Publié le 24 Jul 2018 - 15:57
FOOT - DECOUVERTE - TIDIANE DJIBY BA (DEFENSEUR CENTRAL)

Sur les sentiers slovaques 

 

Défenseur central sénégalais, Tidiane Djiby Ba et son club Skf Sered, vainqueur du championnat de Slovaquie de D2, découvriront l’élite cette saison. Le joueur de 25 ans voudra bien porter un jour le maillot d’un des grands clubs européens.

 

Son amour pour le ballon rond l’a amené à quitter le Sénégal pour l’Europe centrale. Né le 21 mars 1993 à Dakar, Tidiane Djiby Ba fait tranquillement son bonhomme de chemin dans le championnat slovaque. ‘’Depuis 2009, je suis en Slovaquie où j’ai débuté avec l’équipe des moins de 19 ans du Brezova’’, confie-t-il dans un entretien avec ‘’EnQuête’’. Comme la plupart des jeunes de son âge, Djiby a appris à taper sur le cuir dans les rues de son quartier.

Après un passage dans une école de football de l’Unité 22 des Parcelles-Assainies, il a tapé dans l’œil d’un recruteur slovaque. ‘’C’est un agent slovaque qui m’a remarqué. J’ai été retenu à l’issue d’un test’’, raconte-t-il. Après un an et demi, le défenseur central a rejoint le club de première division Spartak Trnava, en 2012. Une demi-saison passée avec les U19, il va intégrer l’équipe A. Tout semble alors bien parti pour le natif des Parcelles-Assainies. Malheureusement, Djiby Ba ne parviendra pas à gagner la confiance de son entraineur. ‘’Je n’avais pas assez de temps de jeu. On m’a envoyé dans l’équipe B qui croupissait en 3e division’’. A la fin de la saison 2013, il a quitté le championnat slovaque pour atterrir au Fk Most (D2), en République tchèque, pour un prêt d’un an. Mais la situation ne va pas changer dans son club Trnava. ‘’Les gens ne me donnaient pas ma chance’’, a-t-il regretté.

Au terme de l’exercice 2014-2015, Tidiane a mis un terme à sa collaboration avec le Spartak Trnava pour signer au Skf Sered, évoluant en deuxième division. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le défenseur sénégalais et sa nouvelle formation. Malgré les contacts, dit-il, ‘’j’ai préféré rester, car je joue régulièrement’’. Après trois ans en D2, le club a validé son ticket pour la montée en première division. ‘’Des clubs, notamment polonais, ont manifesté leurs intérêts à mon égard, mais je vais rester, car nous allons jouer dans l’élite l’année prochaine’’.

‘’Le championnat slovaque, un bon tremplin’’

Agé de 25 ans, Tidiane Djiba Ba pense qu’il serait bien de découvrir un championnat plus huppé. Il dit : ‘’Je veux avoir mieux pour monnayer mon talent.’’ Fan de Zinedine Zidane, il a en tête plusieurs pays comme l’Italie, l’Espagne et la France, entre autres. Selon lui, le championnat slovaque est un ‘’bon tremplin’’. ‘’Avec de bonnes prestations et le soutien d’un bon agent, on a la possibilité de se faire remarquer par des recruteurs’’. Beaucoup de joueurs, dit-il, sont passés par la Fortuna Liga (championnat slovaque de football). Il s’agit du défenseur central de l’Inter de Milan, Milan Skriniar (23 ans). L’international slovaque a débuté sa carrière à  Msk Zilina (2012-2016). Il a rejoint la Sampdoria la saison 2016-2017, avant d’intégrer, l’année dernière, le club lombard. C’est le cas également des sociétaires du Celta Vigo, le milieu de terrain Stanislav Lobotka (23 ans) et le défenseur Robert Mazan (24 ans). Le premier est passé par l’As Trencin (2014-2015) et le second a évolué au Msk Zilina (2016-2018).

En plus, Djiby pense que le niveau du football slovaque ‘’progresse’’. ‘’Certains joueurs qui avaient débuté leur carrière ici reviennent, après un passage dans de grands clubs européens’’, soutient-il.

Tidiane Ba compte encore se bonifier avec son club, pour trouver un meilleur point de chute. ‘’L’essentiel c’est de jouer et de rester compétitif. On verra ce que ça va donner après’’, fait-il savoir.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: