Publié le 1 Dec 2018 - 11:08
FOOT- CAN-2019

Le Cameroun dessaisi de l’organisation par la Caf

 

La Caf a officiellement déclaré le Cameroun inapte pour l’organisation de la Can-2019, ce vendredi, lors de la réunion extraordinaire de son Comité exécutif à Accra (Ghana).

 

L’information a fuitée depuis la matinée du vendredi dans la presse, à propos du retrait de l’organisation de la Can-2019 au Cameroun. C’est désormais officiel. La Confédération africaine de football (Caf) l’a confirmée, d’abord via son compte twitter en fin d’après-midi. L’instance dirigeante du football africain a, ensuite, rendu public, dans la soirée, un communiqué, sur son site officiel, relatif à la décision de son Comité exécutif (Ce) de ‘’ne pas tenir la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun’’.

Le Ce s’est penché sur le sujet, ce vendredi, en réunion extraordinaire, à Accra (Ghana). Il a été retenu que même ‘’un simple report n’est pas envisageable’’ et que cette décision est ‘’sans appel’’.  Ceci à la suite de la revue ‘’des synthèses des rapports de mission effectuées depuis près de 18 mois au Cameroun’’, du constat ‘’que toutes les conditions de conformité n’ont pas été respectées’’.

Par ailleurs, la Caf a décidé de dessaisir le Cameroun de l’organisation de la Can, au vu de l’état d’avancement des travaux à travers des ‘’images’’ et le constat de ‘’visu’’ des différents chantiers. Dans ce dossier, la Caf considère avoir agi ‘’dans la transparence, l’équité et la légitimité de ses textes’’.

Néanmoins, la Confédération africaine de football a salué ‘’les efforts’’ consentis par le gouvernement camerounais et l’encourage à ‘’poursuivre’’ les projets infrastructurels en cours en vue d’une ‘’reconquête de son statut d’organisateur’’. Car, aux yeux de la Caf, le Cameroun sera dans l’avenir un ‘’candidat sérieux’’ à l’organisation d’une Coupe d’Afrique.

Ainsi, la Caf est dans les dispositions ‘’d’ouvrir un appel urgent à de nouvelles candidatures de pays afin d’assurer le déroulement normal de la Can aux lieux et places calendaires prévus en été 2019’’. Selon le communiqué, les modalités de cette procédure seront établies ‘’avant le 31 décembre 2018’’ et seront communiquées ‘’ultérieurement’’.

C’est donc partie pour une nouvelle course à l’organisation pour la prochaine Can prévue du 15 juin au 13 juillet 2019, avec 24 équipes. Le Maroc avait déjà exprimé son intérêt de se substituer au Cameroun. L’Égypte et l’Afrique du Sud pourraient également entrer dans la danse. 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: