Publié le 19 Jun 2018 - 10:41
FOOT - COUPE DU MONDE 2018 - POLOGNE / SENEGAL

Les Lions ‘’prêts’’ à rugir

 

Ambitieux de faire au moins autant qu’en 2002, les Lions défient la Pologne, aujourd’hui (15h TU) pour le compte de la première journée du groupe H du Mondial 2018 en Russie.

 

La nouvelle aventure du Sénégal en Coupe du monde commence aujourd’hui (mardi 19 juin). Celle d’une autre bande de copains qui veut écrire sa propre histoire. Des joueurs ambitieux de faire au moins autant que leur actuel sélectionneur, Aliou Cissé, et sa ‘’Génération 2002’’. Celle-là emmenée par coach Bruno Metsu et qui avait atteint, pour la première participation du pays à ce rendez-vous mondial, les quarts de finale de Corée du Sud-Japon.

A Russie-2018, le capitaine de la Tanière à l’époque, devenu entraîneur des Lions depuis 2015, rêve de marcher sur les pas du technicien français. Et cela passe par un résultat positif cet après-midi face à la Pologne, pour la toute première sortie dans cette 21e édition. ‘’Bien débuter, c'est important mais pas capital. Le Sénégal fait partie des meilleurs Africains. On a de la détermination et on n'a pas de complexes. Nous n'avons pas de pression, on a cravaché très dur pour être là’’, a rappelé Aliou Cissé, lors de la conférence de presse de veille de match.

C’est presque le même discours chez ses protégés. Il y a quelques jours, Khadim Ndiaye affichait sa confiance. ‘’Dans notre poule, l’équipe qui m’inquiète le plus, c’est le Sénégal. On est capables du meilleur comme du pire. Mais on est des Sénégalais, il n’y a rien qui nous fasse peur’’, avait déclaré le gardien de but. ‘’On sera prêt pour le 19. Il faudra juste être serein’’, avait promis Kalidou Koulibaly, juste après la défaite contre la Croatie en amical (le 8 juin dernier).

Pour réussir une belle entrée en matière et mettre fin à la série de quatre défaites des représentants africains, l’ancien joueur du PSG peut compter sur un groupe déterminé et qui a l’expérience des grandes compétitions, telle que la Ligue européenne des champions et la Ligue Europa. Sadio Mané, la star de l’équipe, a joué la finale de la C1 contre le Real.

Vers un 4-4-2 avec Salif Sané

Aliou Cissé semble finir avec ses recherches de plans de jeu. A l’approche du premier match, les choses sont devenues de plus en plus claires dans l’organisation tactique de l’équipe du Sénégal. Si l’on se fie aux dernières sorties des Lions, bien sûr. Contre la Pologne, on se dirige vers un système en 4-4-2. Si Salif Sané est pressenti pour jouer dans l’axe de la défense en compagnie de Kalidou Koulibaly et que Sadio Mané sera très probablement aligné en attaque avec Diafra Sakho, l’incertitude reste au milieu de terrain. Entre Alfred Ndiaye, Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Klouyaté, un Lion devra certainement prendre place sur le banc des remplaçants. Ismaïla Sarr et Mbaye Niang devraient occuper les côtés sur le plan offensif.

Adama Coly

Section: