Lions se font encore rejoinder

 

Comme face au Nigeria, le Sénégal a été rattrapé au score (1-1) par la Côte d’Ivoire, ce lundi à Paris (18 heures), lors de son deuxième match amical terminé en queue de poisson. 

 

On doit forcément être déçu de la manière dont s’est terminée cette belle affiche amicale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, ce lundi soir au stade de Charléty de Paris (France). Des supporters surexcités des Eléphants, voulant toucher leurs idoles, ont envahi la pelouse alors qu’il restait moins de trois minutes de jeu.

Impossibles à maîtriser, les officiels ont décidé de renvoyer les deux équipes aux vestiaires pour plus de sécurité. L’alerte avait été d’ailleurs donnée dès le retour de la pause. Certains, qui étaient descendus sur le terrain, avaient retardé le coup d’envoi pour la reprise. Bref, ce fait divers, non moins important pour l’image des Africains, ne peut donc empêcher de révéler un autre aspect du travail qui reste à faire pour le sélectionneur Aliou Cissé. Lors de ces deux rencontres amicales, ses hommes ont obtenu deux nuls. Le même scénario du déroulement des matches fait retomber la Tanière dans un péché qu’elle a connu lors des premiers mois de l’ère Alain Giresse. Celui de ne pouvoir tenir un résultat. Rejoints jeudi dernier par le Nigeria au Hive Stadium de Barnet de Londres (Angleterre), Kara Mbodj et ses coéquipiers n’ont pas non plus pu tenir un score favorable face à la Côte d’Ivoire (1-1). Le nouvel entrant Gohbi Zorro Cyriac a très vite répondu à l’ouverture du score par Sadio Mané sur penalty (68e). Il a permis aux Ivoiriens d’égaliser seulement deux minutes après avoir cédé derrière.

Trop de déchets techniques

Ces deux matches amicaux calés pour cette période Fifa ont aussi laissé transparaître encore les tares qui leur ont coûté l’élimination en quart de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (Can) au Gabon (du 14 janvier au 5 février 2017). Le Sénégal a tenu la balle sans pouvoir véritablement inquiéter le gardien adverse. Surtout en première période. Seul Keita Baldé Diao a su faire la différence devant. Il a apporté beaucoup de percussion mais ses coéquipiers ne l’ont pas aidé dans le dernier tiers du terrain. Son compère du milieu Sadio Mané, l’attaquant de pointe Famara Diédhiou et l’arrière gauche Saliou Ciss ont eu beaucoup de déchets techniques dans leur jeu. Le sociétaire de Liverpool était dans un contexte trop amical.

En deuxième mi-temps, l’engagement n’a pas faibli. Chacun voulait gagner ce match de prestige. Aliou Cissé a lancé Opa Nguette et Babacar Khouma à la place de Gana Guèye et Famara Diédhiou, respectivement. L’attaquant de la Fiorentina a apporté de la profondeur mais a rappelé qu’il est bien sénégalais. Sur une bonne action menée sur le côté droit, il loupe carrément sa reprise à l’entrée des 16,5 m.

Le tout nouveau sélectionneur de Côte d’Ivoire, Mar Wilmots, de son côté, a certainement noté le manque de maîtrise dans les sorties de balles de son équipe. Dominés dans le jeu, les Eléphants n’ont procédé que par des contres. Et quand ils ont décidé de faire parler leur technique, ils ont réussi à déstabiliser le Sénégal dans une série de passes à une touche (53e).

Composition du Sénégal

Abdoulaye Diallo - Lamine Gassama, Kara Mbodj, Zargo Touré (Salif Sané 64e), Saliou Ciss (Cheikh Mbengue 64e) - Alfred Ndiaye (Cheikh Ndoye 74e), Idrissa Gana Guèye (Opa Nguette 46e) - Sadio Mané, Henri Saivet, Keita Baldé Diao - Famara Diédhiou (Babacar Khouma 46e). Entraîneur : Aliou Cissé.

Autres affiches amicales

Hier

Mauritanie – Congo 2-1

Aujourd’hui

16h

Egypte - Togo

17h

Afrique du Sud – Angola

18h 

Cameroun - Guinée 

Luxembourg - Cap-Vert 

Maroc - Tunisie

ADAMA COLY 

 

Section: