Publié le 12 Nov 2017 - 20:09
FOOT - COUPE DU MONDE 2018

Le Sénégal, 16 ans après 

 

Les Lions ont décroché, ce vendredi, leur ticket pour le Mondial-2018, grâce à leur succès (0-2) en Afrique du Sud, en match comptant pour la 2e journée rejouée du groupe D des éliminatoires. C’est la deuxième Coupe du monde du Sénégal, après celle de 2002.

 

Cette fois-ci, ce n’est pas de la colère qui a accompagné le coup de sifflet final du match au stade Peter Mokaba de Polokwane (en Afrique du Sud). C’est plutôt la fête pour les Lions. Ils ont sautillé, chanté et dansé, ce vendredi. Une joie qui décrit parfaitement ce qu’ils viennent de réaliser. Après 16 ans d’absence, les Lions viennent de décrocher leur ticket pour la prochaine Coupe du monde de foot. Le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers se sont imposés (0-2) devant les Bafana Bafana, en match rejoué de la 2e journée des qualifications. Le Sénégal (11 points) ne peut plus être rattrapé dans son groupe D. Son dernier match prévu mardi prochain, face aux mêmes Sud-Africains, sera l’occasion de fêter la qualif’ avec son public du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le même jour, le Burkina Faso (2e, 6 pts) va recevoir le Cap-Vert (3e, 6 pts).

‘’Finale’’ résumée en une mi-temps

Le Sénégal a résumé les deux matches de la ‘’finale’’ en un (une défaite l’aurait contraint à s’imposer à Dakar). Ou plutôt en une mi-temps. Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé se sont bien lancés dans le match, après un début abordé avec prudence. Ils ont fait preuve de réalisme. Sur un service lumineux de Sadio Mané, Diafra Sakho ouvre son pied droit pour battre le portier Ithumeleng Khune (12e). Piqués par ce but, les Bafana Bafana tentent de réagir.

Ils tiennent le ballon et retrouve leur jeu préféré à une touche de balle. Ils obligent le gardien Khadim Ndiaye à sauver son camp en deux temps, sur une frappe (26e). Trois minute plus tard, c’est la transversale qui repousse un tir de Manyama à l’entrée des 5,5 m, sur un centre au ras du sol. Poussés vers l’avant pour égaliser, ils laissent de l’espace derrière. Diafra gagne un ballon aérien pour rendre la monnaie à Sadio Mané. L’attaquant de Liverpool voit sa reprise repoussée par le pied de Khune, mais le cuir rebondit sur la tête de son défenseur Thamsanqa Mkhize qui marque contre son camp (0-2 ; 38e). Ce deuxième but des Lions fait baisser la pression exercée par l’adversaire.

En seconde période, le Sénégal fait dans la gestion avec un terrain bien quadrillé, poussant les hommes de Stuart Baxter à ressortir leur style favori à une touche de balle. Cela a bien fonctionné avant l’heure de jeu, mais la finition de Vilakazi l’a été moins, avec un tir mou bien maîtrisé par le portier Khadim Ndiaye (57e). Un autre mouvement se termine par un tir au-dessus des buts de Ndiaye (64e). Auparavant, le gardien du Horoya AC avait dû sortir pour boxer un centre. Le Sénégal se procure quelques occases. Un défenseur est obligé de contrer une tête de Mbaye Niang sur un centre de Mané (75e).

Cette fois, l’arbitre zambien, Janny Sikakazwe, a mieux tenu la rencontre, contrairement au Ghanéen Joseph Lamptey qui a obligé la FIFA à faire rejouer ce match qui avait été perdu (2-1) par les Lions, il y a 2 ans.

Composition du Sénégal : Khadim Ndiaye - Lamine Gassama, Cheikhou Kouyaté (Alfred Ndiaye 85e), Kalidou Koulibaly, Youssouf Sabaly - Cheikh Ndoye, Salif Sané, Gana Guèye - Sadio Mané, Mbaye Niang (Saliou Ciss 90e), Diafra Sakho (Moussa Konaté 78e). Entraîneur : Aliou Cissé. 

 Adama Coly

 

Section: