Publié le 11 Nov 2018 - 14:07
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES

Jaraaf défie le Koroki, GF hérite du Joliba

 

Jaraaf et Génération Foot, représentants du Sénégal, respectivement, à la Ligue africaine des champions et à la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), connaissent, depuis hier, leurs adversaires. Le tirage au sort a été effectué par l’instance dirigeante du football du continent africain.

 

Les deux représentants du Sénégal aux compétitions africaines connaissent leurs adversaires. Le Jaraaf de Dakar, champion du Sénégal en titre, va défier l’Union sportive Koroki du Togo, lors du premier tour préliminaire de la Ligue africaine des champions. Le match aller se joue le  27 ou le 28 novembre 2018, à Dakar. La manche retour est prévue entre les 04 et 05 décembre 2018 en terre togolaise.  Le vainqueur de cette double confrontation défiera le WAC (Wydad Athletic Club) du Maroc, champion d’Afrique en 2017, en seizièmes de finale qualificatives de la phase des poules. 

La dernière participation de l’équipe de la Médina à la Ligue africaine des champions remonte à 2011. Champion du Sénégal en 2010, le Jaraaf a été éliminé à l’époque en huitièmes de finale  par l’Espérance de Tunis. L’autre représentant du Sénégal, Génération Foot (GF), a hérité du club malien, le Djoliba de Bamako. Le détenteur de la Coupe du Sénégal reçoit d’abord son adversaire, le 27 ou le 28 novembre 2018, avant de se déplacer au Mali. Le vainqueur, à l’issue de cette double confrontation, sera opposé à l’équipe qui aura remporté l’affiche Hassania Agadir (Maroc) - AS Garde Nationale (Niger).

L’objectif de Génération Foot à la campagne africaine de 2018-2019 est de se qualifier à la phase des poules d’une compétition continentale. En réussissant cette mission, Génération Foot égalera la Jeanne d’Arc de Dakar. L’aîné des clubs sénégalais est la dernière équipe à avoir réalisé cette performance, en jouant une demi-finale de Ligue des champions contre l’Etoile sportive du Sahel, en 2004.

Le club de Déni Biram Ndao est devenu un habitué des compétitions africaines pour avoir participé aux joutes continentales, ces trois dernières saisons. Les Académiciens, vainqueurs de la Coupe du Sénégal en 2015, ont disputé, en 2016, le premier tour préliminaire de la Coupe Caf, alors qu’ils évoluaient en Ligue 2 sénégalaise. Ils ont été éliminés prématurément par le Nasawara United du Ghana (1-2 ; 0-0). 

Mais, les Grenats ont fait mieux en 2018. Ayant remporté le championnat de Ligue 1 en 2017, l’Académie de Déni Biram Ndao a représenté le Sénégal en Ligue africaine des champions. Elle est passée au second tour en éliminant le Misr El Maqasa d’Egypte (2-0 ; 0-0) au premier tour préliminaire. Mais les champions du Sénégal ont été sortis par le Horoya AC de la Guinée, en 16es de finale (1-2 ; 0-2). GF a été reversée aux barrages qualificatifs de la phase de poules de la Coupe de la Caf. Mais, les Sénégalais ont été écartés par le club marocain de la Renaissance sportive Bercanes (3-1 ; 0-2).

OUMAR BAYO BA

Section: