Publié le 30 Nov 2019 - 14:52
FOOT - CHALLENGE DES CHAMPIONS

L’affiche Us Gorée-Diambars en apothéose 

 

Diambars de Saly et l’Union sportive de Gorée s’affrontent, ce samedi, dans le cadre de la finale de la 1re édition du Challenge des champions du Sénégal, au stade Alassane Djigo de Pikine.

 

Le vainqueur du premier trophée mis en jeu cette saison sera connu, à l’issue de la finale du Challenger des champions, ce samedi. Elle oppose l’Union sportive de Gorée à l’Académie Diambars de Saly, au stade Alassane Djigo de Pikine, à 17 h. Les deux équipes se retrouvent deux semaines après leur première confrontation en phase de groupes, remportée par les Goréens (2-1). Mais ce revers n’a pas freiné les ardeurs des protégés du coach Boubacar Gadiaga. Ils se sont qualifiés en demi-finales, après leurs succès (2-1) sur les Grenats de Génération Foot, lors de leur deuxième sortie dans ce tournoi.

Les Académiciens de Saly et les Insulaires, deux formations de l’élite du football sénégalais, ont le même objectif ce week-end : remporter la finale du Challenge des champions pour aborder dans les meilleures conditions le championnat dont le démarrage est prévu le 7 décembre 2019.

Mais, quoi qu’il en soit, ces deux finalistes auront une avance sur leurs concurrents en Ligue 1. L’Us Gorée et Diambars auront disputé un match de plus que le Jaraaf de Dakar et Teungueth Fc qu’ils ont écartés en demi-finales. Ils ont aussi deux rencontres de plus sur Génération Foot et Dakar Sacré-Cœur éliminés en phase de poules et quatre sur les huit autres formations du championnat national de 1re division. Les Iliens de Gorée et les Académiciens de Saly se sont qualifiés en finale mercredi dernier, respectivement aux dépens du Jaraaf (3-1) et de Teungueth Fc (2-1). Ces demi-finales ont été précédées par les matches de poules. Les deux finalistes partageaient le groupe 1 avec Génération Foot. L’autre groupe était constitué par Dakar Sacré-Cœur, Jaraaf et Teungueth Fc.

Le Challenge des champions est une compétition organisée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour remplacer la Super Coupe devant opposer le champion du Sénégal au vainqueur de la Coupe du Sénégal. Mais l’instance dirigeante du football sénégalais a apporté des innovations dans ce trophée des champions. Les fédéraux ont augmenté le nombre d’équipes en y intégrant les finalistes de la Coupe de la Ligue et le champion de la Ligue 2.

Le vainqueur de la 1re édition du Challenge des champions recevra une prime de 7,5 millions de francs Cfa. Le finaliste malheureux aura une enveloppe de 4 millions. L’équipe vainqueur de la petite finale (3e place) touchera 2,5 millions contre 1 million pour la formation perdante.  Auparavant, le président de la Fsf, Augustin Senghor, avait remis une subvention de 1,5 million aux six équipes participantes, en guise de prime de préparation.    

Programme


Samedi

Stade Alassane Djigo

3e place

15h Jaraaf - Teungueth Fc

Finale

17h Us Gorée - Diambars

OUMAR BAYO BA

Section: