Publié le 16 Oct 2018 - 12:37
FOOT - ELIM. CAN-2019 - SOUDAN / SENEGAL

Les Lions si proches de la qualification

 

Le Sénégal joue cet après-midi (17 h 30) contre le Soudan, en match de la 4e journée des éliminatoires de la Can, Cameroun-2019. En cas de victoire, les Lions pourraient se qualifier, à condition que Madagascar batte la Guinée-Equatoriale.

 

Les portes de Yaoundé pourraient s’ouvrir pour l’équipe du Sénégal de football, ce soir. Les Lions valideraient leur qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) en cas de victoire contre le Soudan (4e, 0 pt), pour la 4e journée des éliminatoires de la poule A, à Khartoum (17 h 30). Pour cela, il faudra aussi que Madagascar (2e, 7 pts) s’impose face à la Guinée-Equatoriale (3e, 3 pts), ce matin (11 h 30) à Antanarivo. Dans ce cas, les deux formations décrocheront leur ticket pour Cameroun-2019.

Les hommes d’Aliou Cissé avaient battu largement les Soudanais (3-0), samedi dernier, au stade Léopold Sédar Senghor. Un match où Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers, malgré le forfait de plusieurs cadres, n’ont pas eu du mal face à une formation soudanaise assez faible. Aujourd’hui encore, Cissé devra se passer des services d’Idrissa Gana Guèye, blessé à la cheville lors de la manche aller à Dakar. Il faudra alors trouver un remplaçant au milieu de terrain d’Everton (Angleterre). Après la ligne défensive inédite - Youssouph Sabaly, Cheikhou Kouyaté, Pape Abdou Cissé, Racine Coly -, l’ancien capitaine des Lions devra encore composer un nouveau couple dans l’entrejeu de l’équipe. Qui Cissé fera-t-il confiance pour accompagner Alfred Ndiaye au milieu de terrain ? Sidy Sarr avait pris la place de Gana (42e) sans véritablement convaincre.

Soudan, jouer pour l’honneur

Le Soudan est largué dans la course pour la qualification à la Can-2019. Les Crocodiles du Nil ont perdu toutes leurs trois rencontres. Malgré tout, le coach Zdravko Logarusic se dit ‘’satisfait’’ de la prestation de ses joueurs. Le technicien croate se projette déjà vers l’avenir et pense à la Can-2022. Selon lui, ce qui est important, c’est ‘’la formation des jeunes joueurs’’. Cependant, les Soudanais n’y iront pas d’une main morte. Face à leur public, les Faucons de Jediane joueront pour l’honneur, en essayant, au moins, de décrocher leur premier point dans cette compétition. Pour y arriver, les hommes de Logarusic devront relever leur niveau de jeu. Car contre le Sénégal, samedi dernier, Mohamed Tahir et ses coéquipiers se sont contentés de défendre leur camp. Ils n’ont marqué qu’un seul but (contre Madagascar, 3-1) et en ont encaissé sept, en 3 matches.

Programme

Aujourd’hui

11h30 Madagascar-Guinée Eq.

12h Comores-Maroc

12h30 Malawi-Cameroun

13h Burundi-Mali

Eswatini-Egypte          

Soudan du Sud-Gabon         

13h30 Rwanda-Guinée         

Seychelles-Afrique du Sud         

14h Centrafrique-Côte d'Ivoire              

Tanzanie - Cap-Vert             

15h Bénin-Algérie            

Niger-Tunisie              

16h Lesotho-Ouganda          

16h30 Gambie-Togo             

17h Botswana-Burkina Faso           

Mauritanie-Angola            

Namibie-Mozambique           

Zimbabwe-Rd Congo            

17h30 Soudan-Sénégal              

18h Liberia-Congo           

Libye-Nigeria         

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: