Publié le 21 Mar 2019 - 21:20
FOOT- DEUX CONVOCATIONS A LA LIGUE DE DIOURBEL

Faux départ du championnat 

 

Le football diourbellois est dans une impasse, depuis quelques jours. Une histoire de convocation divise le premier vice-président et le secrétaire général de la Ligue régionale de football. Les clubs ne savent pas à qui se fier.

 

Les membres de la Ligue de football de Diourbel ne parlent plus le même langage. Ils sont à couteaux tirés, depuis ce 9 mars 2019, date de la dernière réunion du Comité exécutif pour la programmation des rencontres du championnat régional de football de Diourbel. Il n’y a pas eu de consensus sur la personne compétente pour établir la programmation des matches. Ceci a créé une guéguerre entre le premier vice-président chargé des activités administratives et sportives, Ely Birahime Fall, et le secrétaire général de la ligue, Serge Baldé.  La mésentente entre ces membres de la Ligue régionale de football de Diourbel se poursuit, depuis lors, puisque chacun se déclare légitime pour convoquer les équipes engagées dans la compétition régionale de football. Ces dernières ont d’ailleurs reçu deux convocations différentes, à l’occasion de la 1re journée.

Devant cette impasse, le président de la Ligue régionale de football de Diourbel, Ablaye Fall, a tranché en faveur du 1er vice-président chargé des activités administratives et sportives.  L’Asc Diamono, absente à l’occasion de son match contre Khéwar-Gui de Mbacké, en a d’ailleurs fait les frais. Ce club, basé au quartier Médinatoul, a été déclaré forfait. Mais la décision du patron de la Ligue de football de Diourbel n’a pas plu à certains dirigeants de clubs et des membres du Comité exécutif. Ils lui reprochent d’enfreindre l’article 57 des statuts et règlements généraux de la Fédération sénégalaise de football qui a dévolu toutes les tâches administratives au secrétaire général.

Un membre de l’instance régionale du football de Diourbel, réagissant sous couvert de l’anonymat, a aussi déploré la gestion d’Ablaye Fall. Selon lui, le président de l’Asc Bambey ne fait pas le développement du football de la capitale du Baol une priorité, à cause de ses lourdes tâches professionnelles. ‘’Depuis son élection à la tête de cette structure, il semble avoir la tête ailleurs.  Les réunions ne se font pas régulièrement. Les concertations avec les clubs sont inexistantes. Nous lui reprochons de ne pas répondre aux mails et appels, sauf pour ses proches.  Cette situation a engendré cette léthargie au sein de notre ligue de football’’, regrette notre interlocuteur. D’après le dirigeant, les amateurs et les présidents des clubs de la région de Diourbel sont actuellement dubitatifs, au moment où les autres ligues ont démarré leurs compétitions.

Pour sa part, le président de la Ligue de football de Diourbel a justifié sa décision. M. Fall a aussi promis de prendre des mesures permettant de mettre fin à cette impasse. ‘’La seule convocation valable, c’est celle que j’ai validée sur la base du calendrier adopté par le comité exécutif. L’attitude de Baldé est incompréhensible, d’autant plus qu’il refuse de nous prendre au téléphone. Des mesures seront prises’’, s’est-il défendu.   

OUMAR BAYO BA 

Section: