Publié le 17 Oct 2016 - 19:50
FOOT - COUPE ASSEMBLEE NATIONALE

Niary Tally, l’heureux élu

 

Niary Tally succède à l’As Douanes en remportant la Coupe de l’Assemblée nationale grâce à sa victoire (2-0) hier sur Diambars en finale, au stade Demba Diop.

 

Le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) commence bien la saison 2016-2017. Les Galactiques, détenteur de la Coupe du Sénégal, ont remporté la Coupe de l’Assemblée nationale, hier, en battant (2-0) Diambars en finale. Les buts ont été marqués par Assane Touré (3e) et Pape Fara Guèye (11e).

La forte poussée de NGB

Le nouveau coach de Niary Tally, Demba Mbaye, a opté pour la manière forte contre Diambars. Dès le début de la rencontre, ses hommes ont mis la pression très haute dans le camp adverse. Ce qui a remarquablement gêné les Académiciens. Ces derniers ont concédé des pertes de balles qui leur ont été fatales. C’est ainsi que NGB a pu ouvrir le score très tôt, à la 3e minute de jeu, par Assane Touré. L’attaquant des ‘’Rouge et bleu’’ a profité d’une balle perdue par la défense de Diambars pour la mettre au fond des filets. La stratégie des Galactiques a payé puisqu’ils vont marquer le second but à la 11e minute par Pape Fara Guèye. Le milieu de terrain de NGB a effectué une frappe tendue du pied droit dans les 20 mètres qui n’a laissé aucune chance au portier de l’académie de Saly, El Hadj Sakho.

La seconde mi-temps de Diambars

Une bonne entrée en matière, ponctuée d’une haute pression durant les quinze premières minutes de la rencontre, a permis à Niary Tally de plier le match. L’équipe de Saly a subi un coup dur avec la sortie sur blessure de son milieu de terrain Elimane Cissé à la 30e minute, remplacé par Macky Diop.

En seconde partie, les Académiciens ont retrouvé leur jeu grâce aux changements apportés par le coach Boubacar Gadiaga, avec les entrées de Christian Pascal Diatta et Adama Mbengue. Ce dernier a surtout marqué la deuxième mi-temps de son empreinte. Il a pu apporter la maîtrise de balle qui manquait à ses coéquipiers. Malheureusement, à plusieurs reprises, les joueurs de Gadiaga sont passés à côté. A la 49e minute, Souleymane Sagna, qui s’est retrouvé seul devant le gardien de NGB Pape Seydou Ndiaye, a mis l’offrande de Birahim Gaye au-dessus du cadre. Malgré la réduction de Niary Tally à 10, avec l’expulsion de Vieux Faty (66e) pour cumul de cartons jaunes, rien n’a changé au tableau d’affichage. Même l’auteur du triplé, Birahim Gaye, en demi-finale (3-0) contre Jamono de Fatick, n’a rien pu faire. Il a même raté un penalty à la 84e minute.

Résultats

Match de classement

Jamono Fatick - Us Gorée 0-1


Finale

Diambars - Niary Tally 0-2

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: