Publié le 22 Oct 2014 - 11:15
FOOT - ATTAQUE DES LIONS DU SENEGAL

Alain Giresse penche plutôt pour les anciens 

 

La pointe de l’attaque du Sénégal fait l’objet d’une concurrence énorme entre les joueurs les plus capés et les jeunes talents. Au vu de ses choix et de ses arguments, le sélectionneur national, Alain Giresse, mise sur les cadres et leur expérience.

 

Les places en équipe nationale du Sénégal sont devenues très convoitées. Entre les cadres et les jeunes talents, le choix se pose. L’embarras est d’autant plus exacerbé en attaque. Une tâche pas du tout facile pour le sélectionneur national, Alain Giresse. Ce dernier ne dit pas le contraire. "Le secteur de l’attaque est très concurrentiel chez nous’’, avait-il avoué. Mais le technicien français semble jeter son dévolu sur les cadres.  

‘’Il y a de nombreux joueurs plus confirmés’’

Incontestablement l’un des plus talentueux de sa génération, Diafra Sakho n’a cessé de progresser. Depuis son passage au FC Metz jusqu'à son arrivée en Premier League anglaise, le jeune attaquant s’est hissé au sommet. Pourtant, l’ancien pensionnaire de Génération Foot ne bénéficie pas de la même reconnaissance en équipe nationale. Une seule convocation en match amical contre le Burkina Faso (le 21 mai) et une sélection contre le Kossovo (le 25 mai dernier), pas plus. Une situation qui a fini par agacer Sakho.

"Quand j’ai signé à West Ham, il m’a téléphoné pour me dire que, comme je venais de changer de club, il attendrait de voir mon évolution avant de me rappeler. Mais, depuis que j’ai commencé à marquer but sur but et qu’au pays beaucoup me réclamaient, il n’a plus cherché à me joindre. C’est un manque de courage de sa part", a-t-il dénoncé ce dimanche dans la presse. Mais la réponse de Giresse a été courte mais significative. ‘’Il y a de nombreux joueurs plus confirmés’’ dans la Tanière. Diafra et ses copains devront donc prendre leur mal en patience.

Il y avait pourtant de la place pour les jeunes

C’est vrai qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Le Sénégal avait enchaîné deux victoires en autant de matchs dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015, sur le même score (2-0) contre l’Egypte et le Botswana. Ces deux matchs se sont déroulés sans Demba Ba ni Papiss Demba Cissé blessés. A quelques jours de la publication de la liste des 23 joueurs pour la double confrontation avec la Tunisie, Mame Biram Diouf s’est blessé et a dû renoncer. En plus des forfaits de Pape Ndiaye Souaré, Lamine Sané et Cheikhou Kouyaté.

Au même moment, Cissé avait effectué un retour fracassant avec Newcastle par un doublé contre Hull City (2-2) après plusieurs mois d’absence sur blessure. Et Demba Ba, lui, venait de reprendre avec Besiktas. Mais Alain Giresse avait préféré ces deux derniers à Diafra Sakho, Moussa Konaté et Baye Oumar Niasse, au grand dam des Sénégalais qui attendaient le retour d’un de ces garçons. ‘’Les autres joueurs qui sont là sont importants et ils le démontrent, comme Papiss Cissé, qu’ils ont une expérience toujours utile. Après, il faut des choix. Ce que j’ai fait’’, avait déclaré l’entraineur national pour justifier la non sélection de Sakho et de Moussa Konaté.

Pourtant, il y avait de la place pour allier l’expérience et la jeunesse. Il aurait pu diminuer un cadre, comme Moussa Sow qui était très juste physiquement. Il n’a pas pu finir, d’ailleurs, le match contre la Tunisie à Dakar, remplacé par Papiss Cissé (46e). L’autre alternative, c’était de diminuer un défenseur. Le jeune défenseur de l’Inter de Milan, Ibrahima Mbaye, n’avait même pas figuré dans la feuille de match.

L’attaquant des Hammers aurait pu donner du sang neuf à l’attaque des Lions improductive en deux matchs contre la Tunisie (0 but marqué). Ou, comme l’avait dit Lamine Mboup (NDLR, 23 septembre), ‘’Alain Giresse ferait bien d’appeler Diafra Sakho, même s’il reste sur le banc. Il y a des cadres qui ont parcouru l’équipe nationale pendant des années sans véritablement prouver’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: