Publié le 24 Jul 2017 - 18:36
FOOT - DRAME DE DEMBA DIOP

Samedi de recueillement et de complaintes à Mbour

 

Les populations mbouroises ont marché ce samedi pour, disent-elles, se recueillir après le drame qui a tué 8 supporters du Stade de Mbour, le week-end dernier.

 

Comme ils l’avaient annoncé en milieu de semaine, les Mbourois ont marché ce samedi. Huit jours après le drame qui a emporté 8 supporters du Stade de Mbour lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal jouée au stade Demba Diop de Dakar face à l’Union sportive de Ouakam (Uso), ils sont sortis en grande masse. ‘’Depuis les événements tragiques, la mobilisation que j’ai vue me soulage, admet Modou Fall, père de la victime Oulimata Fall. Nous qui sommes les parents, avons vu que tous les Sénégalais compatissent à notre chagrin. Une douleur due aux actes de supporters qui ont fait fi de toutes les règles de fair-play, d’éthique. Ce qui s’est passé samedi dernier, avec l’acharnement, la violence du camp d’en face, constitue une tâche indélébile dans le sport sénégalais’’.

Jean Pierre Gomis : ‘’Je ne vais pas reculer d’un iota jusqu’à ce que justice soit rendue’’

A la place d’une ‘’marche silencieuse’’ annoncée, c’est plutôt un moment de recueillement consenti. Mais aussi une occasion pour exprimer leurs attentes. ‘’La Commission de discipline doit sortir le procès-verbal le mardi. Si des décisions idoines ne sont pas prises, nous allons convoquer une réunion et tout ce qui pourra y advenir sera de la responsabilité de l’Etat. C’est pourquoi nous disons que ce dernier doit prendre ses responsabilités en commençant par la FSF (Fédération sénégalaise de football) et le ministère (des Sports)’’, avertit Mbaye Diouf Dia, président de Mbour PC, le club voisin. Le président des supporters du stade, lui aussi, promet de lutter pour que justice soit rendue. ‘’Nous ne sommes pas des gens qu’on berne tout le temps. Ce n’est pas l’arrestation de Bara Fall qui peut nous faire baisser les bras. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons avoir les capacités de sanctionner le président de la République. Nous sommes fatigués d’être considérés comme les derniers. Si ce drame s’était produit ailleurs, les autorités l’auraient réglé depuis fort longtemps, fustige Assane Ndiaye. Si on arrête Bara Fall qui n’était pas au stade, quel est le sort qu’on doit réserver aux auteurs de ce crime ? Nous avons assez patienté mais actuellement la coupe est pleine.’’

Justice, c’est que réclame également le père du défunt Charles De Gaulle. Lui qui a enterré son fils ce vendredi. ‘’Lorsque les événements sont survenus, j’étais à Barcelone (Espagne). Ce qui s’est passé est horrible. Charles a connu un cursus sans difficulté, il n’a jamais échoué aux examens ni doublé une classe. Il pouvait bien être président de la République. Que tout le monde sache que je ne vais pas reculer d’un iota jusqu’à ce que justice soit rendue. On lui a ôté la vie d’une manière atroce et injuste’’, pleure Jean Pierre Gomis.

Mady Touré : ‘’L’absence des personnalités de l’Etat prouve qu’elles n’ont aucun respect envers les Sénégalais’’

La procession est partie du Stade municipal jusqu’au stade Caroline Faye. Et les Mbourois n’étaient pas seuls. Le président de Génération Foot (club champion du Sénégal de Ligue 1) était de la marche. Mady Touré fustige d’ailleurs l’absence des autorités étatiques. ‘’C’est un problème de gouvernement. Dans des Etats comme la France, pour un mort, c’est quasiment toute la République, en commençant par le Président, qui se déplace pour présenter les condoléances aux familles des victimes. On parle d’enquête mais c’est le Président qui devrait prendre ses responsabilités. Mais l’absence des personnalités de l’Etat à cette rencontre prouve qu’ils n’ont aucun respect envers les Sénégalais’’, estime Mady Touré.

Les supporters du comité Allez-Casa ont également fait le déplacement sur la Petite Côte. La délégation a été conduite par leur président. Malamine Tamba appelle à cultiver les valeurs. ‘’C’est par solidarité et compassion que nous sommes venus assister à la marche et aussi présenter nos condoléances. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas les seuls à endurer cette épreuve qui est un deuil national. Il faut donc tirer les enseignements de ce drame pour assurer la sécurité dans les stades. Le secret d’un bon fonctionnement est de sanctionner positivement ou négativement. C’est pourquoi chaque année, nous avons le prix du fair-play. Nous devons éduquer nos supporters’’, exhorte-il.

Réaction…

YOUSSOUPH DABO, COACH DU STADE DE MBOUR

‘’Si nous abandonnons en si bon chemin…’’

‘’Aujourd’hui, si nous avions la possibilité de demander à nos disparus s’ils voulaient que le Stade de Mbour abandonne ou reste dans la compétition, ils diraient non. Donc si nous abondons en si bon chemin, nous allons salir leur mémoire. La mission que nous avons est que non seulement nous allons continuer de disputer la Coupe (du Sénégal), mais mieux, nous allons la gagner pour honorer nos disparus. Ce (samedi) matin, un des blessés, qui était en chaise roulante, est venu et m’a demandé la date des demi-finales pour cette Coupe. Je lui ai demandé de se reposer. Mais il m’a dit que, lorsque le drame était survenu, il avait le drapeau qu’il n’avait jamais laissé tomber malgré l’atrocité des événements. Donc, ne serait-ce que pour les efforts fournis par nos supporters, nous devons continuer la Coupe.’’

Le Pm offre 21 millions aux victimes mbouroises

Le Premier ministre était hier à Mbour pour présenter les condoléances du gouvernement du Sénégal aux familles des victimes du drame de Demba Diop. Vu la tension, c’est chez le président du Stade de Mbour, Saliou Samb, que Mahammed Boun Abdallah Dionne a rencontré les familles, au lendemain de la marche de recueillement. Le chef du gouvernement a remis une enveloppe totale de 21 millions : 2 millions pour chaque famille de supporter décédé, 5 millions remis aux dirigeants pour les frais médicaux des blessés. 

Il a laissé entendre ‘’des résultats vont avoir à court terme et en long terme, s’il plait à Dieu’’. ‘’Le président a donné des instructions au ministre de la justice, Sidiki Kaba, qui a demandé au procureur de la République d’ouvrir une enquête judiciaire. La justice a des images, des empruntes parce que la police a des équipements sophistiqués pour un travail irréfutable. Nous ne devons pas bâcler le travail parce qu’on entend, à travers le monde, les erreurs judiciaires.

Donc, nous ne devons pas faire une pression à la justice. Nous avons dépassé la phase des interrogatoires, nous sommes à la phase de la police scientifique’’, a-t-il déclaré. M. Dionne était accompagné de Ousmane Tanor Dieng, le ministre Directeur de Cabinet du président de la République, Oumar Youm, et d’autres responsables de l’APR, notamment le maire de Mbour.

Khady Ndoye (Mbour)

 

Section: