Publié le 13 Feb 2016 - 11:34
FOOT - COUPES AFRICAINES (PREMIER TOUR ALLER DES PRELIMINAIRES)

As Douanes et Génération Foot dans le bain

 

Championne du Sénégal, l’As Douanes retrouve l’Afrique face au Horoya AC en Ligue des champions. Le vainqueur de la Coupe du Sénégal, Génération Foot, va à la découverte du continent avec la Coupe Caf contre Nasarawa UFC du Nigeria. C’est au premier tour aller des préliminaires. 

 

As Douanes - Horoya AC : histoire de derby

Ce match rappelle forcément les rencontres entre le Sénégal et la Guinée. Quand on connaît cette rivalité entre voisins de l’Afrique de l’Ouest, on doit avoir une idée de ce que va être ce duel. Ce vrai derby. Et qui dit derby s’attend à un choc indécis. Le technicien Amara Traoré en sait bien quelque chose : ‘’Ce sera un match très disputé et très ouvert, surtout que la phase aller se joue au Sénégal.’’ Le premier acte est prévu ce samedi, au stade Caroline Faye de Mbour (17 heures). Chacun voudra prendre une bonne option pour mieux aborder la manche retour en Guinée. ‘’L’équipe la plus intelligente et qui montre plus de recul dans cette double confrontation va se qualifier. Ces deux formations jouent bien avec beaucoup d’impacts physiques. Sur ce plan, j’ai un ancien entraîneur qui disait que si deux équipes mouillent le maillot, c’est le talent qui va faire la différence’’, analyse-t-il.

Le talent, toutes les deux équipes en ont. Mais l’actuel coach de Soumba FC (Guinée) a relevé un facteur qui pourrait être déterminant dans ce duel. ‘’Actuellement, l’As Douanes a de la compétition tandis que le Horoya ne joue pas car le championnat  guinéen est arrêté à cause du Chan (Championnat d’Afrique des nations, ndlr)’’, a souligné l’ancien sélectionneur des Lions du Sénégal, à l’issue d’un match amical entre sa formation et les Douaniers (0-0 ; 21 janvier dernier).

L’As Douanes et le Horoya AC ont le même objectif : c’est-à-dire intégrer la phase de poules de la Ligue africaine des champions. Mais il faudra d’abord franchir plusieurs obstacles, dont ce premier tour préliminaire, pour y arriver. La haie qui se dresse devant les Sénégalais est énorme car les Guinéens ont acquis de l’expérience sur le plan continental. ‘’J’ai entraîné le Horoya, je sais que c’est une équipe qui s’est imposée sur le plan africain en Ligue des champions.  A l’époque, on avait éliminé le Raja de Casablanca qui était vice- champion du monde. On a fait jeu égal avec Sfax et l’Etoile du Sahel (deux clubs de Tunisie). Nous étions à 5 minutes de la porte de la phase de poules. C’est une équipe aguerrie qui a l’habitude de jouer ces genres de compétitions’’, affirme l’ancien coach de la Linguère de Saint-Louis.

L’As Douanes, qui retrouve l’Afrique depuis son titre de champion de 2008, aura besoin du soutien du public.

Génération Foot : bonjour l’Afrique

L’académie de Déni Birame Ndao va se lancer dans le grand bain des compétitions africaines. Vainqueur de la Coupe du Sénégal, Génération Foot va commencer son aventure, ce dimanche, face à Nasarawa United FC du Nigeria. Le club de Ligue 2 qui se déplace en premier rêve de renter d’Abuja avec un bon résultat pour espérer aller au deuxième tour. Mais il faudra gérer l’expérience de ce club vice-champion du Nigeria en 2006 et 8e de finaliste en Ligue des champions en 2007.

Programme


Ligue des champions

Samedi

Stade Caroline Faye (Mbour)

17h As Douanes Horoya AC

Coupe de la Caf


Dimanche

15h Nasarawa United - Génération Foot

ADAMA COLY

Section: