Publié le 5 Sep 2012 - 10:05
FOOT - CASA SPORTS CHAMPION DU SÉNÉGAL

Les raisons du sacre

 

Le Casa Sports a remporté le titre de champion du Sénégal pour la première fois de son histoire. Retour sur les raisons d’un sacre historique.

 

 

Énormes, beaux, magnifiques et fabuleux champions ! Les qualificatifs n'ont pas manqué à l'endroit des joueurs du Casa Sports qui ont soulevé dimanche leur premier titre de champions du Sénégal, à l'issue de la 6e et dernière journée des play-offs. Ils viennent donc confirmer le pronostic de plusieurs techniciens. Mais au-delà de tout, il y a tant de choses à dire : les raisons qui font du Casa, le champion du Sénégal, 52 ans après sa fondation.

 

Le gain de la régularité

 

Comment expliquer le sacre du Casa Sports sans parler de sa régularité depuis cinq saisons ? Car cette équipe n'a jamais quitté le podium du championnat du Sénégal depuis 2008. Son pire rang fut une troisième place acquise la saison dernière. Sinon, l'équipe de Ziguinchor a atteint cinq finales consécutives, dont deux de championnat avec le système des deux poules, et trois de Coupes. Vice-champion en 2008 et 2009, le club de Ziguinchor a par la suite gagné la Coupe de la Ligue en 2010 qu'il avait perdue sur tapis un an plutôt face à l'As Douanes. En 2011, il enchaîne avec la Coupe du Sénégal avant de remporter le championnat. Ce sacre est donc le fruit d'une constance de l’équipe ziguinchoroise dans le gotha du football sénégalais. Des performances qui s'expliquent sans doute par la politique sportive du club qui mise sur son propre vivier. Parce que malgré les départs enregistrés chaque année, le Casa Sports a su promouvoir ses jeunes qui assurent une sorte de continuité. Et cela donne l'impression de voir chaque saison le même groupe.

 

Demba Ramata Ndiaye

 

Mais derrière toute cette embellie qui enchante les spectateurs des pelouses de Ligue 1, se trouve un homme qui se nomme Demba Ramata Ndiaye. Fin stratège, le coach du Casa Sports a façonné le jeu de ce club ziguinchorois, devenu l'un des plus attrayants. Adepte du beau et considéré comme l’un des meilleurs techniciens sénégalais, ce coach à la philosophie allemande s'est vu propulser à la tête de l'équipe nationale locale.

Mais il s'est toujours appuyé sur des joueurs qui sortent du lot à chaque saison. Après Alpha Oumar Sow en 2009-2010 et Stéphane Badji la saison suivante, Aliou Coly a pris le relais. Sans doute le meilleur joueur de la saison, cet attaquant a donné du fil à retordre aux défenses adverses et a largement contribué à la victoire finale.

 

Des vraies stats de champion

 

Les chiffres aussi parlent d'eux-mêmes pour le Casa Sports. Des statistiques de champions. Avec la meilleure défense de la saison régulière tous groupes (A et B) confondus avec seulement 6 buts encaissés en 14 matches et des play-offs avec un seul but encaissé dans le jeu, le Casa Sports a montré une solidité incarnée par le puissant arrière-central Abdoulaye Diallo. Le Casa est aussi une véritable machine à gagner. À l'aise à domicile (5 victoires), cette équipe, qui possède également le plus grand nombre de succès, est aussi redoutable hors de ses bases (4 victoires l’extérieur).

Son attaque est aussi difficile à neutraliser, surtout avec un Pape Sané, 7 buts et co-meilleur réalisateur avec Alassane Diallo (Us Gorée) et Mouhamadou Dieng (Guédiawaye FC). Seule l'As Douanes a réussi a tenir sur les deux matches. Même si Diambars, Us Ouakam (18 buts inscrits) et Jaraaf (17 buts) ont fait mieux, le Casa Sports a marqué 15 buts.

 

''Allez-Casa !''

 

Cette structure de supporters est considérée à juste titre comme le 12e homme du Casa Sports. Toujours égal à lui-même, ce comité des supporters a toujours accompagné son équipe partout au Sénégal. Source de sur-motivation et de dépassement dans l'effort, avec ses chansons à la gloire de ses joueurs, ''Allez-Casa !'' a joué un rôle indéniable dans la conquête du titre.

Outre cela, le décès, le 7 mai dernier, de l’icône de cette région du sud, Jules François Bocandé, a donné un autre élan et un autre esprit de conquérants. Pour lui rendre hommage, les joueurs avaient fait l’engagement de remporter le titre cette saison.

 

MAMADOU LAMINE SANÉ

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: