Publié le 23 Feb 2018 - 20:28
FOOT - COMPETITIONS AFRICAINES - TASSIROU DIALLO SUR LA PRESTATION DE GF ET MPC

‘’Génération Foot a tiré les enseignements de son élimination’’

 

Les clubs sénégalais ont connu cette saison des fortunes diverses dans les compétitions africaines. Si Mbour Petite Côte sort de la Coupe de la Caf, Génération Foot, elle, passe au second tour de la Ligue des champions  après le nul (0-0) concédé en terre égyptienne. Pour le consultant Tassirou Diallo, le club de Déni Birame Ndao a tiré les enseignements de son élimination prématuré de 2016 en Coupe de la Caf.

 

Comment vous analysez l’élimination de Mbour PC au premier tour préliminaire de la Coupe de la Caf ?

L’élimination de Mbour Petite Côte est liée à plusieurs facteurs. Il y a eu d’abord la rupture de son effectif. L’équipe n’a pas pu conserver l’ossature de son dispositif de l’année dernière. C’est le problème des clubs sénégalais en général. On ne peut progresser dans les compétitions africaines sans maintenir l’ossature de l’équipe qui a remporté les trophées nationaux. Aujourd’hui, les pays voisins du Sénégal : la Mauritanie, la Gambie et la Guinée, font mieux que nous en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération africaine. C’est ce qui explique le départ des joueurs sénégalais. 

L’autre chose que j’ai constatée, c’est que les poulains du coach Badara Sarr n’ont pas assez de compétitions. Ils n’ont pas encore joué beaucoup de matches en championnat. Avec ce jeu, Mbour PC ne  pouvait pas éliminer RS Barkane du Maroc qui est une équipe expérimentée. Son attaquant Ayoub El Kaabi était le meilleur buteur du Championnat d’Afrique des nations (Chan) joué en janvier-février au Maroc. C’est lui qui a marqué le but égalisateur. Il avait aussi inscrit un but lors du match aller.   

La formation mbouroise a aussi reculé en seconde période pour conserver son but. C’est une erreur grossière parce qu’on ne défend pas le score de cette manière à domicile. Les joueurs devaient sortir et jouer sans complexe. Cela prouve leur manque d’expérience dans les compétitions africaines.

Génération Foot s’est qualifiée au deuxième tour préliminaire  de la Ligue des champions en sortant  le Misr Al Makasa d’Egypte...

Génération Foot avait bien démarré la compétition en prenant une avance de deux buts sur son adversaire. Pour moi, c’est là que leurs dirigeants ont réussi. Il faut qu’ils travaillent davantage pour que l’équipe puisse éliminer son prochain adversaire. A mon avis, les joueurs de l’Académie de Déni Birame Ndao peuvent réussir ce projet. Ils ont joué le premier tour préliminaire sans leur meilleur buteur, Yankuba Jarju. Ce dernier n’a pas joué la manche aller, ni la manche retour. C’est l’un des meilleurs attaquants du championnat mais l’équipe regorge d’autres joueurs talentueux comme Cheikh Tidiane Sabaly et Amadou Dia Ndiaye. Ils ont assuré l’intérim en marquant les deux buts à l’aller. Abdoulaye Sarr et Olivier Perrin ont bien préparé l’équipe sur tous les plans.  

Donc, Génération Foot a mérité sa  qualification ?

C’est bien mérité. Les joueurs ont fait un bon travail. S’imposer 2-0 à domicile et ne pas prendre de but chez l’adversaire n’est pas facile dans les compétitions continentales. Ils l’ont réussi tout de même. Cela montre qu’ils ont fait une préparation sérieuse. Quand ils jouaient la phase retour, il y avait le public, l’arbitre et les changements climatiques mais ils ont réussi en rentrant avec un résultat positif. Je leur dis bravo ! Le club travaille dans la continuité. Il a de grands techniciens comme Salam Lam et Demba Mbaye qui travaillent dans la petite catégorie pour conserver les acquis de l’équipe sénior. J’espère qu’ils peuvent nous donner satisfaction dans cette compétition. Le club a tiré les enseignements de son élimination prématurée de 2016 en Coupe de la Caf.

Selon vous, est-ce que GF peut éliminer Horoya AC de la Guinée, son adversaire au prochain tour ?  

Génération Foot a sorti une grande équipe au premier tour, ne l’oublions pas. Elle est dans une bonne dynamique. Le Horoya AC a éliminé pendant deux années successives les clubs sénégalais. Il a éliminé l’As Douanes (2016) et l’Us Gorée (2017). Ils ont un gardien sénégalais, Khadim Ndiaye. Pour moi, ces deux éliminations constituent une leçon pour Génération Foot et j’espère que leurs dirigeants l’ont bien apprise. Ce que je souhaite, c’est que ce club puisse s’en sortir pour faire partie des équipes qui vont intégrer la phase des poules.

OUMAR BAYO BA 

 

Section: