Publié le 19 Apr 2019 - 12:58
FOOT - CAN U17

Les Lionceaux tombent devant les Guinéens 

 

Le Sénégal a compromis ses chances de qualification en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, en perdant (1-2) devant le Sily national cadet, hier.

 

L’équipe du Sénégal des moins de 17 ans a raté, hier, l’occasion de se relancer dans la course pour la qualification en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can), Tanzanie 2019. Les Lionceaux ont perdu (1-2) devant la Guinée en match comptant pour la deuxième journée du groupe B. Les protégés du coach Malick Daf ont laissé filer la victoire, dans les dernières minutes. Momo Fanyé Touré a marqué le but victorieux du Silly national cadet à la 80e minute. L’attaquant guinéen, servi à l’entrée de la surface de réparation, a déclenché un tir sec et trompé le portier sénégalais, Malick Guèye.

Le Sénégal avait pourtant réalisé une bonne entame de match. Le capitaine Mouhamadou Diaw et ses coéquipiers ont pris le jeu à leur compte et dominé leurs adversaires dans la conservation du ballon, dès les premières minutes. L’équipe sénégalaise a concrétisé cette domination en menant au score à la 11e minute.  Samba Diallo a conclu une action collective menée depuis le milieu de terrain. Mais, les Lionceaux n’ont pu conserver leur avantage. Ils ont été rejoints à la marque  avant la pause. Algassime Bah a profité de la mauvaise appréciation d’un ballon par un défenseur central sénégalais pour remettre les pendules à l’heure (33e). 

Ce but égalisateur a dopé les joueurs guinéens en seconde période. Le Sily national a dominé les débats au retour des vestiaires. Ababacar Conté (59e) et Algassime Bah (60e) ont failli corser l’addition, mais le gardien sénégalais était présent.  Malick Guéye a enrayé leurs tentatives. Les cadets du Sénégal n’ont pas profité de l’infériorité numérique de la formation guinéenne, après l’expulsion de Bangoura (47e). Leur partenaire, Birahime Diaw, a également écopé d’un carton rouge (67e).  

Ce revers compromet les chances de qualification en demi-finales de l’équipe sénégalaise des moins de 17 ans. Les protégés du coach Malick Daf, classés troisièmes (1 pts), n’ont plus leur destin en mains.  Ils doivent battre largement le Cameroun le 21 avril prochain et compter sur une victoire du Maroc contre la Guinée.

Les Camerounais, leaders du groupe B, ont composté le premier ticket qualificatif aux demi-finales, grâce à leur succès (2-1) face au Maroc. Cette victoire permet aussi au Cameroun de se qualifier à la prochaine Coupe du monde dédiée aux joueurs âgés de moins de 17 ans (Brésil 05 au 27 octobre 2019). La deuxième place qualificative du groupe B se disputera à l’occasion de la troisième journée entre le Sénégal, la Guinée et le Maroc.   

Résultats


Hier

Cameroun - Maroc 2-1

Sénégal - Guinée 2-1

OUMAR BAYO BA

Section: