Publié le 18 Feb 2017 - 00:41
FOOT- DJIBRIL FALL (NOUVEL ENTRAINEUR DE LA SONACOS)

‘’Un entraîneur ne peut pas vivre éternellement dans un club’’ 

 

Nommé entraîneur de la Sonacos pendant la trêve de la Ligue 2 imposée par la Coupe d’Afrique des nations,  Djiby Fall a réussi son baptême du feu sur le banc des huiliers. Le successeur de Salif Diallo revient dans cet entretien sur les préparatifs de son prochain match en championnat contre le leader de la Ligue 2, Dakar Sacré-Cœur, et  sa démission à l’Académie Génération Foot.     

 

Qu’avez-vous ressenti  après avoir remporté  votre premier match sur le banc de la Sonacos dimanche dernier face au Ndiambour de Louga (2-1), en tour préliminaire de la Coupe de la Ligue ?

C’est une satisfaction de débuter par une victoire. Je félicite mes joueurs qui ont fourni beaucoup d’efforts. Ils ont travaillé durement pour cette qualification. Un premier math sur un banc n’est  jamais facile. Il  fallait débuter par une victoire pour ramener la sérénité dans le groupe. J’ai réussi cela. L’important pour moi,  c’était de ne pas perdre. Je pense que cette victoire fera du bien pour la reprise du championnat. Je rends grâce à Dieu qui m’a permis de réaliser ce succès. Je remercie aussi toute la population de Diourbel, les dirigeants du club, la presse et les supporters. Ils ont été derrière l’équipe pour nous pousser à la victoire. 

Comment avez-vous trouvé l’équipe de la Sonacos pendant la trêve observée durant la Coupe d’Afrique des nations ? 

 J’ai trouvé une très bonne équipe. Je félicite mon prédécesseur Salif Diallo. Il a fait un bon travail qu’il faut magnifier. Il m’a laissé un bon groupe.  Il me revient de préserver cet acquis. Je travaille actuellement dans ce sens car c’est une continuité. En ce moment,  l’équipe est classée 5e avec 15 points, soit à 5 points du leader Dakar Sacré-Cœur (1er, 20 points Ndlr). On a travaillé pendant la trêve pour apporter notre touche.  Nous allons voir ce que cela va donner.  

Quel est l’état d’esprit du groupe actuellement ? 

L’état d’esprit est le même. J’ai hérité d’une équipe qui a un bon mental. Les joueurs sont très décidés et travaillent sérieusement. Ils  adhèrent  à la volonté du coach et au projet du président. Ils sont conscients de la mission qui nous est assignée : Faire monter l’équipe en Ligue 1.  Cela me rassure pour le moment.  

Comment abordez-vous le match contre Dakar Sacré-Cœur dimanche prochain pour le compte de la 11e journée de la Ligue 2 ?

Nous le préparons avec sérénité. Ce sera une rencontre plaisante. Nous ferons le maximum pour mettre tous les atouts de notre côté et  remporter les trois points. C’est un match décisif pour la montée car il reste trois journée dans la phase aller. C’est pourquoi, pendant la trêve, nous avons fait des matches amicaux contre Kaolack FC, As Saloum, une équipe de nationale 1 de Diourbel et  Génération Foot. 

Votre départ de l’Académie Génération Foot de Déni Birame Ndao a surpris beaucoup d’observateurs du football car vous y avez réussi deux montées de suite (du championnat de National 1 à la Ligue 2), puis (de la Ligue 2  à la Ligue 1) et remporté la Coupe du Sénégal.  Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?   

C’est un choix personnel. Cela ne me fait rien.  Quitter  une équipe, c’est une chose qui arrive dans le football. Un entraîneur ne peut pas vivre éternellement dans un club. A un moment donné, il faut essayer de prouver ses compétences ailleurs. Cela ne compromet nullement mes relations avec l’Académie Génération  Foot. Je suis en bons termes avec l’encadrement, l’entraîneur, le président, le directeur technique et les joueurs. On s’appelle régulièrement. Ce qui est important, ce sont les relations. Je garde de très bons rapports avec l’Académie Génération Foot où j’ai effectué un match de préparation pendant la trêve.  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL) 

Section: