Publié le 23 Jul 2018 - 13:20
FOOT - ELIMINATOIRES CAN U20

Le Sénégal ira au Niger !

 

Les Lionceaux se sont qualifiés une nouvelle fois à la Coupe d’Afrique des nations (Can) U20 prévue au Niger en 2019. Après le nul (2-2) à l’aller, le Sénégal a corrigé le Congo (4-1), samedi à Dakar.

 

Le Sénégal commence à prendre l’habitude d’être présent à la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 20 ans. Les Lionceaux ont décroché, samedi, leur troisième qualification consécutive à cette compétition continentale réservée aux juniors. Ce, après un succès éclatant (4-1) aux dépens du Congo, au stade Léopold Sédar Senghor en match retour du troisième et dernier tour qualificatif. Ousseynou Cavin Diagne et ses coéquipiers avaient la faveur des pronostics grâce au match nul (2-2) qu’ils avaient décroché à la phase aller au stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.

Des Lionceaux réalistes

Sur cette route pour Niger-2019, Les Sénégalais ont su consolider très tôt leurs acquis au match retour. Les protégés de Youssoupha Dabo, plus réalistes que leurs adversaires, ont tué le suspense en première période, au moment où la rencontre était équilibrée, en concrétisant les occasions franches qu’ils ont obtenues.  C’est Youssouph Badji qui a sonné la révolte. L’attaquant de pointe, servi depuis le milieu terrain, a réussi un tir cadré dévié en corner par le gardien Fran Doum Ndinga à la 34e minute. Le joueur  du Casa sport revient encore à la charge la minute suivante (35e) pour ouvrir le score. Il a marqué de la tête en déviant le corner bien exécuté par le latéral gauche Moussa Aw. Ce dernier a réussi encore un beau centre sur corner à la 41e minute et son tir est dévié, cette fois, par l’arrière central de l’équipe du Congo. Béni Makouana corse alors l’addition en marquant contre son camp le deuxième but sénégalais. Le Sénégal va à la pause avec une avance de deux buts.

Valdo a échoué

En seconde période, l’entraîneur congolais d’origine brésilienne a tenté de rectifier le tir pour que son équipe revienne au score dès la reprise. Valdo Reich Triomphe a ainsi a opéré un changement au retour des vestiaires. Mais sa tactique n’a pas prospéré car ses joueurs seront repris à froid. Ils ont encore concédé un but sur balle arrêtée, deux minutes après l’entame de la seconde période (47e). L’écart de trois buts n’a pas découragé les Diablotins. Ils ont usé de toutes leurs forces pour obtenir l’égalisation mais la défense sénégalaise était bien en place pour repousser leurs assauts répétés. Ousseynou Niang a marqué le quatrième but sénégalais en reprenant un ballon mal dégagé par la défense congolaise à la 79e minute. Jean Racine Luamba, entré en seconde période, a sauvé l’honneur de l’équipe congolaise. Il a réduit le score à la 85e minute. Mais ce sera un avertissement sans frais car le score de (4-1) obtenu à domicile par le Sénégal lui suffit largement pour prendre part au prochain rendez-vous.

Les Lionceaux avait fait match nul (2-2) avec les Diablotins, le vendredi 13 juillet dernier à Brazzaville. Ils avaient auparavant écarté l’Egypte aux tirs au but (5 tab 4), après deux matches nuls vierges. Cette nouvelle qualification du Sénégal est la troisième d’affilée après celles de 2015 et de 2017. L’équipe sénégalaise, entrainée à l’époque par Joseph Koto, était finaliste lors de ces deux éditions. La même formation s’était qualifiée aux deux dernières Coupes du monde (Nouvelle-Zélande 2015 et Corée du Sud 2017) où elle avait atteint respectivement les demi-finales et les huitièmes de finale.

Feuille de match

Sénégal : Dialy Kobaly Ndiaye - Formose Mendy, Lamine Diack, Mamadou M. Mbow, Souleymane Aw - Ousseynou Cavin Diagne (cap.), Dion Lopy (Ibrahima Maba Diop), Souleymane D. Cissé - Amadou Sagna, Ousseynou Niang, Youssouph Badji (Khadim Bamba Dieng).

Réaction...

Youssouph Dabo, entraîneur du Sénégal

‘’On connaissait les faiblesses de notre adversaire’’

‘’On connaissait les qualités et les faiblesses de l’équipe congolaise après l’avoir affrontée chez elle au match aller. On savait que leur gardien est de grande taille. Il manquait d’explosivité sur les balles arrêtées. Il fallait donc vraiment être efficace, c'est-à-dire frapper les balles au premier poteau et venir relancer parce qu’il manque d’efficacité pour attaquer les ballons. On a manqué de concentration vers la fin, cela nous a fait défaut à l’aller. Au match retour, l’adversaire ne nous a pas jamais mis en difficultés. Le problème, c’est qu’on a pris un but sur un ballon facile. On a perdu une balle en jouant sur la largeur’’.  

Valdo Reich Triomphe, entraîneur du Congo

‘’Les Sénégalais sont bons dans le jeu d’espace’’

‘’Nous avons pris trois buts sur coups de pied arrêtés. Le Sénégal a dominé la première partie en conservant le ballon mais il  n’y avait pas de danger. Nous avons laissé l’adversaire jouer en misant sur des contres. Le premier but sénégalais est causé par une perte de balle de notre milieu de terrain. Ils en ont profité pour  jouer rapidement, obtenir un corner et ouvrir le score. Nous avons encaissé le deuxième but sur corner. On a fait des changements à la reprise mais ça n’a pas marché parce qu’on a pris un autre but en début de seconde période. C’était déjà compliqué pour nous. Ma stratégie consistait à museler les attaquants Youssouph Badji, Amadou Sagna et Ousseynou Niang. J’ai réussi cela mais le malheur, c’est qu’on a encaissé des buts sur coups de pied arrêtés. Nous avons tenté de revenir, en vain, parce que les Sénégalais sont bons dans le jeu d’espace. On n’a donc rien à dire. Le Sénégal mérite sa qualification.’’

Propos recueillis par O.B. BA 

 

Section: