Publié le 10 Oct 2018 - 16:59
FOOT - DOUBLE CONFRONTATION CONTRE LE SOUDAN

Les Lions visent les ‘’six points’’

 

L’équipe du Sénégal affiche presque le plein, à l’exception de Kalidou Koulibaly et Opa Ngette qui n’ont pas encore rallié le groupe. Selon Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané, l’objectif est de remporter les six points, lors de la double confrontation contre le Soudan (les 13 et 16 octobre 2018).

 

A 72 heures de la rencontre aller contre le Soudan, l’équipe du Sénégal avance lentement, mais sûrement dans sa préparation. Aliou Cissé et ses hommes ont effectué, hier, leur 2e séance d’entrainement ouverte au public au stade Léopold Sédar Senghor. Selon le capitaine des Lions Cheikhou Kouyaté, l’objectif est de remporter les deux matches (les 13 et 16 octobre prochains) pour s’assurer la qualification à la Can-2019. ‘’On va y aller pour les six points’’. Et cela, dit-il, ‘’commence dès samedi’’ à Dakar. C’est dans le même sens qu’abonde son coéquipier Sadio Mané, qui a rejoint le groupe lundi soir. Pour l’attaquant de Liverpool, ‘’c’est un match à gagner’’.

Le Soudan, qui a perdu ses deux premiers matches, est dernier du groupe A. Interrogés sur l’adversaire, les joueurs sénégalais admettent ne pas connaitre le Team soudanais. Mais, à travers une vidéo, ils ont pu décortiquer leur jeu. ‘’C’est une équipe bien engagée, qui aime jouer au ballon’’, a expliqué le milieu de terrain de Crystal Palace. Malgré tout, Kouyaté et ses coéquipiers prennent au sérieux leur adversaire. ‘’Tous les matches sont décisifs. Toutes les équipes veulent se qualifier à la Coupe d’Afrique. On va essayer d’être sereins et surtout les respecter pour gagner ces deux matches’’.

Koulibaly et Ngette manquent à l’appel

Après une première séance avec 9 éléments, le sélectionneur national a retrouvé la quasi-totalité de son groupe. Ils étaient 21 joueurs à prendre part au galop d’entrainement d’hier. Il ne manque que Kalidou Koulibaly et Opa Ngette à l’appel. Le défenseur de Naples, qui a des soucis physiques après le match remporté contre Sassuolo (2-0) devrait débarquer pour ‘’faire le point’’. C’est pour pallier sa probable indisponibilité que le staff a fait appel à Pape Djibril Diaw, qui évolue à Korona Kielce, dans  le championnat polonais. Par contre, le forfait de Salif Sané est définitif. Le sociétaire de Schalke 04 est la deuxième défection, après celle de Lamine Gassama. Ce dernier est remplacé par Racine Coly, le latéral gauche de Nice.

‘’La pelouse, ce n’est pas fameux’’

Après le coach, c’est au tour des joueurs de juger la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor. Ceux-ci ne la trouvent franchement pas extraordinaire. ‘’La pelouse, ça peut aller, mais ce n’est pas fameux. Ce n’est pas la pelouse qu’on attendait, mais on n’a pas le choix’’, a regretté Sadio Mané. A en croire le meilleur buteur des Reds (4 buts), c’est à eux de s’adapter, connaissant les réalités africaines. ‘’Cela fait des années qu’on fait avec’’.

Malgré tout, les joueurs ont exprimé leur joie de retrouver le public sénégalais. Après une élimination prématurée à la Coupe du monde Russie-2018, Cheikhou Kouyaté et compagnie veulent ‘’faire plaisir’’ au Sénégalais. ‘’Les gens sont frustrés, mais nous aussi, parce qu’on a envie de bien faire, de faire la différence’’, a-t-il confié, ajoutant que samedi, c’est une ‘’autre équipe’’ du Sénégal que les gens verront’’.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: