Publié le 23 Jul 2019 - 20:50
FOOT - CAN 2019

L’arbitrage africain en question

 

Les arbitres ont fait l’objet, encore une fois, de critiques sévères de la part des différents acteurs présents à la dernière Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019, qui a vu l’Algérie décrocher sa 2e étoile, en battant (1-0) le Sénégal, en finale. D’ailleurs, l’arbitre camerounais Alioum Alioum, qui a officié lors de cette rencontre, a été accusé de laxisme par de nombreux observateurs. Pourtant, l’ancien arbitre international, Khalil Aoudi, estime qu’Alioum avait bien arbitré et que les hommes en noir africains ont un bon niveau.

 

L’Algérie a remporté son 2e titre de champion d’Afrique de football, ce vendredi, à l’issue de la première Coupe d’Afrique des nations (Can) à 24 équipes. Cette 32e édition restera aussi gravée dans les mémoires, pour avoir connu l’intégration, pour la première fois de l’histoire de la Can, de la technologie dans l’arbitrage, avec l’Assistance vidéo à l’arbitrage (Var).

Mais l’arbitrage de la finale gagnée par l’équipe algérienne face à celle du Sénégal (1-0) aura certainement été l’objet de discussions dans la plupart des débats dans les rues, sur les plateaux de télévision et autres émissions de radio.

Le premier fait intrigant a été le remplacement, dans les derniers instants avant la finale, de l’arbitre sud-africain Victor Gomes, par le Camerounais Alioum Alioum. La Confédération africaine de football (Caf) avait, dans un premier temps, annoncé, sur les réseaux sociaux, la désignation de M. Gomes pour officier la finale devant opposer le Sénégal à l’Algérie. Mais l’instance faitière du football africain a retiré, à quarante-huit heures du match, le communiqué relatif à cette annonce.

Pour justifier ce revirement, plusieurs explications ont été données. Il a été avancé, d’abord, que Victor Gomes avait dénoncé, en 2018, une tentative de corruption, lors d’une rencontre impliquant un club algérien, à savoir l’Union sportive de la Médina d'Alger, qui affrontait le Plateau United du Nigeria, en barrage aller de la Coupe de la Confédération africaine. ‘’Il avait publiquement dévoilé avoir été approché par un mystérieux homme lui ayant proposé 30 000 dollars afin de favoriser l'une des deux formations’’, a informé le site d’informations Cnews.

Mais dans un entretien avec Bbc, le président de la Commission d’arbitrage de la Caf, Souleyman Waberi, a invoqué ‘’une simple bourde’’ du service de communication. ‘’La commission des arbitres n’avait pas nommé l’arbitre pour la finale avant le match pour la 3e place’’, s’est-il indigné, soutenant mordicus que l’annonce sur la désignation de Gomes ne vient pas de la commission d’arbitrage. Il a fait savoir que la décision de retirer le tweet en question a été prise, après concertation avec le secrétaire général adjoint de la Caf, Anthony Baffoe. ‘’Ce genre d’erreur ne devrait jamais se produire’’, a regretté le Djiboutien.

Interrogé sur ce propos, l’ancien arbitre international sénégalais, Khalil Aoudi, a tenu à relativiser ce cafouillage. ‘’La Commission centrale des arbitres de la Caf est libre de changer à tout moment ses arbitres. Si on avait gagné la finale, les gens n’auraient pas parlé de ce petit incident’’, a soutenu l’ancien président de la Commission régionale des arbitres de Diourbel.

Ce dernier, d’ailleurs, juge positivement la prestation des arbitres durant la dernière rencontre de la Can-2019. ‘’Je suis très satisfait de l’arbitrage de la finale. L’arbitre a été calme avec une bonne condition physique et une bonne présence’’. Toutefois, M. Aoudi est d’avis que l’arbitre camerounais aurait dû être plus ferme dans ses décisions. Alioum Alioum a été trop gentil avec les joueurs algériens qui étaient trop agressifs sur les joueurs sénégalais. Les hommes de Djamel Belmadi avaient commis 32 fautes et n’ont récolté que quatre cartons jaunes. ‘’Ce que je peux lui reprocher, c’est le manque de sanctions administratives. Il y a eu beaucoup de fautes durant la finale. Les Algériens ont joué sur le physique. Sur certaines actions, j’aurais aimé voir l’arbitre sortir le carton’’.

Ce laxisme de l’homme en noir a suscité beaucoup de discussions et d’indignations de la part de nombreux observateurs. Et Khalil Aoudi s’interroge d’ailleurs ‘’si les arbitres n’avaient pas reçu de consignes’’ allant dans ce sens. Car, à son avis, cette passivité des arbitres est constante sur l’ensemble de la compétition. ‘’Il y a eu beaucoup de psychologie. Les arbitres n’ont pas voulu sortir tellement de cartons’’.

De la crédibilité de l’arbitrage africain

L’arbitrage africain a, pendant longtemps, suscité la controverse chez les différents acteurs du ballon rond. Les hommes en noir font l’objet de critiques acerbes à la fin des rencontres sur le continent. Et à l’occasion de cette dernière édition de la Can, les arbitres n’ont pas du tout été épargnés, malgré l’introduction de la Var. Ils ont été critiqués de tout bord, surtout de la part des entraineurs.

‘’Je reste sceptique sur les décisions des arbitres’’, avaient affirmé Djamel Belmadi à la fin de la rencontre remportée (2-1) contre le Nigeria en demi-finales. Son ami et adversaire en finale, Aliou Cissé, y est allé également de ses diatribes. ‘’Je n'ai pas envie de revenir sur l'arbitrage que j'ai trouvé, aujourd'hui, je le dis, vraiment catastrophique, inadmissible, pour peser mes mots. Il y a des choses sur l'arbitrage que je n'ai pas envie de dire, parce que je sais que je serai suspendu’’, a pesté l’ancien capitaine des Lions.

A force d’être récriminés tout le temps, on se demande si les acteurs ont vraiment confiance aux hommes en noir du continent africain. Interpellé sur le fait que l’arbitrage africain semble souffrir d’un manque de crédibilité aux yeux des coaches et autres dirigeants du ballons rond, Khalil Aoudi parle tout simplement d’un manque de ‘’fair-play’’ de la part de ces derniers.

‘’Les dirigeants de football sont tous pareils. L’équipe qui gagne ne félicite jamais l’arbitre et celle qui perd invoque toujours la responsabilité de l’arbitre. C’est normal qu’il y ait toujours des erreurs. Dans l’ensemble, les arbitres ont eu du mérite’’. A l’en croire, les arbitres africains n’ont pas à rugir devant leurs homologues européens. ‘’Quand je regarde le championnat français, il y a des arbitres nuls par rapport aux Africains. Pendant un certain Paris Saint-Germain – Monaco, l’arbitrage était catastrophique. Si c’était un arbitre africain qui l’avait fait, les gens auraient crié au scandale’’, s’est-il offusqué.  

Pour l’ancien arbitre international, au lieu de s’en prendre à ses ex-collègues, les équipes devraient revoir leurs prestations et corriger leurs erreurs. ‘’Pendant la finale, le Sénégal aurait pu mieux jouer. Les Algériens ont fait un petit match, mais si les Sénégalais s’étaient appliqués, ils auraient pu gagner. L’équipe du Sénégal n’a pas joué sur sa vraie valeur’’ a-t-il analysé.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: