Publié le 2 Nov 2018 - 16:49
FOOT - CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LA SAISON 2018-2019 DE LA LIGUE 1

‘’Jaraaf de Dakar et Génération Foot sont les favoris’’ 

 

Selon le consultant de football Cheikh Tidiane Bitèye, la  bonne préparation des équipes rendra le championnat national de football sénégalais très relevé. Le technicien estime, par ailleurs, que Jaraaf de Dakar et Génération Foot de Déni Birame Ndao sont les principaux favoris de la compétition.    

 

Le démarrage du championnat national de Ligue 1 sénégalaise est prévu demain.  A quoi peut-on s’attendre, cette saison ?

Je crois que nous allons vers un bon championnat, au vu de ce qui s’est passé l’année dernière, avec le sacre du Jaraaf. Ensuite, il y a eu les performances de ses challengeurs comme Génération Foot et Sonacos, même si l’Académie de Déni Birame Ndao a sacrifié le championnat dans les dernières journées. Donc, si on se réfère à la préparation de présaison, on se rend compte que toutes les équipes ont compris qu’il faut faire une bonne préparation athlétique pour arriver à une bonne mise en place tactique pouvant guider vers une formation compétitive. Les clubs ont fait de bons matches amicaux, même si Jaraaf et Génération Foot ont eu l’avantage de jouer trois matches officiels en Coupe du Parlement et en Super Coupe. Le championnat sera très relevé, parce que les clubs ont trouvé des budgets et des ressources additionnelles pour éviter de traverser des crises financières et sportives.

Quelle sont les équipes favorites du championnat, selon vous ?

 Les favoris sont les deux premiers clubs de l’année dernière, Jaraaf et Génération Foot. Jaraaf, le champion sortant, voudra rééditer l’exploit de l’année dernière. Donc, il ne veut pas lâcher le morceau. Ce qui ne sera pas facile, parce que Génération aura aussi à cœur de reconquérir le titre qu’il a perdu la saison dernière. Après eux, il y a la Sonacos. L’équipe de Diourbel a fait une très bonne saison en 2017-2018. Leur problème, c’est qu’ils ont perdu des joueurs clés. C’est vrai que cela peut constituer un handicap, mais ils se sont renforcés.  Le renforcement qu’ils ont fait avec des joueurs de valeur venant de la Linguère, de Mbour Petite Côte et du Casa Sport leur permettra de retrouve leur niveau des deux saisons précédentes. Le Teungueth Fc, qui n’a pas été ridicule l’année dernière, peut aussi prétendre au titre, cette année. Le président de Teungueth Fc a été clair en disant qu’il veut que son équipe fasse mieux que les résultats de l’année dernière. Ils auront l’avantage de recevoir leurs adversaires chez eux, au stade Ngalandou Diouf de Rufisque. Ils n’iront plus à Pikine ou à Guédiawaye.

Où est-ce que vous classez le Casa Sport, Douane et Niary Tally ?

Je les place dans le deuxième chapeau. Ils ne sont pas favoris. Ces trois clubs et le Ndiambour avaient vécu une grande surprise, l’année passée. Ils avaient mis beaucoup de moyens dans le championnat, mais ils ont rencontré des difficultés en fin de saison. Heureusement qu’ils n’ont pas connu la relégation.  Pour cette saison, ils ont affiché des ambitions avec des budgets raisonnables. Ces équipes vont essayer de se ressaisir d’abord par rapport à ce qui s’est passé l’année dernière. Elles ont renforcé leurs effectifs et staffs techniques. Niary Tally, Casa Sport et Ndiambour ont changé d’entraîneur. Seul l’As Douanes a maintenu son coach, mais elle a recruté de bons joueurs.  La Linguère de Saint-Louis se trouve aussi dans la même situation.  Elle a un nouveau président et un nouvel entraineur. Ces changements peuvent créer des difficultés, en début de saison, mais le club a des arguments à faire valoir.

 Comment les  promus Gorée et Pikine doivent aborder ce championnat, pour éviter de connaitre une nouvelle relégation ?

Ce sont de grandes équipes qui ont toujours animé ce championnat, mais elles ont rencontré des difficultés à un moment donné. Elles sont revenues en Ligue 1, cette année. Donc, la logique voudrait que ces clubs ambitionnent de se maintenir en 1re division. Cela leur permettra d’éviter de créer une pression sur leurs joueurs, tout en sachant que de manière implicite ils peuvent jouer le titre, parce qu’ils en ont les moyens. Pikine et Gorée doivent tirer les leçons de leur relégation pour essayer de s’en sortir.  

OUMAR BAYO BA  

Section: