Publié le 25 Aug 2018 - 15:52
FOOT - ELIMINATOIRES CAN-2019 - LISTE DES 23 LIONS

Aliou Cissé rajeunit la Tanière

 

Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a publié une liste de 23 joueurs pour le match contre Madagascar, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Il a fait appel à 5 jeunes joueurs.

 

C’est bientôt la rentrée pour les Lions du Sénégal, après la participation décevante à la Coupe du monde 2018. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est que le sélectionneur national est en quête d’un nouveau souffle. Aliou Cissé a publié, ce vendredi, une liste de 23 joueurs, en vue du déplacement à Madagascar, le 9 septembre prochain, comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Cameroun-2019. Cinq nouveaux éléments vont intégrer la Tanière. Il s’agit du portier Edouard Mendy (Reims, France), du défenseur central Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce), du milieu de terrain Sidy Sarr (Châteauroux, France) et des attaquants Amath Ndiaye Diédhiou (Getafe, Espagne) et Mbaye Diagne (Kasimpasa Spor, Turquie).

‘’Il est important de conserver les acquis tout en ouvrant l’équipe nationale à de nouveaux joueurs. On a joué une Coupe du monde, on a tiré les enseignements. Nous partons pour une nouvelle aventure’’, a déclaré le coach en conférence de presse.

Aliou Cissé s’est prononcé sur certaines de ses nouvelles recrues, notamment le sociétaire de Reims. ‘’Edouard Mendy est un bon gardien, (un) jeune qui progresse. Il a émis le souhait de venir honorer le maillot national. Je suis allé le voir, on a discuté. Son état d’esprit me plait’’. Selon lui, les performances du joueur en club (0 but encaissé en 2 matches de Ligue 1) montrent qu’il a ‘’énormément de qualités’’. Quant à Diédhiou, dit-il, c’est un joueur polyvalent, au profil ‘’intéressant’’, capable de jouer ‘’excentré gauche, excentré droit et même 2e attaquant’’. ‘’Il fait de très bonnes choses avec Getafe, depuis l’année dernière. Sa présence peut être une grande satisfaction pour l’équipe nationale’’, espère-t-il.

Après avoir fréquenté les sélections nationales de jeunes U20 et U23, Sidy Sarr va rejoindre l’équipe A. Il a même participé, en 2015, aux Can junior et espoir organisées au Sénégal. ‘’Il y a un important réservoir de jeunes joueurs qui ont gravité autour des équipes nationales de petites catégories. C’est important de leur faire confiance. Aujourd’hui, Sidy Sarr est là’’, a fait comprendre Cissé.

La Tanière a également enregistré le retour de deux joueurs. Il s’agit de Opa Nguette qui n’avait pas été retenu pour le Mondial-2018. Le pensionnaire du Fc Metz (France) aura donc l’occasion de regagner la confiance de l’entraineur. Pour sa part, Ibrahima Mbaye a, pendant très longtemps, été absent de la sélection nationale. Le défenseur de Bologne (Italie) essaiera de faire son trou dans le dispositif défensif d’Aliou Cissé. Il vient combler l’absence de Moussa Wagué, forfait pour blessure.

‘’Je veux voir autre chose’’

L’ancien capitaine des Lions a été interpellé sur la non convocation de certains cadres de l’équipe nationale comme Kara Mbodj. Réfutant l’idée d’une volonté de donner une nouvelle orientation à la sélection nationale, Aliou Cissé a toutefois précisé que ses choix sont fondés sur un certain nombre de critères. ‘’La sélection est basée sur des exigences de compétitivité, d’équilibre et de résultats’’, a-t-il décliné. Ainsi, explique-t-il, ‘’si un garçon comme Kara n’est pas là, c’est parce qu’il n’est pas encore compétitif. D’autres peuvent pallier son absence’’.

Il s’est également exprimé sur le cas Diafra Sakho qui aurait annoncé sa retraite internationale après la Coupe du monde 2018. Le coach Cissé a soutenu n’avoir pas eu de discussion avec le concerné sur la question. ‘’Diafra ne m’a pas parlé de sa volonté de mettre fin à sa carrière internationale. Le président Augustin Senghor, non plus, n’est pas au courant de cette affaire’’. En revanche, le technicien sénégalais estime qu’en équipe nationale, ‘’il faut avoir envie d’y jouer et de vouloir honorer le maillot avec plaisir, abnégation et détermination’’, quand le pays vous appelle. ‘’Je retiens que c’est un garçon qui est sélectionnable. Je l’apprécie beaucoup. Il est resté deux ans sans venir en équipe nationale et je suis allé le chercher parce que je crois en lui. Mais s’il n’est pas là aujourd’hui, c’est parce que je veux voir autre chose’’, a-t-il justifié.

L’absence de Khadim Ndiaye a aussi été évoquée. Le portier du Horoya Ac ne prendra pas part à la rencontre contre les Barea de Madagascar. ‘’Khadim a été, à un moment donné, numéro deux derrière Abdoulaye Diallo. Il a eu à prendre sa place. Aujourd’hui, on veut aller dans une autre direction’’, a fait savoir l’ancien capitaine des Lions. Cependant, le coach ne lui a pas fermé les portes : ‘’Il n’est pas retenu sur la liste. Cela ne veut pas dire qu’il n’y sera pas demain.’’

Moussa Wagué, Pape Alioune Ndiaye et Mame Biram Diouf, présents dans l’effectif sénégalais du dernier Mondial, n’ont pas été convoqués. Le défenseur du Fc Barcelone, blessé aux adducteurs, il y a une dizaine de jours, à l’entrainement avec l’équipe réserve de la formation catalane, devrait rester indisponible pendant quatre semaines. 

‘’On a une grande équipe’’

Premier du groupe A grâce à une meilleure différence de buts, le Sénégal (3 pts, +3) doit battre Madagascar (2e, 3 points +2) pour conforter son leadership. Tombeurs de la Guinée-Equatoriale (3-0, 1re j), en juin 2017, les Lions vont effectuer un déplacement difficile à Antananarivo. Et le coach Cissé en est conscient. ‘’L’équipe du Sénégal est attendue. Ça sera un gros match. On y était il y a deux ans. On s’attend à des conditions beaucoup plus difficiles’’, a-t-il prévenu. Néanmoins, il reste confiant et pense que c’est aux joueurs de s’adapter : ‘’Je n’ai aucun doute que le Sénégal peut faire un très bon résultat à Madagascar. On a une grande équipe. Ce qui nous importe, c’est d’empocher les 3 points et de s’approcher plus de la qualification à la Can.’’

Le regroupement des Lions aura lieu en France à partir du 3 septembre. ‘’On doit quitter la France le 7 pour arriver le 8 à Madagascar. On jouera le 9 septembre’’, a-t-il informé. Selon Aliou Cissé, le programme sera confirmé bientôt.

LISTE DES 23 LIONS

Gardiens : Abdoulaye Diallo (Rennes, France), Alfred Gomis (Spal, Italie), Edouard Mendy (Reims, France)

Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Naples, Italie), Lamine Gassama (Göztepe Spor, Turquie), Ibrahima Mbaye (Bologne, Italie), Youssouf Sabaly (Bordeaux, France), Salif Sané (Schalke 04, Allemagne), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace, Angleterre), Adama Mbengue (Caen, France), Pape Abou Cissé (Olympiacos, Grèce)

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye (Everton, Angleterre), Cheikh Ndoye (Angers, France), Alfred Ndiaye (Malaga, Espagne), Sidy Sarr (Châteauroux, France), Amath Ndiaye Diédhiou (Getafe, Espagne)

Attaquants : Moussa Konaté (Amiens, France), Ismaïla Sarr (Rennes, France), Keïta Baldé Diao (Inter, Italie), Sadio Mané (Liverpool, Angleterre), Mbaye Niang (Torino, Italie), Opa Nguette (Fc Metz, France), Mbaye Diagne (Kasimpasa Spor, Turquie)

 

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: