Publié le 28 Dec 2017 - 15:13
FOOT - ANGLETERRE - LIVERPOOL

Sadio Mané, la mauvaise passe

 

Titulaire indiscutable il y a quelques mois, l’attaquant international sénégalais, Sadio Mané, est devenu remplaçant à Liverpool (Premier League anglaise).

 

En football, ça va très vite, et ce n’est pas Sadio Mané qui dira le contraire. En quelques mois seulement, l’international sénégalais est passé du onze idéal de Premier League anglaise (saison 2016-2017) à l’équipe-type du banc des remplaçants de Liverpool. Comme encore ce mardi 26 décembre, lors du ‘’Boxing-Day’’. L’ex-attaquant de Southampton a suivi, depuis le banc de touche, ses coéquipiers faire la fête en massacrant (5-0) Swansea, en match de la 20e journée. Avec deux passes décisives de Mohamed Salah. ‘’Il est très important, pour nous, de nous aligner comme ça. Nous aurions pu nous aligner complètement, différemment ; ils sont tous en forme. Sadio est en forme, mais nous avons pensé que nous devions commencer d'une manière et ensuite nous avons besoin de toute la puissance pendant les 95 minutes pour que nous puissions faire des changements importants’’, a justifié le manager Jürgen Klopp.

Le coach allemand a dit vouloir rafraîchir son équipe pendant une période chargée. Mais aussi, Mané a peut-être payé son mauvais match face à Arsenal, vendredi dernier (3-3 ; 19e journée). Aligné d’entrée de jeu, le natif de Sédhiou a rendu une pâle copie sur le terrain des Gunners, précisément à l’Emirates Stadium de Londres. Il a manqué des contrôles de balle faciles, vendangé quelques occasions qui auraient dû permettre au club de La Mersey de rentrer avec trois points très précieux dans la lutte à la qualification directe pour la prochaine Ligue des champions européenne.

Klopp : ‘’S'il met ses coéquipiers dans les bonnes conditions...’’

L’ancien joueur du Red Bull de Salzbourg (D1, Autriche) n’a pas eu l’impact qu’il avait dans son équipe. Son coach, Jürgen Klopp, l’a fait sortir à la 80e mn pour faire entrer le milieu de terrain néerlandais Georginio Wijnaldum. Pour préserver le nul (3-3), après l’égalisation de l’attaquant brésilien Firmino ? Peut-être ! Mais une chose est sûre : Sadio n’avait vraiment pas saisi sa chance, lui qui prend de plus en plus place à côté des seconds couteaux de Liverpool. ‘’Sadio Mané n'a pas joué ce (mardi, Ndlr) soir, il marquera. S'il joue comme ça, s'il met ses coéquipiers dans les bonnes conditions...’’, a commenté le technicien allemand après la rencontre contre les Gallois.

Klopp a tout dit. Mané (25 ans) n’est plus cet homme qui dynamite les défenses pour offrir des caviars. Et les Sénégalais sont loin de voir leur star qui avait ébloui la Premier League, la saison écoulée. Le mythique Steven Gerrard avait même souligné l’impact que le joueur passé au Fc Metz (France) avait sur le club. ‘’Je pense que Liverpool était proche du top du championnat. Il est parti jouer la Coupe d'Afrique des nations et son absence a perturbé le parcours des Reds. Il a beaucoup manqué’’, avait analysé l’ancien capitaine de Liverpool. ‘’C'est quelqu'un de spécial. Il est devenu un des joueurs favoris des supporters et sait marquer de différentes manières. Il est tellement actif sur tout le terrain’’, avait ajouté l’ancien international anglais.

Au retour de sa grave blessure contractée lors du derby face à Everton, en avril dernier, le meneur de jeu formé à Génération Foot avait continué d’épater le public d’Anfield Road et de convaincre les spécialistes du foot, causant tous les problèmes du monde à Arsenal, lors de la 3e journée (4-0), avec un but à la clé. Le 23e joueur au classement du Ballon d’or France Football 2017 était resté sur sa marge de progression, au point de faire parler encore Gerrard. ‘’Il est génial. Il est beau à regarder jouer. Je ne le dis pas parce que je suis supporter des Reds. C’est le genre de joueur qui te pousse à payer beaucoup d’argent pour aller le regarder jouer. Il est si rapide et il fait bouger les choses. Pour quelqu’un qui est si rapide, avoir cette touche de balle et la finesse sur la première passe décisive et la deuxième, c’est de classe mondiale’’, a récemment encensé le vainqueur de la Ligue des champions 2007.

Aujourd’hui, ce n’est plus Sadio Mané qui contraint Gerrard à payer son ticket pour le stade. L’ancien capitaine doit admirer les sorties endiablées de l’Egyptien Mohamed Salah. L’ancien ailier de Chelsea et de la Roma a réussi à reléguer Mané sur le banc. Parce qu’il brille et fait le bon boulot. Après 20 journées, Salah est deuxième meilleur buteur de Premier League avec 15 réalisations, derrière Harry Kane de Tottenham (18 buts). Le Sénégalais est à 4 réalisations seulement. Il perd ainsi du terrain dans la course au Ballon d’or africain face à son coéquipier égyptien qui a été élu Footballeur africain Bbc de l’année 2017. Et tant que Salah continuera de garder sa forme actuelle, on voit mal comment Klopp pourra le mettre sur le banc des remplaçants. 

ADAMA COLY

Section: