Publié le 11 Feb 2017 - 09:52
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES (ALLER)

L’aventure commence pour Us Gorée et NGB 

 

L’Us Gorée reçoit Horoya AC de Guinée en Ligue africaine des champions, au stade Demba Diop, ce samedi, au premier tour préliminaire. Demain, Niary Tally, qui est en déplacement au Cameroun, affronte l’Apejes Fa Mfou pour la Coupe Caf.

 

Us Gorée pour marquer son territoire

L’Union sportive de Gorée retrouve l’Afrique, après une longue absence. Et c’est par la Ligue des champions qu’elle revient sur scène. Le champion du Sénégal en titre entre en lice, ce samedi, face à Horoya AC (HAC) de la Guinée, à 17 heures au stade Demba Diop de Dakar. Ça sera un match décisif pour les deux formations, notamment pour les Insulaires qui jouent sur leur pelouse. Le club du président Me Augustin Senghor tentera de représenter dignement le Sénégal en réussissant sa première sortie devant son public. ‘’Nous jouons à domicile, donc nous allons tout faire pour remporter cette première partie’’, a promis le coach Aly Male à l’issue de la séance d’entraînement de jeudi. La victoire est donc impérative pour les ‘’bleu-blanc’’ pour garder pleinement leurs chances de passer au tour suivant. Pour cela, le jeune technicien compte se battre ‘’avec les moyens dont il dispose’’. Malgré quelques blessés enregistrés, il pense que le reste du groupe a les qualités requises pour suppléer les manquants.

Mais le champion du Sénégal aura en face un sacré client. Le Horoya AC, qui avait éliminé l’année dernière l’As Douanes (0-0 à l’aller, 4-1 au retour), ambitionne de faire pareil face aux Insulaires. Le club du président Antonio Souaré est en pleine ascension et domine le football guinéen ces dernières années. Champion de la Guinée en 2015 et 2016, le HAC est solide leader (20 points) après 8 journées de championnat. Invaincus depuis le début de la saison (6 victoires et 2 nuls), les ‘’rouge et blanc’’ sont actuellement sur une bonne dynamique, avec 3 victoires d’affilée en Ligue 1 guinéenne.

La formation managée par le technicien français Victor Zvunka débarque à Dakar avec un effectif fourni dont deux internationaux sénégalais : le portier Khadim Ndiaye, quart de finaliste de la Can 2017 avec les Lions, et le défenseur Pape Amadou Touré (sélection locale).

Niary Tally – Apeges : duel de novices

Le stade omnisports Ahmadou Ahidjo du Cameroun sera le théâtre, ce dimanche à 14 heures, d’un duel entre novices en compétitions africaines. L’Académie Apejes Fa Mfou reçoit le club de Niary Tally - Grand Dakar - Biscuiterie (NGB) en match aller du premier tour préliminaire de la Coupe Caf. Les Galactiques, vainqueurs de la Coupe du Sénégal, joueront leurs cartes à fonds pour aborder la manche retour à domicile, avec plus de sérénité. Les hommes du coach Demba Mbaye, qui ont alterné les bons et mauvais résultats en championnat, devront relever leur niveau de jeu et montrer plus de précision devant les buts. Pour mettre son équipe dans de bonnes conditions de travail, le staff de Niary Tally a choisi d’installer son camp de préparation en Mauritanie.

Pape Seydou Ndiaye et sa bande feront face à une équipe camerounaise déterminée, même si le championnat local n’a pas encore démarré. La victoire des Lions Indomptables en quarts de finale de la Can contre le Sénégal pourrait motiver les Académiciens de Mfou.

Programme

Ligue des champions


Samedi

Stade Demba Diop

17h Us Gorée - Horoya AC

Coupe Caf


Dimanche

Stade omnisports Ahmadou Ahidjo

14h Apejes Fa Mfou - Niary Tally

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: