Publié le 16 Aug 2018 - 20:23
FOOT - ARGENTINE

Pourquoi Lionel Messi a décidé de dire stop

 

Sa décision n'est pas encore définitive, mais Lionel Messi a bien décidé de mettre en pause sa carrière internationale. Et voici pourquoi.

 

Il était un peu plus de 13h en Argentine quand la nouvelle est tombée. A 31 ans et après 128 apparitions sous le maillot albiceleste, Lionel Messi aurait décidé de mettre entre parenthèses sa carrière internationale. Une annonce qui a bien entendu fait grand bruit au pays des gauchos, même si la mise en retrait de la Pulga n’avait pas été officialisée. Désormais, on en sait un peu plus sur ce nouveau Messigate, deux ans après la ‘’première retraite internationale’’ du numéro 10 argentin.

Premièrement, il s’agit bien, pour le moment, d’une retraite internationale temporaire. Les deux journaux argentins Clarin et Olé ont en effet confirmé en choeur que Lionel Messi et le sélectionneur intérimaire Lionel Scaloni se sont appelés et que le joueur du FC Barcelone lui a bien confirmé qu’il ne jouerait pas les matches de la sélection d’ici la fin de l’année 2018, à savoir les amicaux contre le Guatemala et la Colombie disputés aux États-Unis. Concernant un retour en 2019, année de Copa América au Brésil, le flou subsiste encore. Si certains voient Messi revenir pour tenter de décrocher enfin un trophée majeur avec la sélection A, d’autres ne se montrent pas aussi optimistes. Car Messi n’est pas franchement satisfait du climat actuel autour de l’Albiceleste.

Messi attend des réponses et des actes

Ce n’est pas une décision prise "contre" le nouveau patron de la sélection albiceleste. ‘’Ils ont une relation acceptable depuis la fin du Mondial 2018. Je dis acceptable en raison de la personnalité spéciale de Messi’’, nous a confié le journaliste de La Nacion, Claudio Mauri. En Argentine, les médias indiquent que la star albiceleste a tout simplement estimé qu’il était temps de prendre une pause. ‘’C’est compréhensible qu’il ne veuille pas revenir. Quand il va en sélection, on le critique systématiquement, que ce soit juste ou non. Ce n’est pas bon pour la sélection ni pour lui. Je le comprends parce que j’ai été à sa place’’, a déclaré une figure bien connue du football argentin, Carlos Tévez.

Un désir de se mettre en retrait après la grosse déception du Mondial russe, l’une des dernières chances de Messi de remporter une Coupe du Monde, qui n’est cependant pas l’unique raison. Si le sélectionneur intérimaire Scaloni n’est pas en cause, Messi attendrait toutefois d’en savoir davantage sur la nomination du futur patron de l’Argentin. Pas surprenant quand on sait que tout est mis en oeuvre au sein de l’Abiceleste pour mettre La Pulga à l’aise avant de se soucier du reste. Ensuite, le site Infobae indique que le joueur aura également un oeil sur la gestion interne de la fédération argentine (AFA). La raison ? Messi et ses coéquipiers n’ont pas apprécié toutes ces affaires de conversations audio dévoilées sur la place publique. Des conversations montrant de grosses dissensions au sein de l’AFA qui auraient perturbé le groupe en Russie. Le manque de visibilité du projet de l’AFA avec les sélections argentines, un critère également souligné par Olé pour justifier pareille décision. Si personne ne sait encore si Messi rejouera avec l’équipe nationale, on en sait toutefois un peu plus sur les raisons qui l’ont poussé à faire une pause.

(footmercato.net) 

 

Section: