Publié le 14 Aug 2017 - 11:14
FOOT - ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION SENEGALAISE

Augustin Senghor en force

 

Le président sortant de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) Me Augustin Senghor, a été réélu pour un 3e mandat de 4 ans. Il est passé au second tour face à Mbaye Diouf Dia, ce samedi, à l’issue de l’Assemblée générale élective.

 

Les acteurs du football sénégalais ont dit oui à la continuité. Les délégués des clubs et autres structures du ballon rond ont choisi Me Augustin Emmanuel Senghor, pour présider la Fédération sénégalaise de football (Fsf) durant les quatre années à venir. C’est lors de l’Assemblée générale (Ag) élective de ce samedi que le président de l’Us Gorée a été réélu à l’issue du second tour, face à son ancien vice-président chargé de la petite catégorie Mbaye Diouf Dia. Au terme de ce scrutin à la majoritaire simple, Me Senghor a obtenu 260 voix, soit 63,26 % des 411 suffrages valablement exprimés. Il passe très loin devant son adversaire du jour, qui a récolté 151 bulletins.

Le président de Mbour Petite Côte n’a pas pu empêcher le président sortant de rempiler pour un troisième mandat. Son dernier, si on en croit ses propos.

Les deux protagonistes se sont partagés, au second tour, les voix de Louis Lamotte, éliminé à l’issue du premier passage. L’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a pris la troisième et dernière position avec seulement 75 voix. Me Augustin Senghor est arrivé en tête avec 234 voix, sur les 413 suffrages valablement exprimés. Il est suivi de son challenger Mbaye Diouf Dia qui a obtenu 104 voix.

Malgré le grand écart  (130 voix) avec son dauphin, il a été contraint d’aller à un second tour parce que n’ayant pas atteint les 2/3 des suffrages valablement exprimés, comme l’exigent les dispositions statuaires de la Fsf. Il fallait donc avoir 275 suffrages pour passer dès le premier tour. Au cas contraire, les deux candidats qui arrivent en tête sont qualifiés pour le second tour.

Un début de scrutin secoué

Tout est bien qui finit bien, serait-on tenté de dire. Même si, c’est le cas, le début de cette assemblée générale ne s’est pas déroulé dans la tranquillité pour la commission électorale présidée par Jean-Louis Toupane. Ce magistrat et son équipe ont du répondre aux multiples interrogations des délégués. Comme il a été fait état, la veille, à l’issue de l’Ag de renouvellement de la Ligue amateur, avec la réélection d’Abdoulaye Sow, la plupart des interpellations sont relatives au fichier électoral. C’est dans ce sens que Pape Mbodji a dénoncé l’existence de clubs régionaux qui n’ont pas participé à des compétitions officielles depuis plus de deux ans.

Or, en pareil cas, ont soutenu les candidats Louis Lamotte et Mbaye Diouf Dia, ‘’le club qui se retrouve dans une telle situation est radié d’office’’. Mais la réponse du président de la Commission électorale de la Fsf ne s’est pas fait attendre. M. Toupane a répondu de façon péremptoire que ‘’le fichier a été établi selon les documents produits par la fédération et les constats à la suite des assemblées de renouvellement des ligues régionales que nous avons supervisées’’. Le président de Mbour Pc a alors menacé d’empêcher la tenue du vote tant que la question ne sera pas élucidée. Il a même interpellé le représentant de la Fifa et de la Caf, Ahmet Yakhya, par ailleurs président de la Fédération mauritanienne de football, sur des supposées violations des statuts de la Fsf. Il a fallu l’intervention de ce dernier, malgré sa posture de superviseur, pour calmer les esprits et permettre le déroulement des opérations de vote.

La cérémonie officielle d’ouverture de l’Ag a été présidée par le ministre des Sports Matar Ba. Il a rappelé, à toute la famille du football, qu’au-delà des résultats des élections, ‘’l’impérieux devoir de faire bloc, de rester unis et soudés pour aborder avec un esprit de gagne’’ la double confrontation de l’équipe du Sénégal contre celle du Burkina Faso (septembre prochain) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. 

AMADOU DIA (PRESIDENT LINGUERE)

‘’Il y a eu une division avec la candidature de Lamotte’’

‘’Ce qu’il y a lieu de faire maintenant, c’est de panser très rapidement les plaies. Il faut remarquer qu’il y en a, surtout chez nous à Saint-Louis, où le football a été divisé à cause de ces élections. Saint-Louis a été une seule ligue, unie, qui travaillait ensemble. Avec la candidature de Louis Lamotte, il y a eu une certaine division. Aujourd’hui, cette candidature est derrière nous. Nous allons nous retrouver très rapidement, monter une ligue, désigner un président qui pourra mettre en place un comité exécutif et commencer le travail. C’est ce qui est important et c’est ce que les Saint-Louisiens attendent de nous.’’

SALIOU SAMB (PRESIDENT STADE DE MBOUR)

‘’Il doit aussi changer son entourage qui l’endort’’

‘’Je félicite Augustin Senghor pour sa victoire. C’est aussi un appel au secours, parce que les choses doivent changer. Les gens sont fatigués d’un football qui manque de moyens. Il faut une vision et un certain caractère pour booster notre football. C’est le commencement d’une autre ère. Nous avons dit au président Senghor que nous allons l’accompagner, s’il a besoin nous. Il faudrait qu’il s’appuie sur nous, la jeunesse, qui avons une autre façon de voir les choses, avec une envie de réussir des choses. Il doit aussi changer son entourage qui l’endort et plombe notre football. Je félicite le président Mbaye Diouf Dia. Il a fait une campagne remarquable, ce qui lui a permis d’avoir autant de voix. Ce qui n’était pas le cas dans le passé face à un président sortant.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: