Publié le 10 Oct 2015 - 15:10
FOOT - ÉLIMINATOIRES EURO 2016 (9e JOURNÉE)

L'Espagne et la Suisse qualifiées, la Suède d'Ibra au moins barragiste

 

L’Espagne et la Suisse ont obtenu leur ticket pour l'Euro 2016 en battant respectivement le Luxembourg (4-0) et Saint-Marin (7-0) ce vendredi. La Suède d'Ibra, elle, sera au moins barragiste. Le point des groupes concernés ce jour, à une journée du terme des qualifications. 

 

Groupe C : l'Espagne qualifiée, l'Ukraine recolle à la Slovaquie

En battant comme prévu le Luxembourg (4-0), l'Espagne a validé son ticket pour l'Euro. Alors que David Silva et Alvaro Morata ont dû sortir sur blessure en première période, le double tenant du titre a pris les devants juste avant la pause par Cazorla (42e). Entré en jeu à la place de Morata, Alcacer a ensuite signé un doublé en remportant son duel face au gardien luxembourgeois (67e), puis en marquant dans le but vide sur un service d'Alba (80e). L'attaquant de Valence CF en a pro fité pour inscrire ses 5e et 6e buts en 9 sélections. Cazorla a clos le score, inscrivant lui aussi un doublé (85e). Avec cette victoire, sa septième d'affilée dans ces éliminatoires, la Roja est assurée de terminer à la première place du groupe C, puisque la Slovaquie a perdu dans le même temps face à la Biélorussie (0-1).

Un succès aurait envoyé la sélec- tion de Jan Kozak en France à coup sûr. Mais celle-ci a donc plié à domicile, sur une réalisation de Drahun (34e). Malgré ce revers subi à 11 contre 10 (expulsion de Martinovitch à la 65e), la Slovaquie reste maître de son destin grâce une meilleure différence particulière sur l'Ukraine, qui a comblé son retard en terme de points. Selezniov et Kravets ont en effet permis au co-organisateur de l'Euro 2012 de s'imposer en Moldavie (2-0). Mais l'Ukraine devrait malgré tout finir en barrage, puisqu'elle affrontera l'Espagne lors de la dernière journée, tandis que la Slovaquie ira au Luxembourg.

Groupe C : l'Espagne qualifiée, l'Ukraine recolle à la Slovaquie

En battant comme prévu le Luxembourg (4-0), l'Espagne a validé son ticket pour l'Euro. Alors que David Silva et Alvaro Morata ont dû sortir sur blessure en première période, le double tenant du titre a pris les devants juste avant la pause par Cazorla (42e). Entré en jeu à la place de Morata, Alcacer a ensuite signé un doublé en remportant son duel face au gardien luxembourgeois (67e), puis en marquant dans le but vide sur un service d'Alba (80e). L'attaquant de Valence CF en a profité pour inscrire ses 5e et 6e buts en 9 sélections. Cazorla a clos le score, inscrivant lui aussi un doublé (85e). Avec cette victoire, sa septième d'affilée dans ces éliminatoires, la Roja est assurée de terminer à la première place du groupe C, puisque la Slovaquie a perdu dans le même temps face à la Biélorussie (0-1).

Un succès aurait envoyé la sélec- tion de Jan Kozak en France à coup sûr. Mais celle-ci a donc plié à domi- cile, sur une réalisation de Drahun (34e). Malgré ce revers subi à 11 contre 10 (expulsion de Martinovitch à la 65e), la Slovaquie reste maître de son destin grâce une meilleure différence particulière sur l'Ukraine, qui a comblé son retard en terme de points. Selezniov et Kravets ont en effet permis au co-organisateur de l'Euro 2012 de s'imposer en Moldavie (2-0). Mais l'Ukraine devrait malgré tout finir en barrage, puisqu'elle affrontera l'Espagne lors de la dernière journée, tandis que la Slovaquie ira au Luxembourg.

GroupeE:9sur9pour l'Angleterre, la Suisse obtient son ticket

Bien que privée de Wayne Rooney, l'Angleterre a continué son sans- faute dans ces éliminatoires en dominant l'Estonie (2-0). En cas de victoire en Lituanie, l'équipe de Roy Hodgson réaliserait donc un grand chelem. L'Angleterre a pris les devants par Walcott juste avant le retour aux vestiaires, ce dernier trom- pant intelligemment du droit Aksalu (45e+1). Les Trois Lions ont plié la rencontre dans les dix dernières minutes, grâce à Sterling (85e). Parfaitement servi par Vardy, l'atta- quant de Manchester City a marqué à bout portant et inscrit son deuxième but en sélection.

Mais la grande nouvelle de la soi- rée dans ce groupe aura été la quali- fication de la Suisse. Larges vainqueurs à domicile de Saint-Marin (7-0), les joueurs de Vladimir Petkovic ont inscrit sept buts par sept joueurs différents (Lang, Inler, Mehmedi, Djourou, Kasami, Embolo et Derdiyok)! Surtout, ils termineront à coup sûr à la deuxième place du groupe E. La Slovénie ayant été tenue en échec à domicile par la Lituanie (1-1), la formation helvète ne peut plus être rejointe. Absente de l'Euro 2012, elle fait donc son retour au Championnat d'Europe.

Groupe G : la Russie toujours 2e, la Suède au moins barragiste

La dernière place directement qualificative du groupe G pour l'Euro va se jouer lors de l'ultime journée entre la Russie, deuxième (17 points), et la Suède, troisième (15 points). La Moldavie, déjà éliminée, a chèrement vendu sa peau contre la Russie (1-2), qui luttait pour conser- ver sa deuxième place, avec deux points d’avance sur la Suède. Les

Russes se sont imposés avec seule- ment un but d’écart. Les hommes de Leonid Sloutski ont marqué par Sergei Ignashevich à la suite d’un coup franc (59e), puis sur corner par Artem Dziouba (78e).

Après deux défaites le mois der- nier contre la Russie (0-1) et l’Autriche (1-4) à domicile, la Suède s’est relancée au Liechtenstein (2- 0). Parfaitement servi par Jimmy Durmaz, Marcus Berg a ouvert le score (18e). Puis Ibra, qui avait man- qué un penalty (39e), s’est rattrapé en inscrivant le deuxième but des Scandinaves (55e), son 7e but en 7 matches dans cette phase de qualification. La Suède tentera de décrocher la deuxième place lundi lors de la réception de la Modalvie.

Battu par l’Autriche (2-3), déjà qualifiée, le Monténégro est éliminé et se déplacera en Russie pour une dernière rencontre sans enjeu pour lui. Les coéquipiers de Mirko Vucinic, exclu en fin de match, ne sont pas passés loin de la victoire face aux Autrichiens et ont mené à deux reprises grâce à l’ancien joueur de la Roma (32e) puis Fatos Beciraj (68e). Mais Marc Janko (55e) puis Marko Arnautovic (81e) ont à chaque fois permis à leur équipe de recoller à la marque, avant que Marcel Sabitzer ne les assomme définitivement (90e+2). 

(LEQUIPE.FR) 

 

Section: