Publié le 26 Jun 2017 - 14:14
FOOT - BRUNO ROHART, COACH DE DAKAR SACRE-CŒUR

‘’On avait tout’’

 

Sacré champion du Sénégal de Ligue 2, le coach de Dakar Sacré-Cœur souligne l’importance de l’organisation et de la qualité des joueurs.

 

Vous venez d’être sacré champion du Sénégal de Ligue 2. On peut dire que c’est mission accomplie ?

On va dire que c’est une mission accomplie. C’était long, difficile mais c’est beau. On est content, c’est bien pour le club. Les joueurs le méritent. Ils ont fait beaucoup d’efforts. C’est vraiment historique. On a le sentiment d’avoir bien travaillé et d’être récompensé. C’est un championnat difficile. On a été sérieux du début à la fin, on n’a jamais lâché.

Qu’est-ce que ce titre représente dans votre carrière d’entraîneur ?

D’abord c’est ma première (fois). J’ai eu beaucoup d’équipes de jeunes avec lesquelles j’ai déjà était champion. Mais je n’ai jamais fait d’accession. C’est un immense bonheur, un immense plaisir. Je suis très content pour Mathieu Chupin et Alain Olio (directeur sportif de DSC). Ils m’ont fait confiance. C’est eux qui m’ont donné la possibilité de le faire. Donc je les remercie. C’est émouvant.

Vous avez pris l’équipe en début de saison. Quels changements avez-vous apportés ?

J’ai essayé d’amener ce que je sais faire, le maximum de rigueur, d’exigence, de travail. Mais j’ai eu des joueurs fantastiques. C’est eux qu’il faut féliciter. Cela leur revient. Sans des joueurs investis, on ne peut y arriver. On avait tout : un staff, une direction et des joueurs engagés.

Dakar Sacré-Cœur a duré en Ligue 2, vous réussissez à le faire accéder dans l’élite dès votre première saison. Quelle a été votre touche tactiquement et techniquement ?

Peut-être qu’on a été organisé et on a travaillé différemment. On a peut-être amené autre chose, c’est pour cela que Mathieu et Alain m’ont fait venir. Il y a un grand chantier qui arrive avec la Ligue 1. Maintenant, on va savourer le titre en Ligue 2. C’est important.

Quelles sont vos appréhensions pour la Ligue 1 la saison prochaine ?

On va savourer pour l’instant. On aura le temps de revenir sur la Ligue 1.

Comment comptez-vous faire avec deux joueurs qui s’en vont ?

Il y en a d’autres derrière. Nul n’est irremplaçable. C’est super pour eux. On est content pour eux. Ils ont été exceptionnels dans l’esprit, tout le temps. Il va falloir maintenant que ceux qui sont derrière eux prennent la place. Ça va se passer comme ça, c’est ainsi dans tous les clubs. Il y a des joueurs qui partent, certains qui arrivent et d’autres prennent de la place. On ne va rien changer. On va continuer à travailler.

C’était comment la saison avec Dakar Sacré-Cœur ?

C’était du plaisir. Une saison comme ça, c’est toujours difficile. C’était long. On a beaucoup travaillé. On s’est occupé de nous. On a gardé notre ligne directrice. On voulait jouer au ballon, produire du jeu. On l’a fait et les joueurs ont été admirables dans l’écoute, le travail, l’exigence. Il n’y a pas de miracle. On ne peut pas arriver là sans travail, sans envie et sans s’investir. Vraiment chapeau aux joueurs !

‘’Ousseynou Ndiaye doit être costaud parce qu’on ne va pas lui faire de cadeau à Lyon’’

Ousseynou Ndiaye va rejoindre Lyon. Quelles sont les qualités de ce jeune joueur ?

Il a beaucoup de qualités, physique, athlétique. Maintenant, il va connaître la rigueur, l’exigence du haut niveau européen parce qu’il va arriver dans un très grand club. Il a toutes les cartes en mains. Il a un potentiel intéressant. Maintenant, il va falloir qu’il soit costaud mentalement, on ne va pas lui faire de cadeau ; ça va être dur. Il le sait. On l’a mis en garde. On est là pour le conseiller. On ne va pas le lâcher. 

Par Adama Coly

 

Section: