Publié le 9 Nov 2018 - 18:13
FOOT - DEBUT DE SAISON PEU CONVAINCANT A L’INTER

Keïta Diao Baldé dans le dur

 

Le début de saison sous les couleurs de l’Inter Milan s’avère difficile pour de Keïta Diao Baldé. L’international sénégalais n’a joué que 328 minutes (10 matches dont seulement 3 titularisations) et marqué aucun but. Ses statistiques insuffisantes n’ont pas convaincu les dirigeants du club nerazzurri qui ne comptent pas activer son option d’achat estimée à 42 millions d’euros (27,8 milliards de francs Cfa).

 

Keïta Diao Baldé ne semble pas s’épanouir à l’Inter de Milan. L’international sénégalais a rejoint le club nerazzurri au mois d’août dernier, en provenance de l’As Monaco, sous forme de prêt d’une valeur de 6 millions d’euros (3,9 milliards de francs Cfa). Trois mois après son arrivée en Serie A, le joueur n’est toujours pas parvenu à convaincre son coach Luciano Spalletti. Ses statistiques sont révélatrices d'un rendement en deçà des attentes des Interistes, après 11 journées de championnat. Il a joué 10 matches, dont seulement 3 titularisations, soit 328 minutes de jeu. L’ancien joueur de la Lazio Rome n’a encore pas marqué le moindre but. En Ligue des champions, Keïta Baldé n’a fait que deux apparitions comme remplaçant. D’ailleurs,  lors de la 4e journée, l’attaquant des Lions a suivi du banc des remplaçants l’intégralité du match nul (1-1) contre son club formateur, le Fc Barcelone.  

L’ancien pensionnaire de la Masia, âgé de 23 ans, ne va probablement pas durer du côté de la Lombardie. Car les dirigeants de l’Inter ne seraient pas favorables à activer l’option d’achat du Sénégalais. Celle-ci est estimée à 42 millions d’euros (27,8 milliards de francs Cfa). Reprenant les informations du site italien ‘’Sport Mediaset’’, ‘’Footmercato’’ estime que Diao Baldé ‘’ne devrait pas faire de vieux os au sein du club italien’’ et annonce son retour à l’As Monaco à la fin de la saison.

Un problème de ‘’choix’’

Keïta Diao Baldé a signé son premier contrat professionnel en 2013, à la Lazio Rome où il a passé 4 saisons. Désireux de partir, il est même allé au clash avec les dirigeants du club romain. Il a, par la suite, regagné l’As Monaco en 2017, en signant un contrat qui court  jusqu’en 2022. Diao Baldé a joué une saison sous le maillot du club du Rocher. Il a marqué 8 buts pour 11 passes décisives, en 23 matches en Ligue 1. C’est à la suite de cet exercice assez réussi, malgré une fin de saison compliquée à cause d’une blessure musculaire, que Diao est retourné en Seri A italienne. Le natif d’Arbúcies (Espagne) aurait fait ‘’un mauvais choix’’ en s’engageant avec les ‘’Bleus et Noirs’’, de l’avis du consultant de football Tassirou Diallo. Malgré son talent, dit-il, l’international sénégalais devait opter pour un club où il pourrait ‘’s’imposer et être parmi les meilleurs’’. Selon l’ancien joueur de la Police, les clubs comme l’Inter disposent dans leurs rangs, de joueurs de qualité. En plus, il pense que dans ce genre d’équipes qui veulent ‘’être au sommet’’,  il est inadmissible de ‘’passer à côté tout le temps’’.

Pour sa part, Saliou Beau Touré comprend que cela puisse arriver, parce que dans la carrière d’un joueur, ‘’il y a des moments difficiles’’. Dans ces situations, indique le coach du Dakar université club (Duc), il faut ‘’être un vrai professionnel pour s’en sortir’’. Par ailleurs, il a estimé que la ‘’stabilité’’ est un élément essentiel dans les performances d’un joueur. ‘’Il a changé pas mal de clubs (Lazio, Monaco et Inter) dernièrement’’.

‘’Le talent seul ne suffit pas’’

Le talent de Keïta Diao Baldé ne souffre d’aucun doute, comme en attestent les propos de Beau Touré. ‘’C’est un jeune joueur qui sait jouer au football. Il sait garder le ballon, dribbler et tout’’. Mais pour lui, le choix des hommes dépend de chaque technicien qui ‘’a sa propre philosophie du jeu’’. ‘’Il peut arriver que les qualités du joueur ne rentrent pas dans la vision de jeu du coach’’, ajoute-t-il.   

Par ailleurs, les deux techniciens ont relevé que ‘’le football, ce n’est pas le talent seulement’’. Le comportement envers son entraineur aussi compte. Et Keïta Baldé a tendance à exacerber ses coaches par ses gestes d’humeur. On se rappelle son acte inélégant à l’endroit du manager de l’Inter. Entré en cours de jeu, lors de la victoire de son équipe contre la Fiorentina (2-1, 6 journée) en septembre dernier, il a refusé de serrer la main de Luciano Spalletti à la fin de la rencontre.

‘’C’est gênant pour un entraineur d’avoir un joueur qui a un caractère difficile’’, confie le coach du Duc. Keïta Baldé avait montré ostensiblement son mécontentement en équipe nationale, lorsqu’il a été sorti en seconde période contre le Cap-Vert, lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie-2018. Un geste irrespectueux qui a beaucoup fait parler dans la presse et alimenté les débats publics. Pour Tassirou Diallo, un joueur de haut niveau ne doit pas s’emporter chaque fois qu’il ‘’est sorti ou qu’il est remplaçant’’. ‘’Il devait penser à comment sortir de cette situation au lieu de s’énerver’’.

Même si les choses ont mal démarré, la roue pourrait encore tourner en faveur de Keïta Diao Baldé. L’attaquant des Lions a quelques mois pour convaincre les dirigeants de l'Inter Milan à le garder dans leur effectif. Pour cela, il devra non seulement améliorer ses statistiques jusque-là insuffisantes, mais aussi ‘’changer son caractère’’, selon Saliou Beau Touré et Tassirou Diallo.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: