Publié le 8 Jan 2019 - 10:02
FOOT - DECES DE KARIM SEGA DIOUF

Adieu le tacticien !

 

Le Sénégal a perdu l’un de ses plus grands techniciens, avec le décès de l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football, Karim Séga Diouf.

 

Karim Séga Diouf, rappelé à Dieu dimanche dernier, a été inhumé hier dans sa ville natale, Rufisque. La cérémonie de levée du corps a eu lieu à l’hôpital Principal de Dakar. Le natif de la ville de Rufisque est parti dans un contexte où le football local a encore besoin de son expertise. L’entraineur a marqué de son empreinte le développement du football sénégalais, avec un passage glorieux dans les grands clubs comme la Jeanne d’Arc de Dakar, le Saltigué de Rufisque, Yaakaar de Rufisque, etc. 

Le technicien s’était éloigné des terrains de football en 2017, après son limogeage pour insuffisance de résultats par les dirigeants du Ndiambour. Il avait pourtant sauvé de la descente aux enfers l’équipe fanion de la région de Louga, après l’avoir rejointe durant la mi-saison 2015-2016.  Mais le président Gaston Mbengue et la direction technique avaient décidé de se séparer de lui après la défaite (0-3) concédée à domicile contre le Casa Sport.  

Mais avant de se retirer des stades, le maître d’éducation physique et sportive (Eps) avait réalisé un parcours élogieux dans le championnat national de football. Le diplômé du Centre national de l’éducation  populaire et sportive (Cneps) de Thiès a gagné son premier trophée avec le Saltigué de Rufisque, en offrant à cette équipe son unique titre en Coupe du Sénégal en 1977.  Après ce succès, il est parti en France pour renforcer ses compétences. L’As Douanes lui a confié son équipe à son retour. Et c’est avec ce club qu’il a confirmé son premier exploit, en remportant  la Coupe nationale, alors que les Gabelous évoluaient en 2e division (1987).

L’ex-enseignant au lycée Abdoulaye Sadji  de Rufisque a remporté la Coupe du Sénégal  avec le Ndiambour de Louga, en 1999. Le diplômé d’un 3e degré en France, décrit comme un homme rigoureux par le directeur du stade Ngalandou Diouf de Rufisque, Lamine Touré, est aussi auteur d’un doublé (Coupe de la Ligue-championnat du Sénégal) avec le club douanier. Il a  gagné ces deux trophées pendant la saison 2014-2015. L’ancien entraîneur de la Jeanne d’Arc de Dakar a coaché l’équipe nationale A de football. Il a succédé à Bocandé au poste de sélectionneur national, après l’élimination du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 1996. Le témoignage de l’ancien international sénégalais de football El Hadj Diouf renseigne sur les qualités de l’homme.   ‘’Karim Séga Diouf était un grand technicien.  Il était le père du football sénégalais, après Mawade Wade. Il a également accompagné toutes les générations confondues. J’ai gardé de bonnes relations depuis lors, c'est-à-dire en 1995’’, a souligné l’ex-capitaine des Lions.  

 Karim Séga, comme l'appelaient affectueusement ses proches, a été le mentor de l'actuel sélectionneur national Aliou Cissé, lors des Jeux olympiques de Londres-2012. L’équipe nationale des moins de 23 ans d’alors a été éliminée en quarts de finale par le Mexique. Le duo Karim Séga-Aliou Cissé a lancé d’ailleurs des  révélations de l’équipe nationale A comme Sadio Mané, Cheikhou Kouyaté et Moussa Konaté, Idrissa Gana Guèye, etc.  

Abdoulaye Tine, dirigeant de la section de football de l’As Douanes, retient du défunt entraîneur un homme à la personnalité emblématique. Selon lui, le défunt coach a contribué dans les grands succès des Gabelous. ‘’Nous avons écrit les plus belles pages de l’As Douanes avec lui, grâce à sa personnalité et son caractère’’, a-t-il témoigné.   

Karim Séga Diouf avait loué les qualités de l’actuel entraîneur de l’équipe nationale de football Aliou Cissé, au retour des Jo de Londres-2012. Il avait dit aux acteurs du monde sportif que le Sénégal peut compter sur son adjoint de l’époque.   

OUMAR BAYO BA

 

Section: