Publié le 2 Mar 2014 - 15:20
FOOT - CAN U20 AU SÉNÉGAL

Diagna Ndiaye nommé président du Comité d’organisation

 

Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Diagne, a été porté à la tête du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U20, Sénégal 2015. L’information a été donnée par le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, présent au Comité directeur du Cnoss.

 

Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, devra relever le défi de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) U20. Le ministre des Sports et de la Vie associative, Mbagnick Ndiaye, a révélé que le patron de l’olympisme sénégalais a été désigné pour présider le Comité d’organisation de la compétition qui doit se tenir en 2015 au Sénégal.

Faisant face à la presse, hier, à l'issue de la réunion du Comité  directeur du Cnoss, le ministre a souligné que la Can des juniors ''permettra de mesurer la capacité d’organisation du Sénégal en perspective d’une candidature pour accueillir une Can senior''. ''C’est un défit que nous allons essayer de relever'', a répondu le président du Cnoss.

Un traitement spécial pour les athlètes de haut niveau aux JO de Rio

Pour les échéances à venir, notamment les Jeux olympiques (JO) de Rio 2016, le Cnoss a prévu de réserver un traitement spécial aux athlètes de haut niveau. ''Nous allons adopter une gestion ciblée pour mettre les athlètes dans de bonnes conditions.

Dans ce sens, le Sénégal et l’Afrique du Sud seront les deux premiers pays à être reçus par le Comité d’organisation brésilien en avril prochain’’, a souligné le secrétaire général du Cnoss, Seydina Omar Diagne. Il y a également les Jeux africains de la jeunesse du 20 au 31 mai 2014 à Gaborone au Botswana et  deux mois plus tard, les Jeux olympiques de la jeunesse à Nanjing en Chine.

La réunion du Comité directeur du Cnoss a permis aussi de faire le bilan des activités menées par le bureau exécutif depuis sa mise en place en mai 2013. Ainsi, l’équipe dirigeante du Cnoss a annoncé que l’arbitrage budgétaire des 900 millions de F Cfa prévus pour les compétitions internationales est ''quasi terminé’’. ''Toutes les fédérations qui ont eu à déposer un dossier pour les compétitions internationales ont suivi et accepté le processus’’, a assuré le vice-président du Cnoss, Santi Agne.

Parmi les réalisations du Comité olympique se trouve en bonne place la révision des textes du sport. ''Les textes du sport ont été déposés et suivent la voie administrative pour être adoptés'', a fait savoir le secrétaire général du Cnoss. Il faut aussi noter la mise en place du statut du sportif de haut niveau. Sur ce point, informe M. Diagne, ''il y a une commission nationale qui est en train de travailler là-dessus''.

Diagna Ndiaye a aussi informé que le gala du Comité olympique du Sénégal, prévu le 12 avril prochain, va coïncider avec la réunion du Comité exécutif, à Dakar, de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (Iaaf), dirigée par Lamine Diack. Enfin, les travaux du nouveau siège du Cnoss vont pouvoir démarrer d’ici fin mars, selon Diagna Ndiaye.    

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

Section: