Publié le 20 Aug 2018 - 14:38
FOOT - ANGLETERRE - LIVERPOOL

Le secret de Guardiola pour stopper Mané

 

Dans un document sur la saison dernière de Manchester City, le technicien Josep Guadiola a expliqué la stratégie pour limiter l’influence de Mané-Salah-Firmino de Liverpool.

 

Comment limiter les dégâts que cause l’exceptionnel trio offensif de Liverpool composé de Mohamed Salah, Roberto Firmino et Sadio Mané ? Les techniciens de Premier League anglaise et d’Europe y ont sûrement beaucoup réfléchi. Josep Guardiola aurait révélé sa stratégie dans un nouveau documentaire de Manchester City dénommé ‘’All Or Nothing’’. Une série en huit parties qui fournit un compte rendu en coulisse de la saison 2017/18 de la saison de la Premier League. Dans le premier épisode, le manager général de Manchester City, Pep Guardiola, décortique son plan. ‘’Aujourd'hui, je vais vous expliquer ce qu'ils (Mané-Salah-Firmino, ndlr) font en attaque avec le ballon. (Liverpool) C’est une équipe qui est très douée pour courir. Elle court dans le dos, parce que les hommes sur le terrain sont si importants’’, a-t-il introduit.

L’ancien entraîneur du FC Barcelone et du Bayern Munich a enjoint ses joueurs de faire des efforts pour boucher les couloirs. ‘’Juste se concentrer aujourd'hui ; quand la balle est à l'extérieur, fermez le couloir. Mané et Salah jouent dans ces positions. Alors, quand la balle est là (milieu de terrain), ils font le déplacement ou mettent la balle ici (dans le couloir). Ils sont si rapides. Même lorsque les défenseurs de City) doivent partir, essayez de faire ce mouvement (large) pour fermer ici (à l'intérieur). D'accord ?’’ Le briefing de l'équipe a eu lieu dans un amphithéâtre avant le voyage de Liverpool à l'Etihad, comptant pour le match aller de la saison dernière en Premier League. La stratégie avait fonctionné le jour-j car City avait écrasé (5-0) Liverpool. Mais cela a été facilité par l’expulsion de Sadio, laissant les Reds à 10 hommes sur le terrain.

Si cela a marché, l’Espagnol doit revoir ses plans. Liverpool a remporté ses trois derniers duels face au champion d’Angleterre. Mané et ses coéquipiers ont pris leur revanche (4-3) au retour.  L'équipe de Jurgen Klopp a ensuite éliminé les Citizens en quart de finale de la Ligue des champions européenne (3-3 ; 1-2).  

Adama Coly

Section: