Publié le 27 Mar 2019 - 11:11
FOOT - AMICAL SENEGAL / MALI (2-1) :

Sadio Mané sauve les Lions des griffes maliennes 

 

Auteur d’un but et d’une passe décisive, Sadio Mané a permis à l’équipe du Sénégal de battre celle du Mali sur le score de 2 buts à 1, hier, en match amical, au stade Léopold Sédar Senghor.

 

Le Sénégal a remporté le derby ouest-africain contre le Mali. Les Lions se sont imposés difficilement, hier, par 2 buts à 1, en match amical de préparation à la Coupe d’Afrique des nations Egypte-2019. C’est un 11 inédit que le coach Aliou Cissé a aligné, au stade Léopold Sédar Senghor. Le sélectionneur a préféré la rupture à la continuité, en mettant sur le banc tous les joueurs qui ont démarré lors de la victoire contre Madagascar (2-0), il y a quatre jours, au stade Lat-Dior de Thiès, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can.

Les ‘’coiffeurs’’ ont livré une première mi-temps peu reluisante. La bataille a été rude au milieu de terrain, avec beaucoup de duels dans l’entrejeu. Le Sénégal a essayé de jouer dans le camp adverse en passant par les côtés. Mais l’équipe malienne est restée bien organisée avec une défense assez compacte. La meilleure occasion est à mettre sur le compte du Sénégal. Dès la 2e mn, Cheikh Ndoye se retrouve dans la surface de réparation, mais ne réussit pas à ajuster son tir, à cause d’un rebond.

Les Maliens ont procédé par des contres, misant sur la pointe de vitesse de leurs joueurs de couloirs. A la 9e mn, Moussa Doumbia, suite à un déboulé sur le côté droit de la défense sénégalaise, a failli trouver Moussa Maréga à la pointe de l’attaque, mais son centre a été intercepté in extremis par un défenseur adverse. Les hommes de Cissé ont eu du mal dans les transitions où les hommes du milieu, notamment Cheikh Ndoye, ont eu des difficultés à trouver leurs partenaires.

En seconde période, l’entraineur malien a procédé à des changements, avec trois nouveaux entrants dont Adama Traoré qui a pris la place  de Djenepo (63e). Le joueur du Cercle Bruges s’est défait du marquage de l’axe central sénégalais, Cheikhou Kouyaté-Pape Abdou Cissé, pour ouvrir le score à la 72e mn de jeu.

Le banc sauve les meubles

Du côté sénégalais, Aliou Cissé a aussi procédé à trois changements pour donner plus de consistance au jeu offensif des Lions. Krépin Diatta, Santy Ngom et Moussa Konaté ont remplacé respectivement Alfred Ndiaye (46e), Diao Baldé Keïta (54e) et Mbaye Diagne blessé (59e). Ce dernier a eu la possibilité d’ouvrir son compteur-buts en équipe nationale. Mais l’attaquant de Galatasaray, sur un centre de Santy Ngom, a manqué sa tête à bout portant et s’est blessé sur la même occasion.

Ces remplacements ont permis à l’équipe sénégalaise de mieux poser son jeu. Mais c’est avec l’entrée de Sadio Mané (76e) que les Lions ont véritablement pris l’ascendant sur leur adversaire. D’ailleurs, la solution est venue de l’attaquant de Liverpool qui a marqué le but égalisateur (89e). Servi par Krépin, Mané a dribblé le défenseur Mamadou Fofana du pied droit, puis a enchainé un tir du gauche pour mettre la balle au fond des filets.  

Les Maliens ont profité des espaces laissés par l’équipe adverse. Les Aigles ont même marqué par Moussa Maréga dans la dernière minute du temps réglementaire (90e), mais le buteur du Fc Porto a été signalé en position de hors-jeu. Les hommes du coach Mouhamed Magassouba seront punis une minute plus tard (90e+1). A la suite d’un corner exécuté à la rémoise entre Krépin Diatta et Sadio Mané, le centre du sociétaire de Liverpool a trouvé Moussa Konaté qui, du pied droit, a envoyé la balle au fond des filets.

Un match compliqué pour les remplaçants habituels

Hier, le sélectionneur a voulu faire tourner. Mais en changeant l’équipe complétement, il n’a pas mis les remplaçants habituels dans les meilleures conditions de performance. L’équipe a manqué cruellement d’automatismes. Et pendant plus d’une heure, le jeu a été poussif. Ainsi, Pape Djibril Diaw, dans une position inhabituelle comme arrière gauche, a montré des choses intéressantes, notamment dans le jeu offensif. Le défenseur d’Angers (France) a donné beaucoup de solutions à ses coéquipiers sur son flanc. Mais il a un peu péché dans ses centres où il a été presque incapable de trouver Mbaye Diagne, qui a fait un match moyen à la pointe de l’attaque.

Pour sa part, Mamadou Loum Ndiaye a fait un bon match dans l’entrejeu des Lions. Un peu timide en première mi-temps, le milieu de terrain du Fc Porto a pris de l’assurance au retour des vestiaires, en étant plus présent dans le jeu défensif, surtout. Sada Thioub a été moins fringant, par rapport à ses prestations en club, notamment grâce à sa pointe de vitesse. Il a perdu beaucoup de ballons dans le trafic. Puisque les Maliens ont laissé peu d’espaces au cœur du jeu. L’état lamentable de la pelouse a aussi été un grand frein à une prestation de qualité des Lions, notamment du joueur de Nîmes qui a eu beaucoup de soucis avec ses contrôles de balle, à l’instar des autres acteurs du match.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: