Publié le 25 Mar 2019 - 20:36
FOOT - ELIMINATOIRES CAN-U23

Les Lionceaux échouent face à la Guinée

 

L’équipe du Sénégal des moins de 23 ans est éliminée au 2e tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations U23 Egypte-2019, après son match nul (0-0) hier, au stade Lat-Dior de Thiès, face à la Guinée, victorieuse de la manche aller (2-1).

 

Le Sénégal ne verra pas la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans Egypte-2019. Les Lionceaux n’auront pas l'occasion de poursuivre l'aventure des phases éliminatoires. Ils ont été éliminés, hier, par la Guinée. Les  protégés de Joseph Koto n'ont pu rattraper leur retard d'un but, après leur défaite (1-2) concédée mercredi dernière à Conakry contre le Syli U23. Les olympiques sénégalais ont été tenus en échec (0-0) au stade Lat-Dior de Thiès par une équipe guinéenne solide en défense. 

Le capitaine des Lionceaux, Ibrahima Niane, a manqué plusieurs occasions franches devant le portier des visiteurs. Ce dernier a d'abord capté son tir, sur un coup franc cadré (11e). Il a ensuite sorti du pied gauche un autre tir (18e) de l'attaquant du Fc Metz, avant d'enrayer une balle reprise de la tête (35e) sur un centre de Souleymane Aw. L'ancien joueur de Génération Foot a aussi perdu un face-à-face avec le gardien de la Guinée, en seconde période. Le coach Joseph Koto a effectué un réajustement en faisant entrer Aliou Badji  à la place de Pape Ndiaga Yade. Mais le changement du système de jeu (deux attaquants de pointe) a été infructueux, puisque l'équipe guinéenne n’a pas plié, malgré la forte pression de l’équipe sénégalaise qui n'a pu casser le rideau de fer mis en place par l'entraîneur Souleymane Camara.

La Guinée va affronter, au troisième et dernier tour, le vainqueur de la rencontre  Niger-Côte d'Ivoire. La phase finale de la compétition, prévue en 2019 en Egypte, est qualificative aux prochains Jeux olympiques Tokyo-2020. Le Sénégal avait pris part aux deux premières éditions de la Can-U23, en 2011 et en 2015. Avec cette élimination, les Lionceaux ratent l’occasion de retrouver les Jo, après leur place de demi-finaliste en 2012.

REACTIONS SENEGAL / GUINEE

JOSEPH KOTO (COACH U23 SENEGAL)

‘’Nous sommes désolés et présentons nos excuses au peuple sénégalais’’

‘’Je félicite tous mes joueurs. Au match aller, on pouvait tuer la rencontre, après l’égalisation. On n’a pas pu le faire. On n’a pas été efficace. Au retour, nous avons eu cinq à six occasions nettes. Malheureusement, on ne les pas concrétisées. Ça arrive dans un match de football. Personne ne peut le nier. En première mi-temps, ils ont bien joué. Mais je ne suis pas satisfait à 100 % de la manière dont le match s’est déroulé. Nous avons essayé, nous avons poussé et ça n’a pas marché. Nous avons eu des occasions qui n’ont pas été concrétisées. Quand on ne marque pas, l’adversaire en profite. Nous sommes désolés et présentons nos excuses au peuple sénégalais. Il faut accepter la défaite parce qu’on n’y peut absolument rien. Toutes les équipes et tous les pays travaillent. Donc, il faut savoir raison garder. Maintenant, il faut rester serein, continuer le travail déjà entamé. Car cela peut être payant dans le futur, dans la mesure où nous avons un groupe de bons joueurs. Ce qu’il faut, c’est plus de matches amicaux pour mettre en place des automatismes. L’avenir est devant nous. Je suis content de mes joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour arracher cette qualification…’’

SOULEYMANE KAMARA (COACH U23 GUINEE)

‘’Il y a eu de l’envie et de la volonté du début à la fin’’

‘’D’abord, j’adresse mes vives félicitations aux joueurs qui ont mouillé le maillot. Il y a eu de l’envie et de la volonté du début à la fin. C’est déjà un atout pour un coach. Peu importe la manière dont nous avons joué, l’objectif c’est de s’être qualifié pour le dernier tour qui sera plus difficile. Il n’y a pas de petite victoire. Nous avons eu un avantage sur l’adversaire au match aller. Il fallait garder ce score et penser à marquer. C’est un grand plaisir pour nous. Nous avons étudié la vidéo et essayé de bloquer les espaces. Cela a payé. L’essentiel, c’est d’obtenir cette qualification et je suis satisfait. J’ai mis en place une stratégie et elle a bien marché. On n’a eu un expert qui a observé les séances d’entrainement de l’équipe adverse. En quatre matches, j’ai eu trois victoires et un nul. Je suis à 50 % de me qualifier à la Coupe d’Afrique des nations (Can des U23, Egypte-2019). Pour l’instant, je suis satisfait. On attend la Côte d’Ivoire qui a fait un bon premier match face au Niger. Peu importe l’adversaire. Notre objectif, c’est de se qualifier à la Can…’’

Rassemblées par GAUSTIN DIATTA (THIES

OUMAR BAYO BA

 

Section: