Publié le 1 Sep 2012 - 22:45
FOOT - DERNIÈRE JOURNÉE DES PLAY-OFFS DE L1

Le jeu face à l'enjeu

La 6e et dernière journée des play-offs du championnat sénégalais de football sera marquée par la ''finale'' entre Diambars de Saly et le Casa Sport de Ziguinchor qui disputent le titre, ce dimanche. Niary Tally et Us Ouakam jouent pour l'honneur.

''Tout le monde connaît la qualité du jeu du Casa Sport, on salive déjà à l'idée de jouer contre une telle équipe''. Ces propos du coach de Diambars, Pape Boubacar Gadiaga, tenus au soir de la victoire (3-2) de son équipe devant Niary Tally lors de la 5e journée (le week-end dernier), donnent un avant-goût de la ''finale'' de ce dimanche. Ce match entre Diambars de Saly et le Casa Sport de Ziguinchor sonne comme l'apothéose de la saison de foot au Sénégal. Car ce sont deux équipes joueuses qui vont s'affronter, surtout dans un duel qui désignera le champion du Sénégal 2012.

 

Diambars à un point du sacre

Le titre est si près et si loin pour ce centre de formation de Saly. Leader de ces play-offs avec 10 points, l'Institut Diambars n'a besoin que d'un petit point pour monter au pinacle à l'issue de cette 6e et dernière journée. Mais que ce point est loin d'être acquis pour les poulains du président Saër Seck. Car en face, il y a une équipe du Casa Sport loin de baisser les armes.

 

Même si les Ziguinchorois (8 points) partent avec un gros retard, les jeunes pensionnaires de Diambars doivent se méfier de cette équipe qui a l'habitude des grands rendez-vous avec notamment deux finales successives (Coupe de la Ligue 2010 et Coupe du Sénégal 2011) remportées en deux ans. De plus, le Casa, condamné à gagner pour s'adjuger le trophée, n'a perdu qu'un match lors de ces play-offs, sur tapis vert... face à Diambars. Mais malgré une telle expérience qui n'est plus a démontrer, les protégés de Demba Ramata Ndiaye sont toutefois capables du meilleur comme du pire. Dans un grand jour, ils peuvent faire sensation.

 

En face aussi, le champion en titre de Ligue 2, et promu cette saison, a fini de démontrer qu'il n'a aucun complexe devant les habitués de la Ligue 1. Contre Niary Tally, dimanche passé, ils ont pu relever le défi en venant s'imposer (3-2) à Dakar pour conforter leur place de leader.

 

Si l'enjeu de ce match ne tue pas le jeu, les spectateurs du stade Fodé Wade de Saly passeront un après-midi de rêve.

 

Au même moment, le club de Niary Tally-Grand Dakar-Biscuiterie (NGB) et l'Union sportive de Ouakam (Uso), respectivement 4e avec 4 points et 3e avec 5 points, et éliminés de la course, joueront pour l'honneur au stade Demba Diop de Dakar.

 

ADAMA COLY

 

Programme (dimanche)

Stade Fodé Wade (Saly)

17h Dimabars-Casa

Stade Demba Diop

17h Niary Tally-Us Ouakam

Section: