Publié le 3 Mar 2019 - 02:17
FOOT - CHAMPIONNATS EUROPEENS

Duels de Lions à foison 

 

Ce week-end sera marqué par de nombreux duels entre Sénégalais, dans les différents championnats européens. Le plus en vue sera le choc entre Liverpool de Sadio Mané et Everton d’Idrissa Gana Guèye, en Premier League.

 

Mané à l’offensive de Gana Guèye

La course effrénée pour le contrôle du fauteuil de leader entre Liverpool (69 pts) et Manchester City (68 pts) se poursuit, ce week-end, dans le cadre de la 29e journée de Premier League. Les Reds, qui devancent d’un petit point les Citizens, doivent impérativement s’imposer face à Everton (9e, 36 pts), ce dimanche.  Sadio Mané va affronter son compatriote Idrissa Gana Guèye, dans le duel entre Lions au Goodison Park. Après la traversée du désert (deux matches nuls vierges contre le Bayern en Ligue des champions et Manchester United en championnat), l’attaquant sénégalais a retrouvé son efficacité devant les buts.

L’ancien sociétaire de Génération Foot a brillé de mille feux, à Anfield, avec deux buts somptueux (13e et 14e buts de la saison) lors de la victoire de son équipe (5-0) contre Watford. Positionné pour la première fois dans l’axe de l’attaque de Liverpool, l’enfant de Bambali a largement répondu aux attentes de Jörgen Klopp. Le technicien allemand s’est même dit ‘’surpris’’ par son joueur. ‘’C’est ce à quoi nous nous attendons, qu’il joue comme ça, qu’il offre ces choses’’, a-t-il ajouté. Mané sera donc très attendu par les fans. Ayant déjà battu son propre record de buts marqués avec les Reds (13 buts en 2016-2017), il essayera d’augmenter son compteur de buts. Mais l’ancien Messin sait que la tâche ne sera pas du tout facile. D’ailleurs, à l’aller, sur son terrain, Liverpool s’est imposé sur le fil (1-0) grâce à un but d’Origi dans les arrêts de jeu (90e+6). Gana et les Toffees, qui ont renoué avec la victoire la journée précédente, après trois défaites d’affilée, tenteront de maintenir cette dynamique victorieuse pour remonter au tableau de classement.

Sada Thioub à l’affût de Sarr et Niang

Convoqué en équipe nationale du Sénégal pour la première fois par Aliou Cissé, en vue de la rencontre contre Madagascar comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, Sada Thioub, avec Nîmes (11e, 36 pts) va croiser deux de ses nouveaux camarades de la Tanière. Il s’agit de Mbaye Niang et Ismaïla Sarr de Rennes (9e, 37 pts). Avant de se retrouver sous le maillot de la sélection nationale, ils vont s’affronter dans le cadre de la 27e journée de Ligue avec leurs clubs respectifs. Un seul point sépare les deux clubs. Les Nîmois étaient sur une bonne dynamique (2 victoires successives) avant de tomber au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain (3-0). Ils voudront prendre les trois points pour se relancer. Mais les Rennais, qui font de bonnes affaires en coupes (Ligue Europa et Coupe de la Ligue) ont besoin de transposer la même réussite en championnat où ils n’arrivent pas à enchainer les succès (1 nul et une défaite lors de leurs deux dernières sorties). Pour cela, le coach Julien Stephan pourra compter sur Ismaïla Sarr et Mbaye Niang. Ce dernier a d’ailleurs marqué lors des succès de son équipe contre Orléans (2-0) en Coupe de la Ligue et Bétis (1-3) en Ligue Europa. 

Moussa Konaté face à Edouard Mendy

Premier non relégable, Amiens (17e, 24 pts) de Moussa Konaté a besoin de victoire pour s’éloigner de la zone dangereuse. Les hommes du coach Christophe Pélissier devront aller chercher les trois points sur le terrain de Reims (6e, 41 pts) d’Edouard Mendy. Les Rémois ont enregistré une série de deux victoires lors de leurs deux dernières sorties en Ligue 1. Le portier sénégalais, auteurs de 11 clean-sheets, déploiera toute son énergie pour maintenir encore une fois inviolées les cages de son équipe.

La Serie A italienne sera marquée par le choc au sommet entre le leader, Juventus Turin (69 pts) et son dauphin, Naples (2e, 56 pts) de Kalidou Koulibaly. Largués de la course au titre à cause de deux matches nuls successifs, les Napolitains doivent tout faire pour décrocher les trois points sur leur terrain, pour réduire l’écart avec les Turinois.

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: