Publié le 1 Dec 2018 - 15:12
FOOT - COUPE CAF (FINALE)

Quand Kinshasa attend sa remontada

 

Lourdement battu (3-0) par le Raja Casablanca en finale aller de la Coupe de la Confédération dimanche dernier au Maroc, le Vita Club de Kinshasa espère offrir à son public une remontada digne de celle de l'Espérance de Tunis, le mois dernier, contre le Ahly du Caire en Ligue des champions. Pas simple...

 

A Tunis, le peuple sang et or - celui qui supporte corps et âme l'Espérance locale - a baptisé cet exploit retentissant l'«Espérantada». Souvenez-vous, l'Espérance de Tunis avait remonté avec classe et efficacité son retard contre le Ahly (3-1) en finale aller de la Ligue des champions d'Afrique pour l'emporter 3-0 à Radès au retour. Un pur chef-d'œuvre. Ce scénario fou, la RD Congo l'attend. Mieux, elle l'espère, pour panser les plaies d'un public sevré de grandes victoires en 2018. L'équipe nationale n'a pas remporté un seul match cette année. Et le TP Mazembe a été écarté en quart de finale de la Ligue des champions. Alors, que lui reste-t-il pour se consoler, si ce n'est le Vita Club de Kinshasa, finaliste de la Coupe de la Confédération ?

Deux équipes qui se connaissent bien

Hélas, les Dauphins Noirs, ceux que l'on appelle aussi les Bana Vea, accusent trois buts de retard sur le Raja de Casablanca, après la finale aller (3-0) disputée dimanche dernier dans un stade Mohamed V en fusion. Au cours de ce match dominé exclusivement par les Verts casablancais, le V. Club a terminé à dix après l'exclusion du stoppeur Bangala Litombo et surtout, il a évolué sans son buteur maison, Jean-Marc Makusu Mundele, sorti sur blessure avant la demi-heure de jeu.

Les deux formations se connaissent par cœur, pour avoir déjà été adversaires en poule : 0-0 à Casa en mai, 2-0 au stade des Martyrs de Kinshasa en août. D'un côté l'Espagnol Juan Carlos Garrido, qui a gagné la C2 africaine avec le Ahly du Caire en 2014. Face à lui, Florent Ibenge, qui cumule les casquettes de sélectionneur de la RDC et de coach du V. Club. Ibenge, qui était encore au Maroc en début de semaine pour un séminaire de techniciens, se sait très attendu. Sous pression avec la sélection, qui n'a toujours pas validé son billet pour la CAN 2019, il a réussi une superbe campagne continentale avec le V. Club... jusqu'à cette finale aller.

Ibenge l'a dit, il croit plus que jamais au sacre des vert et noir de Kinshasa, dimanche soir. Son équipe devra pour cela marquer quatre buts sans en encaisser. «L'histoire nous enseigne que c'est possible, il faut y croire jusqu'au bout, jusqu'à la dernière minute. Essayez de laver l'affront qu'on a subi», déclarait-il sur les ondes de Radio Okapi, en s'adressant à ses troupes. Voilà l'exploit auquel sont condamnés les coéquipiers de Glody Ngonda, l'exceptionnel latéral gauche du V. Club, dans la marmite du stade des Martyrs, ex-Kamanyola. Combien seront-ils pour pousser le club kinois ? 80 000 ou un peu moins ?

Qui remplacera le stoppeur Bangala ? Certainement Botuli Bopunga, entré en jeu à l'aller. Makusu Mundele, deuxième meilleur buteur de la compétition (10 buts) derrière Mahmoud Benhalib (Raja) sera-t-il guéri à temps ? Le milieu de terrain congolais Ngoma-Munganga-Tonombe pourra-t-il enfin contrer son homologue marocain, composé de Hafidi, Baye Niasse (SEN) et Lema Mabidi (RDC) ? Réponse(s) dimanche aux alentours de 22h...

FRANCEFOOTBALL.FR

Section: