Publié le 27 Feb 2017 - 17:03
FOOT - ANGLETERRE

Zlatan Ibrahimovic offre la League Cup à Manchester United

 

Manchester United a battu Southampton (3-2) et remporte la League Cup grâce notamment à un doublé de Zlatan Ibrahimovic.

 

La finale a été magnifique et joyeuse. Magnifique mais cruelle. C'est une question de perspective. Claude Puel et les Saints, qui avaient remporté un seul trophée depuis 1885, la Cup 1976, auraient mérité mieux. Ils ont eu l'immense mérite de revenir de 0-2 à 2-2 et d'avoir d'immenses occasions, avant d'être assommés par le but vainqueur de Zlatan Ibrahimovic, de la tête, à la 87e minute. MU, de son côté, a remporté le premier trophée de l'ère Mourinho (ndlr, après le Community Shield remporté en début de saison), mais sans Rooney, qui n'est pas entré en jeu à 3-2, alors que son entraîneur lui avait fait enlever son survêtement à 2-2.

Au départ, le but injustement refusé à Manolo Gabbiadini (10e) a empêché les Saints d'être récompensés de leur meilleure entame. C'est au contraire Zlatan Ibrahimovic qui a ouvert le score d'un coup franc puissant (19e), un exercice dans lequel il avait eu très peu de réussite dans la fin de sa carrière parisienne. Lors de l'occasion mancunienne suivante, Lingard avait semblé clore l'affaire d'une frappe précise des quinze mètres (38e). Mais le but mille fois mérité de Gabbiadini dans le temps additionnel (45e+1), sur un centre de Ward-Prowse, a soudain suscité l'impression que tout était possible. Et tout était possible, puisque Manolo Gabbiadini égalisa juste après le repos (48e) sur le deuxième temps d'un corner.

Tout était sur un fil, et Southampton aurait pu prendre l'avantage deux fois, sur une tête de Romeu sur le poteau (63e), et sur une faute sur Long, au premier poteau, qui valait peut-être penalty sur un centre dangereux (86e). Une minute plus tard, Ibrahimovic refusait la contre-attaque, attendait la cavalerie, et allait se poster dans la surface pour marquer sur le centre d'Herrera.

Le joueur : Zlatan n'a pas d'âge

‘’Je suis venu pour ça, pour gagner’’. Les premiers mots prononcés par Zlatan Ibrahimovic après la victoire de MU lui ressemblent, et ressemblent à son palmarès. Le Suédois a remporté, à Wembley, le dix-neuvième trophée majeur de sa carrière. Il confirme ainsi qu'il est un ogre dans les compétitions nationales. Mais, à 35 ans, il a surtout montré qu'il avait encore de belles années devant lui. Et s'il ne fait pas la différence sur sa vitesse, il y a tout le reste : il en est, cette saison, à vingt-six buts, après ce doublé à Wembley qui a fait toute la différence. Dans une équipe dominée et globalement médiocre, il a été celui qui a tout changé.

Le fait : Gabbiadini privé de triplé

Manchester United n'est pas vraiment désavantagé par les faits d'arbitrage en ce moment. Après le très heureux huitième de finale aller de Ligue Europa face à Saint-Etienne (3-0), l'équipe de José Mourinho a été aidée, ce dimanche, par une nette erreur de l'arbitre assistant, qui a refusé le but de Gabbiadini (10e) pour un hors-jeu inexistant. Sur le centre de Cedric, qui avait récupéré un ballon dans les pieds de Rojo, l'Italien était en effet sur la même ligne que son défenseur. À 0-1, MU aurait dû sortir de son confort, position basse et contre-attaque. Mais, dans ces conditions, la suite a été un peu plus facile.

Et si Romeu aurait pu écoper d'un deuxième jaune pour un coup de coude (61e), Claude Puel a longtemps protesté sur l'action de la 86e minute, juste avant le but vainqueur de Manchester United, lorsque Shane Long a été fauché au premier poteau alors qu'il tentait de reprendre un centre de Ryan Bertrand.

(lequipe.fr)

Section: